Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

CINNA de Corneille : résumé très détaillé.

Cinna ou la clémence d'Auguste (1648).

L'action se déroule à Rome dans le palais de l'empereur Auguste en l'an 6 avant JC. 

Acte I

Emilie proclame son désir de vengeance contre l'empereur Auguste, responsable de l'assassinat de son père durant les guerres civiles. Elle est inquiète d'entraîner son amant Cinna vers la mort mais elle se convainc que la vengeance d'un père doit passer avant tout autre considération. (s1). Sa suivante voudrait qu'elle se ravise : n'est-elle pas comblée de bienfaits par Auguste? Ne peut-elle pas laisser d'autres descendants de victimes tirer vengeance? Ne doit-elle pas songer à son amant qu'elle expose à la mort? Mais Emilie est liée à son serment de vengeance, et Cinna lui-même ne pourra se rendre digne d'elle qu'en l'accomplissant (s2). Cinna revient de l'assemblée des conjurés : il rend compte du discours qu'il a tenu devant ses compagnons, et annonce que l'assassinat d'Auguste aura lieu le lendemain (s3). Auguste convoque Cinna et Maxime, l'autre chef du complot ; mais les deux amants sont prêts à faire front et à mourir (s4).

Acte II

C'est pour les consulter qu'Auguste a convoqué Cinna et Maxime : lassé du pouvoir suprême et des complots qui se succèdent contre lui, il hésite cependant à s'en déposséder pour restaurer la république. Il a décidé de suivre le conseil que lui donneront les deux hommes. Cinna, contre toute attente, invite Auguste à conserver le pouvoir, tandis que Maxime plaide en faveur du rétablissement de la République. Au terme d'un long débat, Auguste se range derrière l'avis de Cinna et, pour récompenser les deux hommes, il nomme Maxime gouverneur de Sicile, et donne Emilie en mariage à Cinna (s1). Auguste sorti, Maxime reproche à Cinna d'avoir laissé passer l'occasion de redonner sa liberté à Rome : mais celui-ci explique qu'il ne voulait pas renoncer à un assassinat solennel de l'empereur afin de venger Rome et de décourager d'éventuel successeurs d'Auguste.

Acte III

Maxime vient d'apprendre de Cinna que ce dernier est aimé d'Emilie et qu'il a fait le serment de venger son père. Maxime avoue à son confident Eupharbe qu'il aime aussi Emilie. Eupharbe lui conseille alors de trahir Cinna auprès d'Auguste pour obtenir la jeune fille. Maxime résiste à ses arguments mais de plus en plus mollement (s1). Cinna confie son trouble à Maxime : il est désormais partagé entre son admiration pour la vertu dont Auguste vient de faire preuve et le serment qui le lie à Emilie.Maxime lui fait valoir que c'est par sa faute désormais qu'Auguste reste au pouvoir et qu'il faut aller jusqu'au bout (s2). S'en suit un monologue de Cinna qui se sent ni capable de trahir Auguste ni de trahir celle qu'il aime : il n'a plus qu'à espérer fléchir la détermination de celle-ce (s3). Mais Emilie, plus déterminée que jamais, accuse Cinna de lâcheté et menace de faire périr elle-même Auguste et de périr après lui. Désespéré, Cinna annonce qu'il accomplira son serment et se tuera ensuite (s4). Emilie en larmes, envoie sa suivante vers lui pour tenter de le détourner de ce projet de suicide.

Acte IV

Euphorbe vient de dévoiler le complot à Auguste : il ajoute qu'il a vu Maxime, plein de remords, se jeter dans le Tibre (s1). Seul, Auguste exprime son désarroi et sa lassitude : doit-il mourir ou punir? (s2) Livie, son épouse, tente de le convaincre qu'il faut à la fois garder le pouvoir et gracier les conjurés mais il refuse de suivre son conseil (s3). Emilie est inquiète car elle vient d'apprendre que Cinna est convoqué au Palais, que les affranchis de Cinna et de Maxime ont été arrêtés et que ce dernier aurait péri noyé. Mais elle prête à mourir (s4). Maxime paraît devant elle : il lui fait croire qu'elle a été dénoncée et lui propose de fuir avec lui. Elle refuse, rejette son amour et l'accuse de les avoir trahis (s5). Maxime, resté seul, est rongé de remords.

Acte V

Auguste accuse Cinna de trahison et d'ingratitude : mais celui-ci, loin de se défendre, réclame la mort (s1). Emilie reconnait sa participation au complot auprès de l'impératrice. Les deux amants s'accusent mutuellement et réclament la responsabilité du complot pour soi. Mais Auguste veut les envoyer ensemble à la mort (s2). Maxime entre alors et s'accuse d'avoir trahi tout le monde. Accablé, Auguste trouve cependant la force de se hausser au-dessus de tous en graciant les conjurés, en unissant Cinna et Emilie et en les invitant à faire assaut de vertus avec lui. Eblouis, ceux-ci manifestent leur reconnaissance et Livie prédit à Auguste une véritable apothéose.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article