Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Sur la plage de Chesil, Ian Mc Ewan

images-copie-15 Dernier roman de Ian Mc Ewan, auteur anglais reconnu, né en 1948. On a beaucoup entendu parler de ce roman quand il est sorti en France en 2009.

Ce récit commence bien. Un homme et une femme fraîchement mariés dînent ensemble dans un hôtel situé face à la plage de Chesil. Nous sommes en Angleterre en 1962.

Les points de vue des deux personnages, Edward et Florence, se succèdent. L'impatience de l'homme, pressé de consommer le mariage s'oppose à la froideur et à l'angoisse de la femme qui tente de cacher ce qu'elle ressent. Les phrases s'enchaînent, le temps avance lentement.

Le lecteur est impatient de savoir comment va se dérouler leur rencontre charnelle. Ces deux jeunes mariés sont tellement différents. Cependant, dès les premières pages, il se doute que cette relation, contrairement aux apparences, n'a rien d'idyllique.

La fin du récit est, à mon goût, trop rapide, comme si l'auteur n'était plus intéressé par ses personnages sitôt leur nuit de noces passée. Le sommaire final qui résume la vie des deux personnages est inutile car trop rapide et n'apportant pas grand chose au récit.

En lisant Sur la plage de Chesil, je me suis dit que le sujet traité aurait pu être le point de départ d'un roman plus développé, reflet d'une époque dans laquelle des  personnages englués par des normes sociales auraient tenté d'être heureux...

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article