Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

L'enfant de sable de T. Ben Jelloun

enfant-de-sable.jpgCe roman a été publié en 1985. C'est un récit inspiré d'un fait divers authentique : un couple nayant pas d'héritier mâle décident d'élever sa huitième fille, prénommée Ahmed, comme si elle était un garçon.

Le roman La Nuit sacrée relate la même histoire mais sous un point de vue différent : celui d'Ahmed qui est devenu vieux (ou vieille) et qui prend la parole pour livrer sa version propre des événement. La vraie?

 

 

 

 

 

Résumé des premiers chapitres...

Un homme s'est retiré dans sa chambre. Son but est de "faire le propre dans le grand cahier où il consignait tout, son journal intime". Au trentième jour de sa retraite, il meurt.

Un conteur, assis sur une natte, sort le journal que l'homme a laissé après sa mort. Il annonce qu'il contient un secret. Il propose à ceux qui l'écoutent de revenir le lendemain (chap.1).

Le conteur prévient que l'écoute de cette histoire sera un voyage comprenant des épreuves. Puis, il commence...

Un jeudi, Ahmed naît. Sept filles sont déjà arrivées avant lui et leur père vit cette absence de garçons comme une malédiction et une humiliation. Un jour, il a une idée " L'enfant à naître sera un mâle même si c'est une fille!". Il annonce cette idée à sa femme et scelle le pacte avec elle. Lalla Radhia, la sage-femme est complice.

Une fille naît, elle annoncée garçon : "Il avait bien vu une fille, mais croyait fermement que c'était un garçon" (chap.2).

L'enfant est baptisée et sa naissance est annoncée dans le journal. Il grandit, est faussement circoncis et accompagne sa mère au bain maure. Ses seins qui apparaissent sont bandés et l'adolescente écrit : "Ce destin-là avait l'avantage d'être original et plein de risques" (chap. 3).

Le roman se poursuit et des extraits du journal intime d'Ahmed sont donnés : il y exprime sa souffrance et ses interrogation concernant son mensonge...

Plus il-elle grandit, plus sa vie se complique et est synonyme de douleur...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article