Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...
18 Juin 2010
Roman publié en 1932, rédigé par l'auteur anglais A. Huxley en à peine quatre mois. Il s'agit d'une utopie futuriste et pessimiste qui imagine le monde en 2500.
L'histoire débute à Londres en l'an 632 de "Notre Ford". Le Directeur de l'Incubation et du Conditionnement (DIC) fait visiter la salle de fécondation à des étudiants qui ont le privilège de le suivre. Il leur explique ce qu'est "le procédé Bokanovsky" qui permet d'obtenir 96 êtres humains à partir d'un seul œuf et qui est un "instrument majeur de la stabilité sociale". Le DIC croise Mr Foster, un jeune homme blond qui passe par hasard près d'eux, et lui propose de les accompagner dans leur visite après lui avoir demandé quelques précisions scientifiques. Ils arrivent ensuite dans la salle des embryons : ceux-ci sont couvés mais surtout ils sont prédestinés et conditionnés. En variant leur oxygénation, on produit différents types d'individus : les Alpha, Béta qui appartiennent aux classes supérieures et les Gamma, Epsilons qui forment les castes les plus basses. Ils visitent ensuite rapidement la salle de décantation avant de se diriger vers les pouponnières. (chap1)
Dans les pouponnières les bébés des castes inférieures sont conditionnés dès leur premier âge pour détester le beau (les fleurs) et les livres pour des raisons de politique économique. Ainsi chaque individu, en fonction de la caste à laquelle il appartient est formaté pour les besoins de l'état. Puis, ils arrivent dans une salle dans laquelle l'éducation morale se fait par "l'hypnopédie", technique qui consiste à diffuser des principes moraux aux enfants pendant leur sommeil. (chap2)
Ils sortent ensuite dehors dans le jardin. Des enfants sont en train de pratiquer des "jeux sexuels rudimentaires". Les DIC apprend aux étudiants qu'auparavant, avant l'époque de leur Ford, ce type de jeux était interdit avant l'âge de 20 ans. Tous sont très surpris et ne comprennent pas pourquoi.
Au cours de sa promenade, le groupe rencontre sa Forderie Mustapha Menier, l'Administrateur, personnage extrêmement important puisqu'il s'agit d'un des dix Administrateurs Mondiaux. Ce dernier rappelle quelques préceptes fondamentaux :"L'Histoire, c'est de la blague", l'horreur de vivre en famille, de la monogamie et des sentiments romanesques.
Pendant ce temps Lenina Crowne, infirmière, arrive dans le vestiaire des dames. Elle retrouve Fanny, une de ses collègues avec qui elle discute. Cette dernière lui apprend qu'elle ne se sent pas très bien depuis quelques temps et que le docteur lui a conseillé de prendre un "Succédané de Grossesse". Lénina, de son côté, sort depuis environ 4 mois avec Henry Foster. Fanny est très surprise par cette relation qui dure et par la fidélité des amants l'un envers l'autre. Elle conseille à Lenina de se laisser courtiser par d'autres hommes car le directeur n'apprécierait pas ce genre de relation stable s'il en était informé. Lenina accepte et dit qu'elle fera les efforts qu'il faut, elle a d'ailleurs des vues sur Bernard Marx, un Alpha-Plus, ingénieur en hypnopédie.
