Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Phèdre, Racine, résumé scène par scène.

Phèdre, Racine, 1677
Résumé détaillé scène par scène.

 

Phèdre est une tragédie qui respecte les principes du théâtre classique grec avec:

- l'origine noble des personnages qui jouent un rôle politique;

- la force de la fatalité;

- la composition en 5 actes et l'écriture en alexandrins;

- l'unité de lieu, de temps et d'action;

- le dénouement tragique;

- le spectacle qui provoque la terreur et la pitié chez le spectateur.

 

ACTE I
L'acte I comprend 5 scènes qui présentent tous les personnages principaux.
sc.1
Hippolyte veut fuir Aricie, celle qu'il aime malgré l’interdiction du roi. Sous ce prétexte, il apprend à Théramène, son gouverneur, qu'il part à la recherche de Thésée, son père.
sc. 2
Oenone, nourrice et confidente de Phèdre, fait sortir Hippolyte et Théramène (le gouverneur d'Hippolyte). Elle annonce qu'un mal étrange ronge Phèdre (Phèdre est la femme de Thésée).
sc. 3
Phèdre apparaît, mourante et avoue à sa nourrice qu'elle aime Hippolyte ( son beau-fils!). Elle ne veut plus vivre.
sc. 4
On apporte la nouvelle de la mort de Thésée. Se pose alors le problème de la succession sur le trône d'Athènes et de Trézène et de ses dangers.
sc. 5
Oenone obtient que sa maîtresse renonce à  mourir : elle doit défendre les intérêts de son fils en s'unissant à Hippolyte contre Aricie.

ACTE II
sc. 1
Ismène annonce à Aricie une visite d'Hippolyte  et dit avoir deviné l'amour du jeune prince pour sa maîtresse. Aricie avoue à Ismène son amour pour Hippolyte, que Trézène vient de reconnaître comme roi.
sc. 2
Hippolyte vient alors lui offrir de succéder à Thésée en régnant sur  l'Attique. Il lui avoue son amour.
sc. 3
Aricie avoue son amour à Hippolyte.
sc. 4
Hippolyte confirme son départ en quatre vers. Phèdre se dirige vers lui.
sc. 5
Phèdre commence par recommander son fils à Hippolyte, mais, entraînée malgré elle par sa passion, elle en arrive, elle aussi à déclarer son amour. Il la repousse avec horreur. Elle demande à mourir de la main d'Hippolyte mais cette demande n'est qu'un prétexte pour éprouver le jeune prince. Le refus implicite d' Hippolyte peut lui donner de l'espoir. Phèdre prend son épée pour se suicider mais Oenone survient, lui demandant de fuir pour éviter les témoins.
sc. 6
Hippolyte choisit de se taire. Théramène lui apprend que le fils de Phèdre a été reconnu roi d'Athènes. Cependant, le bruit court que Thésée est vivant. Malgré cela, Hippolyte confirme son désir de partir.

ACTE III

sc. 1
Pour l'instant, Phèdre ignore le retour de Thésée. Phèdre exprime sa honte et son désespoir. Oenone souhaite sauver Phèdre  tente de la conseiller. Phèdre décide de tout mettre en œuvre pour séduire Hippolyte, qu'elle imagine ambitieux. Elle envoie sa nourrice pour lui proposer le trône.
sc. 2
Dans cette courte scène, Phèdre développe un discours contradictoire : elle évoque la honte et l'appel à Vénus pour séduire Hippolyte.
sc. 3
Oenone annonce à Phèdre le retour de Thésée. Phèdre, désespérée ne songe qu'à mourir. Oenone, pour l'en empêcher, lui conseille de prendre les devants et d'accuser Hippolyte. La reine est d'abord indignée, puis elle s'en remet à Oenone.
sc. 4
Phèdre se retire après avoir refusé les témoignages de tendresse de Thésée.
sc. 5
Le discours équivoque de Phèdre installe l'inquiétude dans l'esprit de Thésée. Lorsque Hippolyte lui annonce son départ, l'inquiétude de Thésée augmente encore. Il finit par menacer son fils et sort pour aller interroger Phèdre.
sc. 6
Hippolyte est désemparé.

ACTE IV
sc. 1
Oenone calomnie Hippolyte. L'épée du jeune homme sert de preuve contre lui. Thésée est aveuglé par la colère.
sc. 2
 Thésée demande à Neptune de punir son fils en le faisant périr. Hippolyte tente de se défendre sans accuser Phèdre. Il finit par avouer qu'il aime Aricie. Mais son père considère qu'il s'agit d'un stratagème. Vers la fin de la scène, il porte une accusation confuse contre Phèdre mais Thésée ne l'entend pas, aveuglé par la colère.
sc. 3
Court monologue de Thésée dans lequel il exprime ses sentiments contradictoires : l'amour et la colère pour son fils.
sc. 4
Phèdre vient demander au roi la grâce du jeune homme : elle sur le point de révéler la vérité quand Thésée lui apprend l'amour d'Hippolyte pour Aricie. Elle choisit de se taire, condamnant Hippolyte à la mort.
sc. 5
Monologue de Phèdre dans lequel elle s'abandonne à sa jalousie.
sc. 6
L'énormité de sa faute accable Phèdre et bouleversée de remords, elle chasse sa nourrice en la maudissant.

ACTE V
sc. 1
Aricie tente Hippolyte de se disculper. Mais Hippolyte pour justifier son silence avance l'argument de l'innocence reconnue par les dieux. Il obtient qu'elle l'accompagne dans son exil et l'épouse (elle refuse d'abord puis elle accepte).
sc. 2
Arrivée de Thésée, troublé.
sc. 3
Aricie tente encore de disculper Hippolyte.
sc. 4
Court monologue qui montre que Thésée est en proie au doute. Il désire revoir Oenone.
sc. 5
Thésée apprend la mort d'Oenone (elle s'est jetée dans la mer) et que Phèdre est au plus mal.
sc. 6
Au moment où il supplie Neptune de ne pas exaucer son vœu, Théramène vient lui apprendre la mort du jeune homme et le désespoir d'Aricie.
sc. 7
Phèdre apparaît aux yeux du roi accablé. Elle veut parler, elle avoue sa faute et meurt sur scène d'un poison qu'elle a pris.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
merci pour ce résume formidable, car mm en le lisant j'avais du mal a comprendre l'histoire et maintenant je l'ai comprise, merci encore <br /> cordialement, bien à vous
Répondre
A
vraiment bien !!
Répondre
A
parfait !!!
Répondre
D
C'était excellant
Répondre
D
J'ai trouvé cette page formidable
Répondre