Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Cabot-Caboche de Daniel Pennac, résumé détaillé par chapitre.

 

Cabot-Caboche est un roman de Daniel Pennac. Publié en 1982 et conseillé aux enfants de plus de 11 ans. Le scénario et l’intrigue sont structurés de manière à laisser une place à l’humour. On y est confronté aux sentiments d’un chien vis-à-vis du monde humain et on se rend compte qu’un chien peut être bien plus qu’un simple animal de compagnie et devenir un véritable ami.

 


cabot.gif

RÉSUMÉ DÉTAILLÉ

 

CHAPITRE 1

Le chien vit chez le Grand Musc et la Poivrée. Il est condamné à rester dans la cuisine s'il ne mange pas sa soupe.

CHAPITRE 2

Le chien, tout comme Pomme, la fille du Grand Musc et de la Poivrée, a compris que quelque chose ne tourne pas rond à la maison.

CHAPITRE 3

Retour en arrière : le chien se souvient de ses vacances avec ses maîtres à Nice lorsqu'il courait sur la plage après les mouettes sans jamais parvenir à les attraper.

Retour en arrière qui projette dans une période encore plus ancienne: le chien repense à sa naissance et à la manière dont les hommes ont voulu le noyer tellement ils le trouvaient laid.

CHAPITRE 4

Suite du dernier retour en arrière : Après avoir été plongé dans l'eau, le chien se retrouve dans une décharge, évanoui. Gueule-Noire vient à son secours et lui apprend à reconnaître les odeurs pour pouvoir s'en sortir. Mais la décharge reste un lieu dangereux : lors du déchargement d'un camion-benne, Gueule-Noire est tuée par la chute d'un frigo.

CHAPITRE 5

Le chien prend la décision de quitter la décharge pour aller en ville.

CHAPITRE 6

Arrivé en ville, il manque de se faire écraser alors qu'il traverse pour entrer dans une boucherie. Le boucher le recueille et lui propose de l'adopter. Le chien refuse car il cherche une maîtresse.

CHAPITRE 7

Le chien tente de se faire adopter par deux maîtresses différentes mais à chaque fois, c'est un échec. Il s'endort finalement dans un bac à fleurs.

CHAPITRE 8

Le chien décide de retourner chez le boucher mais, alors qu'il déambule dans les rues, il est capturé par la fourrière.

CHAPITRE 9

Le chien se trouve au milieu d'autres chiens dans le camion de la fourrière et il apprend ce qui les attend.

CHAPITRE 10

Alors qu'il est à la fourrière, le chien entend des hommes venir chercher les "chiens du 3ème jour", ceux destinés à la mort. Il n'oubliera jamais cet épisode ( qui va provoquer chez lui de terribles cauchemars).

CHAPITRE 11

C'est le 2ème jour de fourrière pour le chien, celui des adoptions. L'un des chiens est choisi : le Nasillard.

CHAPITRE 12

Le troisième jour, un couple de touriste arrive avec sa fille. Celle-ci, capricieuse, choisit le chien et aucun autre. Ce dernier n'a pas vraiment envie de les suivre.

CHAPITRE 13

La petite fille prend le chien dans ses bras pour l'emmener : il remarque qu'elle sent la pomme.

CHAPITRE 14

Le chien est marqué par la vision du camion noir qui a emmené les autres à l'abattoir. Le chien est triste et angoissé mais la petite fille sait le consoler lorsqu'il pleure.

CHAPITRE 15

La petite fille a une voix intérieure que le chien entend. Tous deux, ils aiment courir sur la plage, accompagnée de la Poivrée (c'est ainsi que le chien désigne la mère de l'enfant qui passe son temps à s'asperger de parfum). Le père est surnommé "Le grand Musc" et l'enfant "Pomme" par le chien.

 

CHAPITRE 16

Un autre bon souvenir est évoqué par le chien : celui de la cérémonie de baptême. C'est à ce moment que Pomme a décidé que son chien porterait le nom de "Le chien".

CHAPITRE 17

La famille rentre de vacances : elle rejoint Paris par l'autoroute en voiture.

CHAPITRE 18

La famille vit en appartement et, très rapidement, le chien se rend compte qu'il dérange tout le monde, même Pomme le délaisse.

CHAPITRE 19

La vie pour le chien est devenue insupportable, seul Le Grand Musc accepte de le sortir mais seulement en 4ème vitesse. Le chien prend la décision de partir et de tous les quitter.

CHAPITRE 20

Le chien s'échappe par une fenêtre et se retrouve seul dans l'immensité parisienne. Il suit des gens, monte dans le métro, puis se retrouve dans la rue alors que la nuit est tombée. Il se met à hurler.

CHAPITRE 21

Un chien arrive et lui demande ce qui lui arrive et la cause de ses hurlements. Ils font connaissance, l'autre s'appelle Le Hyéneux (à cause de son physique particulier). Ils font un bout de route ensemble.

