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Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

ALLAH N'EST PAS OBLIGE

"Allah n'images.jpgest pas obligé"  est la phrase que le jeune narrateur répète de nombreuses fois tout au long de son récit. Devenu orphelin alors qu'il n'est encore qu'un enfant, il raconte comment , accompagné de Yacouba, un "grigriman", il va parcourir une partie de l'Afrique notamment les territoires du Niger, du Libéria, de la guinée, de la Côte d'Ivoire et enfin de la Sierra Léone parce qu'il est à la recherche de sa tante, seule membre de sa famille encore vivante.
Dès le début et pour survivre, parce qu'il n'a pas vraiment le choix, il se transforme en enfant -soldat. Son récit est très détaché, ce qu'il voit et les atrocités qu'il  commet ne semblent pas avoir de prise sur lui.
Il enchaîne les combats, raconte les épisodes atroces dont il est témoin, les meurtres d'enfants, de femmes, et plus généralement de tous les opposants aux soldats. Pillages, viols, vols, dépeçages de cadavres, scène de canibalisme, rien ne nous est épargné.
Ces récits sont ponctués d'oraisons funèbres qui sont souvent pour l'enfant l'occasion de retracer le parcours d'un autre enfant  qu'il a rencontré dans son errance et auquel il s'était un peu attaché. Des informations politiques sont aussi données, quelques massacres donnant l'occasion de retracer la courte biographie d'un chef d'armée.
L'ensemble est très réaliste, d'autant que les noms des hommes politiques ou chefs d'armés cités sont ceux de ceux ayant existé. L'évocation de la corruption est très présente. La drogue joue aussi un rôle important puisque c'est elle qui rend les enfants-soldats "invincibles"...

Le ton et l'écriture sont très particuliers...

La langue utilisée ressemble à la langue parlée. Parce qu'il s'adresse aux Noirs Africains, le narrateur prend soin de donner la
définition de tous les mots qu'il utilise lui paraissant difficiles. Enfin, il ponctue son discours avec des mots injurieux malinkés : " Gnamokodé! batard! batardise!", "Fafaro!" (=sexe de mon père),...
Cette langue est le fruit d'un mélange de l'innocence d'un enfant et de constations que pourrait faire un adulte. Parce que cet enfant n'en est pas vraiment un, il en a l'âge mais pas du tout les préoccupations. Il doit penser avant tout à survivre et, au-delà de toute morale, il fait tout pour y parvenir...

PRIX CONGOURT DES LYCEENS 2000
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