De son côté Henry Foster parle avec le Prédestinateur-Adjoint de Lenina. Ce dernier annonce qu'il a bien l'attention d'avoir la jeune fille. Bernard Marx entend ce qu'ils disent et pâlit, il trouve choquant que l'on parle de la jeune fille comme d'un morceau de viande. Les conversations des uns et des autres s'enchaînent,, se croisent jusqu'à la fin de chapitre 3. (chap3)
Lenina entre dans l'ascenseur dans lequel de nombreux hommes qu'elle a fréquentés se trouvent. Elle se dirige vers Bernard Marx et lui demande devant tout le monde si leur projet de voyage ensemble au Nouveau-Mexique tient toujours. L'homme est très gêné et elle sort avant qu'il n'ait le temps de lui répondre. Elle rejoint Henry qui l'emmène en hélicoptère faire un tour de Golf-Obstacles. (chap4, I)Bernard est un homme curieusement anormal : il souffre, est mal dans sa peau et ses relations sont parfois difficiles avec ses congénères. (chap4, II)
Lenina et Henry quittent le golf et se rendent chez le jeune homme. Ils descendent dans la salle à manger commune. A la fin du repas, ils prennent des comprimés de soma, une drogue euphorisante légale. Puis, ils se rendent au cabaret. Après avoir dansé et connu un bonheur euphorique, accentué par de nouvelles doses de soma, ils rentrent chez Henry. (chap5, I) Bernard se rend à la chanterie pour un office de solidarité (une cérémonie religieuse dédiée à Ford). Il s'installe et avoue à sa voisine qui l'interroge qu'il n'a pas joué de la journée, ce qui provoque un silence gêné. Lorsque la cérémonie commence, il y reste étrangement étranger malgré la consommation de soma. A l'issue de cet office, il se sent misérablement seul et isolé. (chap5, II)
Lenina se demande si c'est une bonne idée de partir en voyage avec Bernard. Elle le trouve bizarre : il revendique une intimité, il refuse de prendre des comprimés de soma quand il est triste, critique l'éducation qu'ils reçoivent dès leur plus jeune âge... mais il a la possibilité de l'emmener dans la réserve sauvage du Nouveau Mexique et elle a très envie de s'y rendre. (chap6, I) Alors que Bernard se rend chez le directeur, il est reçu avec froideur : c'est à contre-coeur que le directeur lui signe l'autorisation pour aller dans la réserve sauvage. Cependant, son supérieur lui raconte un anecdote vécue lors de sa visite dans cette réserve, il y a une vingtaine d'années. La femme qui l'accompagnait a subitement disparu et on ne l'a jamais retrouvée. Puis, il se met en colère, regrettant d'avoir raconté cet épisode. Il menace Bernard de le faire changer de lieu de travail s'il n'est pas plus respectueux des règles de convenances : il lui promet l'Islande. Bernard prend la menace de haut. ( chap. 6, II). Bernard et Lenina arrivent près de la Réserve. Bernard se souvient qu'il a laissé un robinet ouvert et appelle son ami Helmholtz Watson. Ce dernier lui apprend qu'il va être expédié en Islande. (chap6, III)
Bernard et Lenina marchent dans la réserve avec leur guide ( qu'elle trouve bizarre). Ils rencontrent des Indiens, découvrent leur milieu de vie. Lenina est dégoûtée par la saleté des lieux et horrifiée lorsqu'elle aperçoit le physique d'un vieil homme ou lorsqu'elle assiste à une scène d'allaitement. Cependant, l'espace d'un instant, elle est envoûtée par la musique des tambours; puis elle est de nouveau choquée par le spectacle d'une cérémonie de sacrifice. Ni l'un, ni l'autre n'ont de soma pour se réconforter.
Ils rencontrent un homme qui aurait aimé être le sacrifié de cette cérémonie. Celui-ci leur raconte son histoire : sa mère, une Civilisée, est entrée dans la Réserve, accompagnée de son amant civilisé de l'époque, mais elle était enceinte de lui et s'est sentie obligée de rester ( on accouche pas chez les Civilisés, les enfants sont créés dans des éprouvettes). Bernard comprend que celui qui l'accompagnait est le DIC qu'il connaît (Thomas) et qu'il a en face de lui son fils qui est né dans la réserve à Malpais.
De son côté, Lenina converse avec Linda, la mère. Elle trouve la vieille femme répugnante. Cette dernière lui raconte comme elle a du mal à s'adapter à la vie dans le réserve mais qu'elle n'avait pas d'autre choix. (chap. 7)
John raconte à Bernard la manière dont sa jeunesse s'est déroulée : il ne tolérait pas les visites des hommes dans la chambre de sa mère. Celle-ci buvait beaucoup pour pouvoir supporter ses difficiles conditions de vie. Popé est l'homme qui vient voir sa mère le plus régulièrement. L'enfant le déteste. Un jour, John le tue alors qu'il est endormi à côté de sa mère. Plus tard, la femme dont il est tombé amoureux éouse un autre homme. John se sent mal et en fait part à Bernard.
