Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Zazie dans le métro, Queneau, résumés chap. V, VI, VII.

 

Chap. V

Zazie raconte : son père, alors qu'il était ivre et se croyant seul dans l'appartement a voulu abuser d'elle mais sa mère qui se cachait dans le placard en est sortie et lui a fendu le crâne. Plus tard, le charcutier a aussi voulu abuser de l'enfant, du coup, sa mère l'a quitté. Depuis, elle s'est trouvée un autre Jules à Paris et c'est pour ça que Zazie est gardée par son oncle Gabriel, aves lui "elle ne risque rien".

Le type lui demande pourquoi elle pleurait sur le banc et si elle est perdue. Zazie, agacée, se sauve mais le type la rattrape. Elle crie au satyre, mais lui réplique en criant au vol. Finalement, le satyre reconduit Zazie chez elle. Elle est maintenant persuadée que le satyre est un flic ( à cause d'un oubli de pébroque).

Marceline se jette dans les bras de Zazie, Gabriel et le flic s'installent pour boire un verre. Ce dernier nie être un flic. Zazie et Marceline s'en vont. Le type accuse Gabriel d'être un proxénète. Il lui demande ce qu'il fait la nuit. Gabriel lui indique qu'il n'est pas veilleur de nuit mais artiste, plus précisément, danseuse de charme.

 

Chap. VI

 

Marceline et Zazie sont dans l'autre pièce. Marceline entend leur conversation mais affirme le contraire à sa nièce. L'homme continue de demander à Gabriel s'il est homosexuel et l'autre répond que non car sinon il ne serait pas marié. Pendant ce temps, Zazie enfile son jean et est très satisfaite par sa nouvelle tenue. L'homme se rend compte que son paquet a disparu. Zazie entre dans la pièce dans laquelle se trouvent les deux hommes et demande à Gabriel de mettre l'intrus dehors. Il n'ose pas car c'est un policier. Ce dernier veut des renseignements sur Marceline. Gabriel l'attrape par le col et le jette dehors.

L'homme s'est maintenant installé au bistrot pour prendre un remontant. Gabriel y va aussi. Les deux hommes continuent à se chamailler.

 

Chap. VII

 

Gridoux, Charles et Gabriel se mettent à table pour déjeuner. Gridoux pose de nombreuses questions sur l'inconnu. Puis, Mado dresse un portrait de Charles : elle est agacée par l'intérêt qu'il porte au courrier du coeur. Gridoux la conseille puis retourne dans sa cordonnerie. L'homme lui demande un lacet. Le cordonnier n'est pas coopératif. L'homme revient sur l'homosexualité de Gabriel. Gridoux dément.

Puis l'homme dit qu'il ne sait rien sur lui-même, qu'il s'est perdu. Il ne sait même pas son nom, ni son âge. Puis il s'en va.

Gabriel et Zazie montent dans le vieux taxi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Je viens de trouver le site et il est vraiment super, mais on a un peu de mal à s'y retrouver. Si tu pouvais le ranger ou faire un truc qui ferait qu'on s'y retrouverait mieux, ça serait super.<br /> Merci d'avance. Continue comme ça, c'est super!
Répondre