Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Pierre et Jean de Maupassant, résumé détaillé par chapitre

pierre-et-jean.jpgCourt roman publié en 1887

CHAPITRE I

Le roman s'ouvre sur une partie de pêche en mer. Le père Roland a invité sa femme et une amie, Madame Rosémilly, à l'accompagner pour cette sortie en mer. Sont aussi présents sur le bateau leurs deux fils : Pierre, l'aîné et Jean. Ceux-ci sont tous deux attirés par Mme Rosémilly mais elle semble accorder sa préférence à Jean. D'ailleurs, ce dernier est aussi le préféré de la famille, jugé plus posé et plus stable que son aîné.

Lorsqu'ils rentrent dans leur maison du Havre, ils apprennent que le notaire va leur rendre visite dans la soirée. Celui-ci se présente après avoir suscité de nombreuses interrogations sur les motifs de sa venue, et leur apprend que Jean est l'héritier d'un des amis de la famille qui vient de mourir.

Le père Roland se réjouit, les deux frères vont faire un tour, tandis que la mère constate que Pierre est lésé dans cette affaire.

CHAPITRE II

Pierre se promène dans les rues du Havre, indécis. Arrivé sur le port, il croise Jean à qui il dit qu'il est content pour lui et qu'il l'aime. Jean, ému, le remercie. Puis Pierre continue sa promenade, il est las et ne sait pas vraiment où aller. Il décide de rendre visite à un vieil ami pharmacien. Après avoir bu un verre de liqueur avec lui, il lui annonce la nouvelle de l'héritage. Son ami paraît surpris et fâché, il répète plusieurs fois : "ça ne fera pas un bon effet"

CHAPITRE III

Pierre décide de faire fortune en travaillant. Il cherche à louer un appartement qui lui servirait de cabinet pour recevoir ses patients (il est médecin). Il en trouve un mais n'a pas l'argent nécessaire pour verser le premier loyer. Il se dit qu'il va demander à son frère de lui en prêter. Puis, il pense aux bénéfices de fréquenter une femme et il décide d'aller retrouver la serveuse qu'il voit de temps en temps. Il lui raconte que son frère -qu'elle connaît de vue- vient d'hériter. Etonnée, la jeune fille lui dit qu'il n'est pas étonnant que Pierre n'ait rien eu vu comme il ressemble si peu à son frère.

Pierre se souvient alors de la remarque de son ami pharmacien et, comprenant que son père n'est pas celui de Jean, il imagine le scandale que cet héritage va causer.

Lorsqu'il rentre chez lui pour déjeuner, il trouve tout le monde à table, ayant commencé le repas sans l'attendre. Il souhaite parler à son frère pour l'avertir de ses soupçons. Il n'y parvient pas et se montre très irrité avec les autres (particulièrement avec son père). Il apprend à la fin du repas que Maréchal (le donateur) était un "fidèle ami".

CHAPITRE IV

Pierre continue à se demander si Maréchal est le père de Jean, il ne sait que penser et alterne les doutes et les certitudes. En rentrant chez lui, il apprend que sa mère a loué pour Jean l'appartement qu'il avait repéré pour en faire son cabinet de médecin. Cela le met en colère. Il sort faire une promenade en barque et continue à réfléchir. Il cherche à obtenir des preuves dans ses souvenirs. Finalement, indécis, il rêve de quitter la France sur un des bateaux qu'il voit dans le port mais se résigne à rester, sans argent pour s'offrir le voyage.

CHAPITRE V

Pendant la nuit, Pierre est réveillé par ses angoisses. Le lendemain matin, il décide d'aller passer la journée à Trouville. Il se souvient d'un petit médaillon représentant Maréchal qui était auparavant exposé dans le salon et décide d'aller demander à sa mère si elle sait où il se trouve. Avant de partir pour la journée, il lui  rend visite dans sa chambre et lui demande de lui donner l'objet afin de l'offrir à Jean en souvenir de Maréchal. Celle-ci indique qu'elle ne sait plus exactement où il se trouve. Le soir, quand il rentre après une excursion pendant laquelle il n'a cessé de rêvasser, il demande à sa mère si elle a retrouvé le médaillon. Celle-ci lui répond que non, et le père Roland lui indique qu'il est dans le secrétaire - meuble dans lequel, selon lui, elle l'a laissé quelques jours plus tôt. Gênée, elle va chercher le portrait et le tend à son fils. Il y voit quelques traits de ressemblance avec Jean. Sa mère comprend qu'il a des soupçons, surtout quand elle le voit cacher le médaillon à l'annonce de la venue de Mme Romilly (il a peur qu'elle découvre l'air de famille). Quand la jeune femme arrive, Pierre quitte la pièce.

