Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Middlemarch

Si vous aimez les grands romans classiques du XIXème siècle, vous allez passer des heures formidables avec celui-ci, véritable chef-d'oeuvre du genre. On plonge, pendant plus de 1000 pages, dans une Angleterre victorienne plus vraie que nature, avec une galerie de personnages analysés avec une intelligence et une justesse remarquables, et une histoire très riche, véritable fresque qui se déploie sur plusieurs années. Le sous-titre "Etude de la vie de Province" fait penser à Balzac, non sans raison car c'est vraiment de la re-création d'un univers dont il s'agit ici. Il faut juste faire l'effort "d'entrer" dans le livre, mais une fois qu'on y est il devient difficile de la lâcher. De plus l'édition Folio Classique le donne dans une nouvelle traduction, de Sylvère Monod, extrêmement bien écrite. Rappelons que l'auteur, George Eliot, est une femme anglaise qui a écrit dans la deuxième moitié du siècle. Son roman le plus connu est peut-être Le moulin sur la Floss (également excellent d'ailleurs).
Allez-y, lancez-vous, c'est un livre qui vous restera longtemps après !Middlemarch

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> J'ai adoré ce livre. Les 1 100 pages défilent à toute vitesse tant l'écriture est fluide et agréable à lire, les personnages sont très bien construits et décrits. Voilà une belle étude de la nature<br /> humaine. Enfin le récit ne lasse jamais. Il y a de tout : de beaux sentiments et du romantisme, du suspens...<br /> J'ai beaucoup aimé Dorthea, mais aussi Tertius Lydgate, Mary Garth et Fred Vincy, le pasteur Farebrother...les récits alternent agréablement et décrivent les vies de ces familles de Middlemarch qui<br /> s'entremèlent...<br /> Il existe une adaptation de ce roman réalisée par la BBC. Elle est un peu datée, mais très fidèle.<br /> <br /> Par ailleurs, Gallimard a publié le mois dernier un autre ouvrage de George Eliot au format poche dans la collection folio Classique : Daniel Deronda. Longtemps ce roman était introuvable en<br /> français, je ne l'ai pas encore lu mais j'en ai entendu beaucoup de bien!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci Tiphaine pour ces précisions.<br /> <br /> <br />
L
<br /> J'ai déjà envie d'avoir fini tous les livres qui, sur l'étagère, attendent d'être lus, pour pouvoir commencer celui-là...<br /> <br /> <br />
Répondre