Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Mateo Falcone de Mérimée

Mateo Falconeimages-copie-24.jpg

(1829) Prosper Mérimée

Matéo est un ancien bandit corse repenti. Alors qu'il a laissé son fils Fortunato seul à la maison, un homme pursuivi par des brigadiers demande à l'enfant de la cacher. Ce dernier accepte contre une  pièce d'or. Mais lorsque l'adjudant arrive, le jeune garçon va avoir du mal à résister face à l'insistance de l'homme qui sait comment s'y prendre pour le faire céder...
Une courte nouvelle tragique dans laquelle l'évocation des lieux occupe presque une part aussi importante que les personnages. Un récit assez facile à lire et imprégnée de la culture corse.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour jaurais aime savoir quel est le type de recit de mateo falcone merci beaucoup davance !!!!
Répondre