Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Ravage, Barjavel, résumé

Roman paru en 1943.
Le roman se déroule en 2052. Tout le fonctionnement de la société repose sur la technologie. La ville de Paris a  été reconstruite à partir des travaux de l'architecte Le Cornemusier ( paronyme de Le Corbusier), seul Le Sacré Coeur, vestige de l'ancienne civilisation, domine encore la capitale. Les véhicules se déplacent dans les airs, les robinets distribuent de l'eau et du lait. Les grands écrans ont envahi les logements.
Un jour, une gigantesque panne d'électricité paralyse tout le monde. Rapidement, vivre devient impossible et il faut se battre pour survivre. François Deschamps, un jeune homme originaire de la campagne, décide de fuir la capitale et espère construire un monde meilleur. Il rassemble quelques affaires et des provisions, regroupe ses amis, auxquels se joint Blanche, une jeune fille qu'il connaît et aime depuis longtemps et ensemble ils prennent la route. Le parcours est long et difficile. Ils doivent affronter les conditions météorologiques difficiles et toute une série de difficultés matérielles.
Arrivés à destination, dans le sud de la France, ils fondent une société nouvelle basé sur le modèle patriarcale. François en est le dirigeant. Il a mis en place la polygamie pour permettre le  renouvellement des générations. Il a aussi interdit toute machine pour ne surtout pas risquer de renouveler le modèle de la société dans laquelle ils vivaient. Cependant à la toute fin du roman, un homme se présente avec une machine qu'il vient de construire. François, fou de rage, fait détruire la machine et ordonne la mort de l'homme.
Cette touche finale est assez pessimiste car elle montre que l'homme ne peut s'empêcher de construire des machines qui le conduisent à sa perte...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
très bon site merci beaucoup
Répondre
T
Une présentation passionnante de ce livre, merci !
Répondre
A
<br /> merci beaucoup, j'ai lu ce livre mais ne savais pas bien comment le présenter rapidement. :p<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> La première fois que je l'ai lu, il y a 5 ans, j'étais en troisième et j'avais adoré... En le relisant, j'ai détesté : quelle horrible vision des femmes est fournit dans ce livre ! Qu'est-ce-que je<br /> suis contente de ne pas être sur Terre que pour pondre des mioches !<br /> <br /> Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...<br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci!<br /> <br /> <br /> <br />