Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Rouge Brésil de Jean Christophe Ruffin

rouge-bresil.gifPublié en 2001.

Ce récit se déroule au XVI ème siècle, en grande partie au Brésil ( la première partie du roman est consacrée au voyage en bateau depuis Le Havre jusqu'en Amérique du Sud). Il s'inspire d'un épisode réel de l'histoire de France. L'auteur a imaginé deux personnages, Colombe et Juste ( soeur et frère) et les a fait côtoyer d'autres personnages inspirés de personnes ayant réellement existé ( Villegagnon, le chef de l'expédition par exemple).

L'histoire de l'expédition partie à la conquête du Brésil est retracée et l'auteur raconte ensuite l'installation des Français sur les terres américaines et leurs querelles liées aux oppositions religieuses. Ces hommes craignent les Portugais, leurs concurrents pour la conquête de ces terres mais ils ignorent que depuis leur départ, la France et le Portugal sont en paix. Quelques mois après leur installation, à la suite d'un appel à l'aide de Villegagnon, des Huguenots débarquent dans l'île dans laquelle les membres de l'expédition sont installés. Leurs croyances religieuses sont très fortes et ils veulent convertir l'ensemble des habitants aux coutûmes de leur culte.

Aux Européens s'opposent aussi les Indiens avec leur mode de vie intimement lié à la nature et leur sens de l'harmonie et du sacré ( d'ailleurs, Colombe succombera aux charmes de leur société et décidera de vivre parmi eux,...)

Un roman exotique et très instructif sur cet épisode de l'histoire assez méconnu.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article