Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...
12 Mars 2010
Roman publié en 1912
Chap1
Nous sommes au lendemain de la Révolution Française.
La scène se passe dans une église des Barnabites, siège de l'A. G. de section, qui a perdu sa fonction religieuse. Trois personnages sont présentés:
- Everiste Gamelin, peintre,
- Fortuné Trabert, secrétaire du Comité militaire, ingénieur opticien,
- Le citoyen Beauvisage qui arrive à la fin du chapitre.
Chap2
La scène se passe chez Evariste. Sa mère entre dans leur logement et se plaint des difficultés finacières qu'ils connaissent. Elle ne croît pas aux idéaux révolutionnaires et déclare que, selon elle, les hommes ne seront jamais égaux.
Evariste soutient le contraire et propose d'arrêter tous ceux qui complotent, de taxer la farine et de guillotiner "quiconque spécule sur la nourriture du peuple".
Chap3
Gamelin se rend chez Jean Blaise, marchand d'estampes, pour lui montrer son jeu de cartes révolutionnaires mais ce dernier est absent. Il rencontre Elodie, sa fille, avec qui il a une relation "amicale". Il lui décrit sa conception de l'art "révolutionnaire".
Le père arrive et refuse le jeu de cartes. Il se dit révolutionnaire mais dans ses actes ( par opposition à la conduite du peintre).
Gamelin se rend chez un graveur qui prête pas plus d'attention au peintre car il est en train de poursuivre une fille dans la rue.
Chap4
Elodie et Evariste se déclarent leur amour après s'être donné rendez-vous sur la terrasse d'une chaumière "La belle Lilloise". C'est un moment de bonheur cependant ombragé après le départ d'Elodie par un mauvais pressentiment ressenti par Evariste.
Marat, malade, passe dans la rue. Il est acclamé par la foule.
Chap5
Lors d'un rendez-vous, Elodie déclare à Evariste que, 3 ans plus tôt, elle a eu une aventure avec un homme qu'elle refuse de nommer. Elle lui demande de lui pardonner, ce qu'il fait, donnant au fait une origine sociale et politique. Elodie est un peu déçue par cette interprétation.
Le citoyen Brotteaux apporte un chapon à Mme Gamelin. Evariste rentre et ils dinent tous les 3.
Brotteaux fait une tirade sur le fait que si l'homme connaissait son avenir, il ne pourrait être heureux.
Chap6
Bertteaux et Evariste font la queue pour obtenir du pain. Les gens qui les entourent sont extrêmement pauvres. S'engage une discussion sur la peine de mort et la religion. Evariste donne sa part de pain à une jeune mère qui peine à nourrir son bébé de six mois.
Chap7
La citoyenne Louise Masché de Rochemaure est chez les Gamelin. Ils parlent de sujet d'un de ses tableaux. Elle demande ensuite à Evariste de lui présenter Marat car elle veut organiser un diner avec ce dernier et un banquier qu'elle souhaite corrompre.
Chap8
Evariste se rend chez la citoyenne Rochemaure qui lui apprend que, grâce à son appui, il est nommé juré au tribunal révolutionnaire (elle espère ainsi sa protection car elle envoie beaucoup de lettres en France et à l'étranger). Le dragon Henri, arrivé chez elle avoue avoir peu de foi en ce tribuanl qu'il juge trop modéré.
La mère d'Evariste le fellicite et est heureuse que cette fonction soit rémunérée. Brotteaux évoque le caractère aléatoire des jugements rendus.
Chap9
Gamelin se rend au tribunal et y rencontre le président et l'accusateur public. Il remarque que ces magistrats ressemblent à ceux de l'Ancien Régime.
Il assiste à un jugement de tribunal puis il se rend à l'assemblée de la section où il accueilli par toutes sortes de réaction ( dont la jalousie ) : Brotteaux ne croît pas au rôle du tribunal révolutionnaire, le père d'Elodie, Blaise, éprouve une nouvelle considération pour Evariste et lui propose une sortie à la campagne.
