Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Le portrait de Dorian Gray, résumé détaillé par chapitre.

 

Roman d'Oscar Wilde publié en 1890.

images-copie-10CHAPITRE I

Lord Henry Wotton est dans l'atelier de son ami peintre Basil Hallward qui est en train de réaliser un portrait à la pienture à l'huile. Lord Henry trouve ce tableau très réussi et Basil lui explique que c'est parce qu'il a mis énormément de sa personne dans cette œuvre. Elle est d'ailleurs si personnelle qu'il refuse de la montrer au grand public. Puis, leur conversation dérive sur le modèle, un jeune homme nommé Dorian Gray. Le peintre estime avoir une relation exceptionnelle avec lui et il pense que c'est grâce à cela que ses œuvres sont de cette qualité.

Dorian Gray se présente au domicile du peintre.

CHAPITRE II

Lord Henry fait la connaissance de Dorian Gray et entreprend une discussion avec lui alors qu'il sert de modèle au peintre. Henry est fasciné par le jeune homme, par sa beauté, mais surtout par sa jeunesse. De son côté, Henry intéresse et trouble le jeune homme notamment parce qu'il énonce une série d'aphorismes et de contradictions. Un thème est particulièrement évoqué : celui de la jeunesse et de son aspect éphémère. Dorian reste perplexe après avoir entendu les "vérités" de Lord Henry.

Le peintre a terminé le portrait du jeune homme. Ce dernier, face à l'œuvre, ressent une soudaine tristesse mêlée d'admiration : son portrait ne va pas vieillir alors que lui va être irrémédiablement marqué par la vie et perdre sa jeunesse.

 

CHAPITRE III

Le lendemain, Lord Henry rend visite à son oncle. C'est l'occasion pour eux de discuter et d'évoquer Dorian Gray et une connaissance commune : tante Agatha ( dont Dorian est le dernier protégé). Puis Henry se rend chez cette femme pour dîner. S'en suit une conversation mondaine portant sur leurs amis et leurs relations, ainsi que sur les opinions et paradoxes énoncés par Henry.

 

CHAPITRE IV

Un mois plus tard, Dorian annonce à Lord Henry qu'il est tombé amoureux d'une jeune comédienne qu'il a découvert lors d'une représentation théâtrale. Elle l'a séduit et il a pris l'habitude d'aller la voir jouer tous les soirs des pièces de Shakespeare. Elle s'appelle Sybil Vane et il a décidé de l'épouser. Lord Henry est ravi et trouve que Dorian se comporte tout à fait comme un jeune homme de son âge et de sa condition. Il le félicite. Il pense que Dorian est "un sujet manifestement fait à sa main et apparemment prometteur de résultats riches et abondants.

 

CHAPITRE V

Sibyl annonce à sa mère son mariage. Cette dernière lui demande de se méfier mais la jeune fille ne veut rien entendre et se laisse dévorer par sa passion. Son frère est lui aussi hostile à ce mariage mais sans résultat sur Sibyl.

 

CHAPITRE VI

Dorian Gray s'apprête à présenter celle qu'il aime à ses deux amis.

 

CHAPITRE VII

Les trois amis se rendent au théâtre pour assister à une représentation de Roméo et Juliette dans laquelle Sibyl joue le premier rôle féminin. Sa prestation est très mauvaise. Les deux amis de Dorian quitte les lieux laissant le jeune homme humilié et désespéré. A la fin du spectacle, il retrouve Sibyl et lui annonce qu'il la quitte : elle l'a trop déçu par sa mauvaise prestation, il ne peut plus l'aimer dans ces conditions. Celle-ci s'effondre de tristesse.

 

CHAPITRE VIII

Le lendemain, Dorian se réveille tard et repense à la soirée de la veille. Puis, il se place devant la peinture de son portrait et constate avec stupéfaction que celui-ci s'est transformé : il porte la marque de sa rupture avec sa promise. Perplexe, il décide d'aller retrouver la jeune fille et de se réconcilier avec elle pour l'épouser.

