Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Les souffrances du jeune Werther, résumé des premières lettres

images-copie-45.jpg

 

LIVRE PREMIER

4 mai 1771

Le narrateur s'adresse à un ami. Il lui dit qu'il souhaite maintenant profiter du présent. Il lui demande de rassurer sa mère : il va bien s'occuper des affaires de celle-ci. Il termine en indiquant qu'il apprécie la solitude de la campagne.

10 mai.

Il exprime son bonheur de se trouver au coeur de la nature.

13 mai.

Il refuse que son ami lui envoie des livres. Il préfère se laisser bercer par les chants de son Homère. Il évoque l'inquiétude de son coeur.

15 mai.

Les gens du village le connaissent et l'apprécie. Un jour, il rencontre une servante à qui il propose son aide. Elle accepte, le remercie et s'en va.

17 mai.

Il ne trouve pas de plaisir particulier dans la compagnie des hommes et regrette sa jeunesse qui le rendait plus indulgent et le laissait tranquille avec lui-même. Il a rencontré deux hommes de milieu différents qui l'ont rapidement lassé surtout dans leur marque d'amitié( l'un lui a paru prétentieux, l'autre grotesque).

22 mai.

"La vie humaine est un songe". Il envie ceux qui vivent au jour le jour et se savent se satisfaire de leurs préoccupations quotidiennes.

26 mai.

Il raconte encore comme il apprécie les plaisirs de la nature lorsqu'il se rend à une lieue de la ville et se place sous les tilleuls pour lire. Il y rencontre deux jeunes garçons. Réflexions sur le rôle des règles dans la vie d'un homme.

27 mai.

Il raconte comment la mère des deux enfants est arrivée où se trouvait le narrateur et comment il a conversé avec lui. Elle lui apprend qu'elle est la fille du maître d'école et que son mari est en Suisse pour s'occuper de la succession de son cousin. Il éprouve de la peine à se se séparer de la jeune femme. Son sang bouillonne. Il retourne sur ce lieu très souvent et retrouve la mère et les enfants.

...


 



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article