Bernard demande à John s'il aimerait venir avec eux chez les Civilisés. Le jeune homme accepte et propose de faire aussi rentrer sa mère. Il est fou de joie à l'idée de découvrir leur monde et de pouvoir continuer à fréquenter Lenina qui le fascine. (chap. 8)
Bernard obtient les autorisations nécessaires pour faire entrer John et Linda dans le monde des Civilisés. John parvient à entrer dans la chambre de Lenina qui est endormie ( elle a pris plusieurs comprimés de soma). Il est fasciné par sa beauté et par tout ce qui la concerne. (chap. 9)
Le directeur et Henry Foster annoncent à Bernard qu'il est envoyé en Islande car il présente un danger pour la société. Aussitôt, ce dernier leur annonce qu'une raison l'empêche de partir et il fait entrer Linda, puis son fils. La femme reconnaît son ex-compagnon et l'accuse publiquement de l'avoir mise enceinte. Son fils l'appelle "Mon père" de manièree obsène et insistante. (chap. 10)
Linda passe son temps au lit abrutie par des quantités de soma qu'on lui laisse prendre à volonté. Bernard devient une personne importante et considérée. John visite les lieux stratégiques du monde civilisé ( usines, bibliothèque, école, ...). Bernard rédige un rapport sur le comportement et les réactions face a du Sauvage face au monde qu'il découvre.
Lenina est attirée par John mais celui-ci ne la touche pas, y compris à l'issue d'une sortie au cinéma odorant qu'ils font ensemble. (chap. 11)
John refuse de se rendre à une rencontre organisée par Bernard avec d'autres Civilisés dont Lenina. Celle-ci est très déçue. Pendant ce temps, le Sauvage lit Romeo et Juliette.
Helmholtz, avec qui Bernard s'est réconcilié) et le sauvage éprouvent de la sympathie l'un pour l'autre et Bernard en est jaloux. Il manigance des petites vengeances. (chap. 12)
Déterminée, Lenina se rend chez John pour le séduire. Rapidement, il lui déclare son amour mais elle le trouve très bizarre et ne comprend pas toute la démonstration de sa passion. Elle se déshabille pour se donner à lui mais il prend peur et la repousse brutalement. (chap. 13)
John se rend au chevet de sa mère mourante. Il est profondément attristé par son état et chasse un groupe d'enfants présents sur les lieux en vue du conditionnement à la mort. L'infirmière ne comprend pas son attitude, pour elle la mort est un fait, rien de plus. Linda meurt après avoir appelé Popé, semi-consciente. (chap. 14)
Dans l'hôpital, John assiste à la distribution de soma aux Deltas. Il interpelle les hommes qui font la queue pour obtenir leurs comprimés : il leur dit de ne pas prendre cette drogue qui empêche leur liberté. Bernard est appelé pour tenter de calmer la sauvage. Helmholtz se place du côté de John. Après avoir hésité, Bernard se joint aux deux hommes. Tous trois sont arrêtés. (chap. 15)
Mustapha Menier cherche à comprendre le comportement du sauvage. John lui explique qu'il n'aime pas leur société. Il propose d'en changer certains aspects mais on lui répond que c'est impossible. Helmholtz est envoyé dans les Iles Falkland. (chap. 16)
Mustapha et John poursuivent leur conversation philosophique. Ils abordent le thème de la religion. (chap. 17)
Le sauvage se retire dans un phare, loin de la société des Civilisés, après avoir acheté de quoi subvenir à ses besoins. Quelques temps plus tard, il est dérangé par un reporter qu'il chasse d'un coup de pied. Tous ceux qui s'approchent sont immédiatement repoussés par John. Il s'inflige des châtiments corporels quand il a des pensées impures (Lenina). Un reporter parvient à son insu à tourner un reportage sur lui, le film remporte un grand succès. Alors, une nuée d'hommes arrivés par hélicoptère se présentent, accompagnés d'une femme, avides d'observer le spectacle d'auto-flagellation du sauvage. Lors de leur dernière visite, ils repartent bredouilles... (chap. 18)