Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

El Verdugo, Balzac, résumé

Publié en 1830
Pendant la guerre napoléonienne d'Espagne, le commandant français Victorimages-copie-49.jpg Marchand et ses troupes ont pour mission de surveiller le petit village espagnol de Menda.
Lorsque celui-ci se révolte, Marchand a la vie sauve grâce à l'aide du marquis de Léganès, souverain de Menda.
Le soulèvement est réprimé et toute la famille de Léganès est condamnée à mort. Marchand intervient auprès de son supérieur militaire et obtient la vie sauve d'un des fils  du marquis si celui-ci accepte d'être le bourreau de sa famille.
Poussé par son père, Juanito accepte et execute un par un les membres de sa famille. Lorsque c'est au tour Clara, la soeur de Juanito, Victor Marchand lui propose de se marier avec lui pour qu'elle puisse être sauvée. Elle refuse avec fierté. Lorsqu'il ne reste plus que la mère à executer, Juanito craque. Alors, elle se suicide en se fracassant la tête sur un rocher. L'homme bourreau pourra donc sauvegarder le nom de la famille des Léganès en ayant des descendants.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article