Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Le jeu de l'ange de Carlos Luis Zafon, critique

 

le-jeu-de-l-ange-carlos-ruiz-zafon.jpgJe n'avais pas encore lu de roman de Carlos Ruiz Zafon et Le Jeu de l'ange (publié en France en 2009) était dans ma PAL depuis un bon moment. J'avais entendu beaucoup de bien de L'Ombre du vent, traduit et publié en France quelques années plus tôt. Mais je ne l'avais pas eu entre les mains. Alors, je me lançai dans celui-là avec envie, espérant bien être embarquée dans un "page-turner".

Ce fut le cas dans les premières dizaines de pages. Le récit se déroule à Barcelone au début des années 1920 et la ville et son atmosphère y sont très bien décrites. On a envie de déambuler dans ses rues avec David, le personnage principal, on ressent avec lui la douceur du vent. Quand il entre dans sa librairie préférée pour y trouver refuge, l'odeur des vieux livres nous chatouille le nez... J'ai aussi beaucoup aimé un passage situé au début du récit faisant l'éloge de la lecture. David, encore enfant nous parle de sa passion avec simplicité et on se retrouve un peu en lui : "Les mots et le mystère de leur science cachée me fascinaient et m'apparaissaient comme une clé permettant d'ouvrir un monde infini, bien loin de cette maison, de ces rues et de ces jours opaques où, j'en avais l'intuition, ne m'attendait qu'un avenir sant intérêt" (p. 43 de l'éd. Robert Laffont).

Mais peu à peu, la tournure fantastique des événements m'a dérangée. On a du mal à croire à cette apparition du Diable et surtout, on ne comprend ce qu'Il attend de David. Ce dernier doit écrire un livre pour son nouveau maître afin de sauver sa vie (c'est l'objet du pacte), certes, mais les motivations de l'éditeur venu de l'au-delà sont bien confuses : il faut créer une "nouvelle religion universelle", d'accord mais comment? Dans quel but? On ne le comprend pas vraiment... Le Diable prend pourtant beaucoup la parole pour l'expliquer dans de longs passages assez rébarbatifs avec un vocabulaire si abstrait qu'elles m'ont rapidement fait décrocher et donner l'envie de sauter ces pages ( je ne l'ai pas fait pourtant car j'espérais ne pas rester dans ce flou).

L'écriture aussi est souvent un peu épaisse : je n'aime pas trouver des "de par" dans les romans que je lis...Et enfin, certains personnages très caricaturaux m'ont déplu car leur personnalité, leurs attitudes ne présentent pas de réel intérêt dans l'intrigue. Pour moi, les deux plus inintéressants sont les deux sbires du policier qui mènent l'enquête sur les meurtres qui émaillent le parcours de David. Christina, la femme qu'il aime, me paraît à la fois imprévisible et vraiment caricaturale dans son comportement : que veut-elle? Que cherche-t-elle? Elle ne le sait pas elle-même. Qu'apporte-t-elle à l'intrigue? Aux personnages? A l'inverse, Isabella, l'autre personnage féminin du roman apporte une certaine fraîcheur au texte par son côté anticonformiste et joyeux.

Cette lecture n'est finalement pas désagréable mais elle laisse une dernière impression décevante car les dernières pages racontant la fuite du héros nous font penser aux dernières minutes d'un film d'action hollywoodien : le ton est radicalement différent de celui plus réaliste et plus attirant du début du récit.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Jai 13 ans et ce livre ma fais ouvrir les yeux sur ce que peu renfermé un simple livre ,qu il soit grand ou petit ,les livre c est le commencement d une fin extraordinaire,la vie!<br /> moi sheima une jeune fille de 13 ans qui croit encore que la vie c est les livre et notre histoire a nous!
Répondre