Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Sans nom, Wilkie Collins

Ce gros roman (plus de 800 pages) de Wilkie Collins, paru en1862, est un excellent roman d'aventure, et à mon avis son meilleur livre. On dit souvent que cet auteur est l'ancêtre ou le précurseur du roman policier. Ici il s'agit plutôt de roman à suspense, très bien construit, avec des personnages certes moins fouillés que dans George Eliot (par exemple), mais pas caricaturaux ni stéréotypés, même s'il y a bien sûr des jeunes filles innocentes et des vilains très méchants. L'histoire est la suivante : l'héroïne, Magdalen, se retrouve, à 18 ans, orpheline et dépossédée de tout, y compris de son nom, à la suite d'une sombre histoire de famille que je vous laisse le soin de découvrir. Elle va donc se battre, par tous les moyens, y compris les moins honnêtes, pour recouvrer son honneur. Sur sa longue route elle va croiser un tas de personnages, amis ou ennemis, dont certains sont très réussis : le louche capitaine Wragge, par exemple, et sa grande femme un peu simplette, ou bien l'inquiétante Mrs Lecount, intendante à la poigne de fer d'un héritier fin de race.... On ne s'ennuie pas une seconde, et comme souvent avec Wilkie Collins, il est difficile de s'arrêter quand on a commencé...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article