Lord Henry arrive chez lui et lui apprend une terrible nouvelle : Sibyl a mis fin à ses jours. Dorian est effondré mais Henry l'invite à sortir et à oublier ses idées noires et cette triste nouvelle. Il pense avec cynisme que la jeune fille a eu une belle mort.

CHAPITRE IX

 

Basil rend visite à Dorian. Il lui annonce qu'il souhaite exposer son portrait. Dorian lui reproche son changement d'avis sur l'exposition de la toile et refuse catégoriquement de lui montrer. Basil repart alors que le jeune homme lui a dit qu'il ne poserait plus jamais pour lui.

 

CHAPITRE X

Dorian est terrorisé à l'idée que l'on puisse voir son tableau et que quelqu'un découvre son terrible secret. Il fait monter l'œuvre dans le grenier de sa demeure.

 

CHAPITRE XI

Les années passent. Dorian est fasciné par la beauté et par toutes sortes de sensations qu'il cherche à obtenir à tout prix.

 

CHAPITRE XII

Basil Hallward rend visite à Dorian la veille de son trente-huitième anniversaire. Cela fait longtemps qu'ils ne se sont pas rencontrés. Le peintre demande à son ami si sa mauvaise réputation est justifiée. Il lui rapporte qu'il entend les pires horreurs à son sujet et que certaines personnes refusent même de se retrouver dans la même pièce que lui. Il lui explique qu'il lui a longtemps voué une admiration sans borne et qu'il ne comprend pas toutes ces critiques.

Dorian répond que cette réputation est justifiée et pour lui prouver à quel point son âme est mauvaise, il décide de montrer au peintre le portrait qui se trouve dans le grenier.

 

CHAPITRE XIII

L'auteur du tableau croît au début qu'il n'est pas devant son oeuvre. Puis, il reconnaît sa signature. Il est effaré par la laideur du portrait. Il implore Dorian de prier et de changer de comportement. L'autre, agacé par cette réaction, prend un couteau et le plante dans la gorge du peintre. Puis, il quitte le grenier en laissant le corps tel qu'il est. Il pense qu'il ne peut être accusé de ce crime car le peintre allait se rendre à Paris après sa visite et il se dit que sa disparition ne pourra être remarquée tout se suite.

 

CHAPITRE XIV

Dorian envoie un message à un de ses anciens amis médecin (avec qui il était brouillé) lui demandant de se rendre à son domicile. Lorsque ce dernier se présente, il apprend qu'il a été appelé pour débarrasser le grenier du corps de la victime. Il refuse tout d'abord puis il est contraint d'accepter car Dorian le menace de dévoiler des informations qu'il a sur lui. L'autre monte et fait disparaître le corps.

 

CHAPITRE XV

Dans la soirée, Dorian se rend chez une ami chez qui il s'ennuie jusqu'à l'arrivée de Henry. Il ne peut rien avaler et participe à peine aux conversations. Il reste évasif sur son emploi du temps de la veille. Puis, il rentre chez lui et brûle les affaires du peintre qui étaient restées dans sa bibliothèque. Il demande ensuite à un cocher de le conduire dans le quartier où se trouvent les fumeries d'Opium.

CHAPITRE XVI

Là-bas, dans un café, il retrouve un ancien ami avec qui il discute. Une des femmes qui travaille et qui le connaît depuis longtemps l'appelle par son vieux surnom "le prince charmant" alors qu'il quitte le café pour se rendre dans un autre qui lui convient mieux. Sur le trajet un homme l'agresse : il s'agit du frère de Sibyl qui l'a reconnu grâce au surnom qu'il a entendu prononcé. L'homme le recherche depuis des années pour se venger. Dorain arrive à sauver sa peau en expliquant qu'il ne peut être celui qu'il recherche car il est beaucoup trop jeune. L'autre, confus, s'excuse et regrette son geste. Seulement, quelques minutes plus tard, une des femmes du café apprend à James Vane que l'homme qu'il a retrouvé était bien celui qu'il cherchait et qu'il est resté si jeune à cause d'un pacte qu'il a conclu avec le diable.

