Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...
15 Juin 2012
Chap. VIII
Zazie, Gabriel et Charles sont en haut de la Tour Eiffel. Les deux hommes se chamaillent parce qu'ils ne sont pas d'accord sur le nom à donner aux monuments qu'ils voient. Pris de vertige, Gabriel descend. Zazie et Charles discutent encore d'homosexualité et de maraige. Zazie dérange Charles avec toutes ses questions. Du coup, il descend et retrouve Gabriel qui remarque rapidement que son ami n'est pas en forme. Puis Charles s'en va, il ne veut "plus revoir cette gamine". Gabriel se lance dans une grande tirade sur l'homme, Paris et les Parisiens. Zazie le rejoint et constate son succès : un attroupement de touristes s'est formé autour de lui. Fédor Balanovitch invite les touristes à remonter dans le car mais ceux-ci préfèrent écouter Gabriel qu'ils prennent pour guide. Fédor reconnaît de son côté Gabriella. Entre temps, Gabriel a répondu à Zazie, il est homosexuel.
Gabriel demande à Fédor de les reconduire chez eux dans le car mais Zazie refuse. Elle y est montée de force.
Chap. IX
Gabriel commence la visite guidée de Paris. Zazie le surveille et lui pince les fesses quand elle est mécontente. Elle veut descendre du car mais son oncle n'est pas d'accord. Ils finissent tout de même par sortir du véhicule. Zazie continue de le harceler de questions notamment à propos de son homosexualité. Une passante – une veuve- intervient dans la conversation mais Zazie ne parvient pas à en savoir plus.
Tout à coup, certains anciens voyageurs du car qui descendent cette fois-ci d'un taxi se jettent sur Gabriel pour le récupérer. Ils le font monter de force dans leur véhicule. Un flic cherche à intervenir mais sans succès. Finalement, la veuve et Zazie décident d'aller le récupérer à la Sainte-Chapelle. Le sergent s'appelle Trouscaillon et la veuve madame Mouaque.