CHAPITRE 22

Le Hyéneux prend le chien sous sa protection et le conduit chez son maître, Le Sanglier. Ce dernier accepte de l'accueillir chez lui. Ensemble, les deux chiens accompagnent Le Sanglier puis font de longues balades dans Paris.

CHAPITRE 23

Le Hyéneux lui explique que son maître n'est pas un maître mais un ami. Il lui apprend tout un tas de choses sur les hommes, notamment de quelle manière il doit s'y prendre pour les séduire.

CHAPITRE 24

Le Hyéneux fait observer les enfants au chien pour que ce dernier comprenne mieux le comportement et le caractère des hommes.

CHAPITRE 25

Mais le chien est submergé par tant de bonheur et lorsqu'il est pris d'un terrible accès de tristesse, Le Hyéneux lui propose de sortir faire un tour. Tous deux se retrouvent dehors à la tombée de la nuit.

CHAPITRE 26

Après avoir volé une volaille, les deux amis se rendent dans un cimetière.

CHAPITRE 27

Ils y retrouvent d'autres chiens et chats avec lesquels ils passent de merveilleux moments. Le Chien, au moment de partir, leur dit que ce moment était tellement agréable qu'il s'est cru dans un rêve. A la demande du Hyéneux, un des chats lui donne un coup de griffe pour qu'il comprenne qu'il n'était pas dans un rêve. A partir de là, le chien est capable d'apprécier les bons moments et est libéré de ses angoisses.

 

CHAPITRE 28

Le chien est de nouveau seul dans Paris car il a choisi de quitter ses amis. Il erre, il est devenu un habitué de la sortie des écoles pour regarder passer les enfants.

Un jour, il entend une voix l'appeler : il s'agit de celle de Pomme. Mais le chien se montre beaucoup moins docile, il appris à résister et il sait maintenant se faire désirer. Il finit tout de même par suivre la fillette et rentre avec elle.

CHAPITRE 29

Pomme et le chien s'entendent à merveille mais les parents de l'enfant n'apprécient pas du tout le retour du chien. Le Hyéneux, que le chien continue de voir lors de ses escapades en solitaire, lui conseille de dresser aussi les parents de Pomme.

CHAPITRE 30

Les parents supportent de moins en moins le chien. Pour leur prochain départ en vacances, ils annoncent, joyeux, qu'ils emmènent le chien, mais que celui-ci voyagera seul, enfermé dans une caisse placée dans leur caravane.

Ici se termine le retour en arrière commencé depuis le chapitre 3.

CHAPITRE 31

La famille ne prend pas l'autoroute pour partir en vacances. Le voyage est confortable jusqu'au premier arrêt : le convoi repart sans le chien qui vient d'être extrait de la caravane par deux mains gantées de noir. Ce sont celles de deux camionneurs qui semblent avoir obéi aux ordres du Grand Musc. Le chien est retenu prisonnier dans un camion mais, de peur, il se vide sur son ravisseur. Ce dernier, de rage, le balance par la fenêtre du véhicule.

CHAPITRE 32

Le chien reprend connaissance : il est à la fois très abattu et très en colère. Il décide de rentrer à Paris pour retrouver ses maîtres.

CHAPITRE 33

Arrivé à Paris, il se rend chez le Sanglier qui le soigne et le retape.

CHAPITRE 34

Après deux jours de sommeil, le chien se réveille très inquiet car il pense qu'il a perdu trop de temps pour réaliser sa vengeance. Mais le Hyéneux a tout prévu : il a rassemblé tous leurs amis pour qu'ils lui apportent leur aide.

CHAPITRE 35

Les animaux parviennent à entrer dans l'appartement de Pomme.

CHAPITRE 36

L'appartement est impeccable, les animaux le saccagent. Seule la chambre de Pomme est épargnée, elle est même spécialement décorée par un des chats.

CHAPITRE 37

Le chien attend dans l'appartement dévasté, seul.

CHAPITRE 38

Lorsque les parents de Pomme entrent, ils sont déjà effondrés de chagrin si bien qu'ils remarquent à peine les ravages dans leur appartement. Pomme est très affaiblie. Elle explique au chien que, depuis qu'il a disparu elle fait une grève de la faim.

CHAPITRE 39

Maintenant le chien est intégré dans la famille, Pomme est rétablie et tout le monde est heureux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
très bien mais il manque des détaille important dans certain chap.
Répondre
M
C'est exemlent !!! Ce n'est pas très très detaillé lorsqu'on a un contrôle le lendement mais sinon c'est bien
Répondre
A
Bande de con
Répondre
A
heureusement qu'il y a ce site parce pour demain j'ai un contrôle sur ce livre et je l'avais pas lu
Répondre
A
Heureusement qu'il y'a ce résumé, la flemme de lire ce livre pour les vacances... Franchement peu de gens vont le lire par pur plaisir... |
Répondre