Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Huis Clos de J. P. Sartre

 

huis-clos.jpgPièce jouée pour la première fois le 1er mai 1944. Elle est composée de 5 scènes.

 

SCENE 1

Garcin arrive en enfer : une pièce meublée dans le style second empire avec un marbre posé sur la cheminée. Il apprend par le garçon qui l'accueille qu'il ne dormira plus, qu'il ne peut plus cligner des paupières et que la lumière reste toujours allumée.

 

SCENE 2

Garcin, resté seul, tente d'appeler le garçon avec la sonnette mais elle ne fonctionne plus.

 

SCENE 3

Inès entre, introduite par le garçon. Garcin se présente comme publiciste et homme de lettres car elle l'a d'abord pris pour le bourreau. Tous deux constatent qu'il n'y a pas de miroir dans le pièce. Inès est agacée par le tic facial de Garcin.

 

SCENE 4

Estelle entre, critique la couleur des canapés puis se présente.

 

SCENE 5

Les trois personnages évoquent leur mort : Inès a eu une pneumonie, Estelle a été tuée par le gaz et Garcin de 12 balles dans la peau. Ils observent le monde, les vies qui continuent. Puis, ils cherchent à comprendre pourquoi on les a réunis : lieux de vie, relations passée ou communes, profession,... Inès était employée des postes, Estelle ne travaillait pas, appartenant à l'aristocratie, Garcin fréquentait les salles de rédaction.

Puis, ils se mettent à chercher la cause de leur arrivée en Enfer. Chacun estime qu'il n'a rien à se reprocher. Tout à coup, ils comprennent ce qu'est l'Enfer : "Le bourreau, c'est chacun de nous pour les autres" (Inès).

Estelle est effondrée car elle n'a pas de miroir. Inès lui propose de le remplacer, mais cette solution ne satisfait pas Estelle. Garcin se plaint de la présence des femmes. Il s'interroge à nouveau sur les raisons de leur présence dans cette pièce. Il commence par donner les siennes : il a fait souffrir sa femme en menant une vie de débauche. Inès a eu une aventure avec la femme de son cousin. Quant à Estelle, elle a tué l'enfant né de sa relation avec son amant. Elle s'est ensuite suicidée.

Les trois personnages réalisent qu'ils sont pris au piège, que tout a été prévu, y compris chacune de leurs paroles. Ils observent encore la vie qui continue sur terre. Estelle est jalouse de la femme qui convoite Pierre, un ancien admirateur. Elle demande de l'aide à Garcin qui refuse. Estelle et Garcin s'apprêtent à faire l'amour, malgré les protestations d'Inès, mais l'homme est distrait par une scène qui se passe dans son bureau sur terre.

Puis, il s'interroge sur la fuite de son pays : a-t-il été lâche? Il leur apprend ensuite que sa femme est morte de chagrin. Il constate que ceux qui sont restés sur terre le considèrent comme un lâche. Agacé par les deux femmes, il décide de quitter la pièce.

La porte s'ouvre mais les trois personnages restent dans la pièce. Garcin cherche à obtenir le soutien d'Inès mais celle-ci l'agace car elle a réponse à tout. Les deux femmes se mettent à se disputer.

Garcin comprend: "L'Enfer, c'est les Autres".

Ils n'ont même plus la possibilité de mourir, ils doivent continuer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article