Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Candide, Voltaire, résumé détaillé par chapitre.

 

 

CHAPITRE I

Le récit commence au château du baron de Thunder-ten-tronckh en Westphalie. Celui-ci y vit avec sa femme et sa fille Cunégonde âgée de 17ans et son fils. Avec eux se trouvent Candide, un jeune homme aux mœurs les plus douces ( il serait le neveu du baron?) et le précepteur Pangloss.

Un jour, Candide et Cunégonde ont une relation intime. Le baron les surprend, Candide est chassé du château.

CHAPITRE II

Candide est recruté par l'armée bulgare.

CHAPITRE III

Candide découvre les horreurs de la guerre. Il déserte et arrive en Hollande. Il rencontre Jacques l'anabaptiste ( adepte d'un mouvement religieux allemand qui ne baptise que les adultes et demande un retour à une vie plus en phase avec les saintes Écritures) alors qu'il fait l'aumône. Ce dernier l'emmène chez lui, le soigne et le nourrit.

CHAPITRE IV

Candide rencontre le lendemain un misérable gueux : il s'agit de Pangloss. Ce dernier lui apprend que Cunégonde est morte, éventrée par les soldats bulgares. Il en est de même pour la baronne et le baron. Le philosophe est atteint d'une maladie vénérienne qu'il tient de Paquette, la suivante du château. Il est en train de mourir mais il reste optimiste. Malgré cela Candide le fait guérir à ses dépens avec l'aide de l'anabaptiste.

CHAPITRE V

Les deux amis et l'anabaptiste embarquent pour le Portugal. Ils affrontent une terrible tempête qui projette Jacques par-dessus bord suite à une querelle avec un matelot. Finalement le vaisseau s’entrouvre et Candide et Pangloss dérivent sur une planche jusqu'au rivage. Le matelot querelleur nage et est sauvé aussi. A peine sur terre, ils subissent un terrible tremblement de terre. Candide et Pangloss sont arrêtés par un membre de l'inquisition.

CHAPITRE VI

Il est fait un auto-da-fé pour empêcher les tremblements de terre. Les deux amis sont emprisonnés. Candide est fessé et Pangloss est pendu. Candide se retrouve seul après un nouveau tremblement de terre. Alors qu'il est désespéré, il rencontre une vieille qui lui demande de la suivre.

CHAPITRE VII

La vieille soigne Candide et lui amène Cunégonde. Ils sont fous de joie. Ils se racontent ce qui leur est arrivé.

CHAPITRE VIII

Cunégonde raconte son histoire : elle n'a été que blessée puis faite prisonnière par un capitaine bulgare. Puis l'homme, lassé, l'a vendue à un Juif. Elle se retrouve finalement partagée entre le grand inquisiteur et le Juif ( en fonction des jours de la semaine). Alors qu'elle est invitée à l'auto-da-fé, elle reconnaît Pangloss.

CHAPITRE IX

Le Juif Issacar se présente pour profiter de Cunégonde. Candide le tue. Il poignarde aussi le grand inquisiteur. Candide, Cunégonde et la vieille s'enfuient.

CHAPITRE X

Les trois complices voyagent jusqu'au port de Cadix. Ils sont dans une grande détresse et sans argent. Ils embarquent pour l'Amérique du Sud.

CHAPITRE XI

La vieille raconte l'histoire de sa vie : d'abord fiancée à un prince qui est rapidement empoisonné par une ancienne maîtresse. Avec sa mère, elles embarquent sur une galère où elles sont dépouillées et violées. Puis elle est faite esclave au Maroc ( avec sa mère).

CHAPITRE XII

Alors qu'elle se trouve dans une grande détresse, elle rencontre un eunuque qui parle sa langue et qui la console. Il doit rentrer après avoir accompli une mission politique et lui propose de la ramener. Mais il ne tient pas son engagement et il la conduit à Alger où il la vend. La peste se propage partout. Presque tout le monde périt, mais elle en réchappe. Elle est ensuite rachetée et menée à Tunis et dans d'autres grandes villes du monde. Après d'autres mésaventures, elle devient servante et continue de parcourir le monde.

CHAPITRE XIII

Ils arrivent à Buenos Aires. Ils rendent visite au gouverneur qui tombe amoureux de Cunégonde.

CHAPITRE XIV

Sur les conseils de son valet Cacombo, Candide quitte Cunégonde pour aller faire la guerre pour les Jésuites. Ils retrouvent le frère de Cunégonde : il est devenu commandant.

CHAPITRE XV

Candide tue le frère de Cunégonde : ce dernier ne supporte pas l'idée que le jeune homme veuille épouser sa sœur. Candide et Cacombo s'enfuient.

