Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...
16 Mars 2010
Les trois nouvelles suivantes sont extraites du recueil Mondes, Miroirs, Magies publié en 1988...
L'Artiste
Cette nouvelle fait se succéder une suite de micro-scènes alternant des épisodes rêvés et réels. Sont évoqués un don pour le piano, un autre pour l'écriture puis la capacité à voler du personnage. Malheureusement après avoir exceller dans ces domaines, il est incapable de recommencer. A la fin du texte, il chute et meurt. Son corps est retrouvé sur l'autoroute avec un caractère insolite "Une sorte de Martien, sans doute?"
L'enfant des manèges
Il s'agit d'une version abrégée de l'histoire racontée par Andrée Chedid dans le court roman intitulé L'Enfant multiple.
Maxime balin, forain, rencontre un enfant orphelin et amputé d'un bras, immigré d'Orient qui, un soir, s'est endormi dans son manège. Au début, lorsqu'il le découvre, l'homme est hostile mais l'enfant propose ses services : il sait faire le clown et il a l'idée de d'utiliser ce don pour attirer des clients du manège. Maxime accepte, d'autant que l'enfant ne veut pas être payé. Ils se lient tous les deux d'amitié. Un jour, Maxime rencontre Madeleine dont il tombe amoureux.
La fin de la nouvelle est tragique puisque Maxime meurt renversé par une voiture alors qu'il allait offrir à l'enfant qu'il avait "adopté" une prothèse pour son bras.
Mort au ralenti
Cette nouvelle est une version courte du récit plus long écrit par l'auteur et intitulé Le Message.
Le lecteur suit le parcours d'une femme de 30 ans, appelée M. Elle évolue dans un paysage de guerre et se rend à un rendez-vous qui doit avoir lieu 15 minutes plus tard. Elle est touchée par une balle tirée. Alors qu'elle agonise, un couple de personne âgées lui vient en aide : la vieille dame court prévenir celui qui attend la jeune femme, mais elle arrive trop tard, le ratant de peu. Pendant ce temps, le vieil homme soutient M.
Finalement, ils seront là et l'accompagneront jusqu'à sa mort, lui procurant un dernier moment de bonheur.