Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Water Music de T. C. Boyle, présentation

water.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce roman-fleuve ( plus de 700 pages) est le premier roman de l'auteur américain T. C. Boyle (il s'agit de son nom de plume), publié au début des années 1980. Il retrace les parcours de plusieurs personnages dans l'Angleterre de la fin du XVIIIème siècle. L'un est explorateur et part à la conquête du Niger ( il doit déterminer si le fleuve coule vers l'est ou l'Ouest), sa fiancée l'attend désepérément dans sa campagne, seulement entourée de son père médecin et de l'apprenti de celui-ci qui se meurt d'amour pour elle. Dans les faubourgs londoniens, Ned Rise, un autre personnage, très malmené paar la vie tente de survivre à sa façon, il enchaîne les déconvenues mais une bonne étoile semble veiller sur lui...

On a du mal à quitter ces personnages et leur univers. Le rythme est soutenu, les descriptions riches, particulièrement celles de la nature - africaine et anglaise. On passe d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre dans la tradition du roman picaresque. L'ensemble est très riche, particulièrement les passages concernant les Africains et la manière dont on les apprehendait en cette fin de siècle : ils font l'objet de toutes les curiosités car les Occidentaux ne connaissent quasiment par leur continent et ses habitants ( si ce n'est par le biais de l'esclavage).

Alors, n'hésitez pas, vous ne serez pas déçus...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> bonjour Everina,<br /> et merci beaucoup de votre réponse.<br /> <br /> je n'ai pas lu d'autres romans de TC Boyle...en regardant les descriptions, je n'ai pu dépasser cette crainte un peu idiote, mais bien là, d'être déçu à trop espérer retrouver water music. époques<br /> contemporaines, continent américain, ou ..je ne sais plus,<br /> <br /> mais à chaque jaquette entr'aperçue, un peu comme un site de rencontres, je poursuivais la lecture en me disant "ah cela semble être la bonne...et...non..", un peu plus loin.(enfin, ce n'est qu'une<br /> caricature et bien imaginaire qui plus est, d'un site de rencontres, pardon).<br /> <br /> par deux fois on me conseille garcia marquez, 100 ans de solitude. alors...<br /> JMarc Lahererre m'a aussi conseillé "a quatre mains" de pablo ignacio..euh.<br /> <br /> j'écris de savoie. certes, le massif que j'aperçois a un temps fait oublier la lectue en tant que débutant, mais il me reprend aujourd'hui de désirer relire FACE à ce massif, en plus.<br /> <br /> bonne journée à vous.<br /> <br /> et merci encore..<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> bonsoir,<br /> <br /> je voulais juste faire part à la lecture de ce blog intelligent, de mon sensation à la lecture de Water Music.<br /> <br /> 3 ans déjà, et un sentiment de vide, de vide suite à ce livre....je ne sais pas quoi lire après avoir découvert cet auteur, et la verve de ce livre.<br /> <br /> j'ai été simplement touché, et je ne suis pas un gran lecteur. c'était tout simplement beau. c'est beau, et dieu qu'il me manque ce livre ...<br /> <br /> connaissez vous ce sentiment,<br /> <br /> et par miracle, sauriez vous me conseiller un jour une lecture, sachant ce que j'ai aimé water music, par miracle ? je ne sais plus à qui demander.<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance.<br /> <br /> bonne route<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je trouve votre mail très touchant.<br /> <br /> <br /> Je peux vous parler de quelques romans qui m'ont vraiment plu et fait voyager dans le temps ou sur d'autres continents...<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si vous connaissez les romans de G. Garcia Marquez mais je trouve que l'univers dans lequel ses personnages se trouvent est tout aussi fascinant. J'ai été complètement absorbée par<br /> L'Amour au temps du Choléra et par Cent ans de solitude ( j'ai en revanche peu aimé Chronique d'une mort annoncée). <br /> <br /> <br /> J'attends votre réponse ( au fait, d'où écrivez-vous?) et j'ai d'autres titres si ceux-là ne vous satisfont pas.<br /> <br /> <br /> Avez-vous lu d'autres roman de T. C. Boyle?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Everina<br /> <br /> <br /> <br />