CHAPITRE XVI

Alors que les deux hommes prennent la direction du nord, ils se retrouvent dans une belle praire. Là, ils assistent à un scène surprenante : deux femmes sont poursuivies par des singes en poussant de drôles de cris. Candide, croyant qu'elles sont en danger, arme son fusil et tue les deux animaux. Cacambo lui apprend qu'il vient d'abattre les deux amants des jeunes filles! Les Oreillons, habitants du pays, les ligotent et comptent les dévorer. Cacambo prend la paroles et les Oreillons trouvent son discours très raisonnable. Ils gardent la vie sauve et reprennent la route.

CHAPITRE XVII

Candide et son valet arrivent au pays d'Eldorado. Ils y découvrent des richesses extraordinaires.

CHAPITRE XVIII

Ils rencontrent un vieillard qui leur expose les us et coutumes de l'Eldorado. Ils découvrent l'abondance. Ils passent un mois dans ces lieux puis repartent à la recherche de Cunégonde chargés des présents.

CHAPITRE XIX

Les deux hommes se dirigent vers la Guyane. En route, ils rencontrent un nègre de Surinam. Alors qu'il cherchent à prendre un bateau qui se dirige vers Buenos Aires, ils apprennent par un patron de vaisseau que Cunégonde est une des maîtresses favorites de Monseigneur. Candide a l'idée d'envoyer Cacambo racheter Cunégonde. Il quitte donc son maître. Le patron qui comprend que Candide a beaucoup d'argent lui en demande une grosse somme pour le transporter et quitte la rive sans lui. Le juge à qui il s'adresse pour obtenir réparation lui en soutire encore. Finalement, Candide se met à la recherche d'un honnête homme qui ferait le voyage avec lui et il rencontreun savant, Martin.

CHAPITRE XX

Tous deux s'embarquent pour Bordeaux. En mer, ils assistent au naufrage du patron qui avait volé Candide.

CHAPITRE XXI

Les deux complices approchent des côtes françaises.

CHAPITRE XXII

Candide reste peu de temps à Bordeaux car il décide d'aller à Paris. Il y attrape une maladie dont il finit par guérir. Ils profitent de la vie parisienne : ils assistent à un spectacle et Candide est mené chez une dame de qualité pour un repas mondain et Candide fait des infidélités à Cunégonde. Puis les deux hommes sont victimes d'une arrestation, suspectés d'être des "étrangers suspects" ( il s'agit du résultat d'une manipulation d'un abbé rencontré chez la dame de qualité). Grâce à quelques diamants, il retrouve la liberté et décide de partir.

CHAPITRE XXIII

Embarquement vers l'Angleterre. L'amiral Byng est fusillé alors qu'ils sont à Portsmouth. Ils prennent la route de Venise.

 

CHAPITRE XXIV

A venise, Candide reste sans nouvelle de Cacambo mais il retrouve Paquette et celle-ci lui raconte ses aventures malheureuses. Il rencontre le frère Giroflée.

CHAPITRE XXV

Candide a une entrevue avec un sénateur désabusé, le Venitien Pococuranté.

CHAPITRE XXVI

Candide retrouve Cacambo et dine avec six rois déchus.

CHAPITRE XXVII

Candide part pour Constantinople. A bord de la galère, il retrouve Pangloss et le frère de Cunégonde.

CHAPITRE XXVIII

Le frère de Cunégonde et Pangloss font le récit de leurs mésaventures.

CHAPITRE XXIX

Candide et Cunégonde se retrouvent. Cunégonde est accompagnée de la vieille.

CHAPITRE XXX

Candide et Cunégonde se marient (même si Candide n'en a plus envie). Le frère de Cunégonde est renvoyé à Rome. Candide achète une métairie : "il faut cultiver notre jardin".

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Everina

J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne. J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..
Voir le profil de Everina sur le portail Overblog

Commenter cet article

assande 11/11/2016 21:48

Ça me plait

meryem 14/11/2015 00:56

Merciiii

asma 06/11/2015 16:05

merci

Pierre 08/02/2015 16:29

Bonjour, s'avez vous si le film de Norbert Carbonnaux resume assez bien le livre car je n'arrive jamais a accrochez a une lecture de livre et le fil mm'aiderais beaucoup. Merci d'avance

Boubouafs 28/12/2014 14:37

Dans le chapitre XV il est indiqué que Candide tue le frère de Cunégonde et a la fin il est indiqué que les deux se retrouvent, quelqu'un peut m'expliquer svp?