Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Sans-Atout et l'homme à la dague, présentation du roman

9782070513611FS.gifIl s'agit d'un roman policier de jeunesse assez traditionnel ( élèves de 5ème notamment). Il a été écrit par deux auteurs : Pierre Boileau (1906-1989) et Thomas Narcejac (1908-1998) qui se sont associés en 1948. Chacun des deux écrivains a un rôle précis : l'un bâtit l'intrigue et l'autre met au propre le texte définitif.

Le personnage principal est un garçon de 15 ans. Il va être amené à résoudre une enquête centrée sur un personnage inquiétant représenté dans un tableau peint : "l'homme à la dague". On dirait que ce dernier est vivant et, un soir, il disparaît, laissant derrière lui le cadre qui accrochait la toile au mur.

Ce roman n'est pas le premier à mettre en scène Sans-Atout. D'autres de ses aventures sont racontées par exemple dans Sans-Atout et  le cheval fantôme ( il en existe d'autres).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article