Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

L'étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde, résumé précis.

 

Il s'agit d'un assez court récit écrit en langue anglaise par Robert Louis Stevenson, paru en 1886. L'auteur a affirmé qu'un de ses cauchemars l'avait inspiré pour trouver le sujet de cette histoire appartenant au genre fantastique.

 

Jekyll.jpgLe récit se déroule à Londres dans les années 18.. Une nuit, Mr utterson, notaire, et son ami Mr Enfield se promènent dans les rues de la ville. Ils passent devant une porte qui rappelle à Mr Enfield un étrange fait dont il a été témoin : l'agression d'une jeune fille par un dénommé Mr Hyde, homme à l'apparence repoussante et effrayante. Un peu plus tard, Mr Utterson apprend que Mr Hyde est lié à un de ses proches amis, le docteur Jekyll. Ce dernier lui par ailleurs envoyé un étrange testament dans lequel il déclare léguer l'ensemble de sa fortune à son ami Mr Hyde après sa mort. Le docteur Jekyll est un personnage aimé et apprécié de tous. Il a l'habitude de recevoir ses amis. Mais au fil du récit, son caractère change et il devient de plus en plus renfermé et solitaire. Utterson tente de se rapprocher de lui pour comprendre ce changement de comportement. D'autant qu'un crime vient d'être commis ( il s'agit du meurtre d'une personne politiquement influente) et que la canne de Jekyll a été retrouvée sur les lieux de l'agression. Utterson est de plus en plus inquiet.

Un jour, un de leurs amis communs, le docteur Lanyon, est victime d'un mal étrange. Il meurt rapidement sans que personne ne sache ce qui l'a bouleversé à ce point. Le soir de ses funérailles, Utterson découvre une lettre écrite par Lanyon qu'il ne peut cependant pas décacheter avant la mort de Jekyll, selon les dernières volontés de son ami. Il la conserve précieusement.

Plus tard, Poole, le fidèle maître de maison de Jekyll, vient chercher le notaire car tous les domestiques sont terrifiés par le comportement du docteur : il reste cloîtré dans son cabinet et exige d'eux qu'ils aillent chercher un ingrédient qui lui est indispensable. Le notaire se rend chez le docteur, enfonce la porte du cabinet et découvre le corps de Hyde, mort dans des vêtements trop grands pour lui. Utterson fouille le bureau de son ami et découvre une lettre que Jekyll lui a adressé dans laquelle il lui demande de lire la lettre écrite par Lanyon. Tout le travail du docteur Jekill y est détaillé : en avalant un breuvage, il a réussi à séparer son âme en deux parties, l'une est bonne, l'autre mauvaise. Mais le mauvais côté, celui du méchant Hyde, a pris peu à peu le dessus sur le gentil Jekyll à tel point qu'il ne peut redevenir ce qu'il était. Ainsi, le médecin déclare préférer la mort plutôt que d'être l'incarnation du mal pur. Utterson garde secrètes toutes ces informations pour ne pas salir la mémoire de son ami.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Everina

J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne. J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..
Voir le profil de Everina sur le portail Overblog

Commenter cet article

AZERTY ds 01/12/2016 20:16

Trop bien merci pour le résumé mais un peu trop long

steve bayen 16/10/2016 21:46

merci car comme sa jai pas lu le livre pour le college de louis pasteur de suippes

Jeanmichel 11/10/2016 09:07

je vous remercie de ceci. Ca me fais un peu penser à mon ami chris mais np'

Jeanmichel 11/10/2016 09:09

il est vrai.

HotPotatooes 29/08/2016 12:51

Super résumé !!

mehdi 26/04/2016 20:33

merci beaucoup