CHAPITRE VI

Mme Roland est souvent prise de malaises et elle semble aller de plus en plus mal. Pierre n'est pas en forme non plus et il ne voit sa famille qu'au moment des repas. Jean est presque installé dans son appartement. Pour fêter son nouveau logement, il organise une partie de campagne. Alors qu'ils sont partis pêcher dans les roches, Jean déclare son amour à Mme Rosémilly et lui fait sa demande en mariage. Elle accepte et il s'empresse d'aller l'annoncer à sa mère qui est restée à l'écart avec Pierre ( la mère et le fils ont d'ailleurs eu un échange de paroles désagréables : Pierre ne peut plus être aimable avec sa mère et  cette dernière a peur de lui).

CHAPITRE VII

A leur retour de promenade, ils se retrouvent chez Jean dans son nouvel appartement. Il tient à leur faire découvrir les lieux qui ont été aménagés luxueusement. Tout le monde est émerveillé sauf Pierre qui ne décolère pas. Un peu plus tard, alors que le père Roland et Mme Rosémilly sont repartis, les deux frères se mettent à se disputer. Pierre annonce brutalement à Jean qui est son véritable père. Puis, il quitte les lieux. Abasourdi, Jean se rend dans la pièce où sa mère est restée ( elle a tout entendu). Celle-ci lui avoue qu'il est bien le fils de Maréchal et qu'elle a aimé cet homme pendant plus de dix ans. Honteuse, elle ajoute qu'elle va partir. Il le lui interdit et lui promet de la protéger, plus particulièrement de l'hostilité de Pierre. Elle rentre chez elle au milieu de la nuit.

CHAPITRE VIII

Jean cherche des solutions aux nouveaux problèmes auxquels il est confronté. Tout d'abord, il décide d'accepter l'héritage de Maréchal - qu'il avait envisagé de refuser - et de laisser l'intégralité de celui du père Roland (y compris sa part). Puis, il cherche un moyen d'éloigner Pierre et le trouve : à table, il évoque la possibilité d'embarquer sur un transatlantique pendant deux ans en tant que médecin. Le poste est bien rémunéré. Son aîné saisit l'occasion et décide de partir le mois suivant ( il doit auparavant être recommandé). Jean et sa mère rendent visite à Mme Rosémilly et le couple lui annonce leur mariage qui est prévu pour dans six semaines. La mère de Jean offre le médaillon de Maréchal à son fils.

CHAPITRE IX

Pierre a obtenu les recommandations nécessaires pour partir. Mélancolique, il se prépare au voyage. La date de son départ arrive, sa famille vient lui faire ses adieux dans sa cabine et embarque à bord de la barque de Roland pour accompagner le transatlantique lors de son départ. Pierre et sa mère sont tristes.

Sur le chemin du retour, la mère de Jean annonce à son mari qui Jean va épouser Mme Rosémilly. Il trouve que c'est une bonne idée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Très utile, je l'ai lu en plus du livre pour vérifier si j'avais bien tout compris, j'ai eu un 18/20 :p
Répondre
M
écoute moi Jérem je suis totalement d'accord avec toi car cela ma également aidé pour mon contrôle .
C
merci grâce a vous j’ai compris l’histoire
Répondre
.
Je trouve qu'il manque quelque petit d'étaille dans le resume mais sinon il me parait convenable pour les perssone qui ne l'on pas lut sa peut vous aide a avoir la moyenne je pensse en conaissant bien les perssonage...
Répondre
Q
merci mdrrr vous m'avez sauvée je devais le lire pour dans 2jours
Répondre
1
vous m'avez sauvé la vie, j'avais pas encore lu livre et j'ai un travail pour demain...
Répondre