CHAPITRE XVII

 

Alors qu'il se trouve dans sa résidence à la campagne avec ses amis, Dorian fait un malaise et perd connaissance. Il croît avoir vu au travers de la vitre de la serre le visage de James Vane apparaître. Auparavant, il avait montré peu d'entrain aux conversations mondaines.

 

CHAPITRE XVIII

Durant plusieurs jours, il reste enfermé dans sa chambre, très angoissé par l'idée de sa mort. Puis, il se remet à sortir et accompagne un de ses invités à la chasse. Alors que ce dernier vise un lièvre, Dorian lui demande de ne pas tirer, mais trop tard. Le coup part et le chasseur constate qu'il a tiré sur un homme, certainement un rabatteur qui n'était pas au bon endroit. L'homme et mort.

Quelques moments plus tard, Dorian Gray est appelé pour constater que la victime n'était pas un rabatteur mais quelqu'un que personne ne connaît : Dorian reconnaît James Vane et laisse échapper un cri de joie. Il éprouve un grand soulagement en regagnant sa chambre.

 

CHAPITRE XIX

Dorian annonce à Henry qu'il a décidé de changer. Il lui raconte qu'il s'est bien comporté avec une femme de la campagne qu'il a rencontrée : il l'a quittée avant de la déshonorer. Henry ne le félicite pas et n'est pas convaincu que l'attitude de Dorian est celle qu'il devrait avoir.

Ils évoquent ensuite la disparition de Basil dont tout le monde parle. Henry pense qu'on va le retrouver à l'étranger car selon lui le peintre est trop stupide et pauvre pour être assassiné. Dorian lui demande ce que son ami dirait s'il lui annonçait qu'il avait assassiné Basil. Henry lui répond qu'il en est incapable et que le crime est un acte trop vulgaire pour qu'il le commette.

Henry propose à Dorian de sortir mais ce dernier refuse. Dorian quitte le domicile de son ami pour rentrer chez lui.

 

CHAPITRE XX

Arrivé chez lui, il se met à réfléchir : est-il possible pour lui de changer? Puis, il monte voir son portrait pour voir si celui-ci porte les traces de ses bonnes résolutions. Au contraire, le portrait est encore plus marqué et la tache de sang qui était apparue sur une de ses mains s'est étalée. Il y a maintenant beaucoup de rouge sur le tableau.

Alors, il décide d'utiliser le couteau qui est resté là depuis le meurtre de Basil et de poignarder son portrait. Les domestiques, réveillés par le bruit découvrent le corps de Dorian Gray par terre : il est vieilli et terriblement marqué, tant qu'il en est méconnaissable. En revanche le portrait du tableau est magnifique et représente leur maître tel qu'il était dans sa jeunesse.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Everina

J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne. J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..
Voir le profil de Everina sur le portail Overblog

Commenter cet article

Clara 03/01/2019 20:57

MERCI
Ce résumé est génial. J'ai 16 ans, je suis actuellement en 1er S, et j'ai un contrôle sur ce livre bientôt. J'ai déjà lu ce livre l'année dernière, que j'ai beaucoup aimé d'ailleurs; mais cela m'ennuyait de le relire pour me remémorer les détails les plus importants. Et je suis tombée sur cet article, qui remplace parfaitement ma seconde lecture. Merci de me faire gagner du temps :)

fana del manga 06/11/2016 16:38

quand et où se situe l'histoire ?

anonyme 24/12/2015 13:03

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii javais trop la flemme de le lire

fana del manga 06/11/2016 16:40

moi non plus je ne voulais trop pas le lire

glaude 19/01/2015 17:59

super !!!!!!!!!! j’ai pas lu le livre quand j'ai lue le résume j’ai vite compris l'histoire

Gray 24/11/2014 12:43

Merci beaucoup !
je viens de lire le résumé en catastrophe avant un contrôle de français!