Chap10
Escapade à la campagne ( Orangis) en calèchev de plusieurs personnages. Brotteaux est invité aussi. La droiture et la rigueur d'Evariste apparaissent encore. Conversation sur la mode entre les femmes. Allusions au théatre. Jeux. Desmahis est un séducteur ( relation avec la fille de ferme, "La Tronche".
Chap 11
Brotteaux et Rochemaure ont une conversation sur l'avenir de la Révolution. La femme est inquiète car elle entretient une correspondance à l'étranger. Brotteaux pense que le tribunal révolutionnaire va détruire la république.
Le dragon Henry se rend chez Mme de Rochemaure pour la séduire mais celle-ci reste froide par peur d'être compromise. De colère, il vole dans son secrétaire une lettre qu'elle prévoyait d'envoyer en Angleterre ( il y est question de Brotteaux) et va la remettre à la section révolutionnaire ( comité de sûreté générale).
Evariste siège au tribunal et sauve un prévenu. Elodie, présente pendant l'audience, se donne à lui dans la soirée.
Chap12
Brotteaux se voir refuser ses pantins par le marchand de jouets car ils sont soupçonnés d'être anti-républicains. Sur le chemin, il croise un prêtre qu'il avit aidé dans une file d'attente à la boulangerie : ce dernier a quitté son domicile, menacé d'arrestation. Brotteaux lui offre le gîte.
Chap13
Evariste au tribunal a participé à la condamnation à mort de deux personnes ( un général et une vieille femme qui avait crié "vive le roi" dans la rue). Il est heureux de faire triompher l'égalité.
Evariste entend aux Jacobins un discours de Robespierre qui renforce ses positions révolutionnaires et éclaircit ses idées.
Des dizaines d'executions sont décidées dans le tribunal où siège Evariste
: hommes et femmes, jeunes et vieux, etc.
Evariste voit partout des " conspirateurs et des traîtres". Quant à Elodie, elle le perçoit comme un trâitre qui lui fait horreur.
Chap14
Le père Longuemarre et Brotteaux fabriquent ensemble des pantins tout en discutant de religion et de politique. Après avoir déposé ses pantins chez le marchand de jouets, Brotteaux rencontre une prostituée menacée d'arrestation (Athenaïs). Il l'héberge chez lui pour la nuit.
Chap15
Procès de Marie-Antoinette. Mort de Tubert.
Evariste est nommé membre du Conseil Général de la Commune ( mais c'est un poste que plus personne ne veut).
Chap16
Evariste est convaincu d'avoir retrouvé celui qui a déshonoré Elodie. Il s'arrange pour le faire condamner à mort. Elodie lui annonce que c'était un innocent.
Chap17
Arrestation de Brotteaux, du père Longuemarre. Athenaïs, ivre de colère, hurle "Vive le roi".
Chap 18
La mère de Gamelin reçoit la visite de sa fille qui vient implorer l'aide de son frère car son amant s'est fait arrêter ( ils viennent de rentrer en France après une période d'exil). Lorsque Evariste rentre chez lui et que sa mère lui annonce que sa soeur est en France, il déclare avec colère que s'il apprend sa présence dans la chambre, il ira immédiatement la dénoncer au comité de vigilance de la section.
La mère comprend que son fils est devenu un monstre.
Chap19
Brotteaux et Longuemarre sont prisonniers dans des conditions difficiles. Brotteaux rencontre Rose Thévenin, emprisonnée car dénoncée comme royaliste.
Chap 20
Ce chapitre est une longue retranscription de la pensée politique d'Evariste.
Chap21
Julie Gamelin rend visite au juge pour tenter de sauver son amant. Le juge abuse d'elle et ne fait rien pour sauver le prisonnier.
Chap22
Condamnation à mort de la fournée d'accusés dans laquelle se trouve le "beau-frère" de Gamelin. Aucun remords de ce dernier.
Chap23
Nuit de délire d'Evariste chez Elodie.
Chap24
Condamnation de Brotteaux, Longuemarre, Athenaïs et Rochemaure pour conspiration.
Chap25
Evariste quitte Elodie se déclarant incapable d'aimer.
Chap26
Evariste croise Robespierre, ce qui renforce encore ses convictions politiques.
Chap27
Robespierre est condamné. Convention ( coup d'état ) à laquelle la Commune s'oppose (Gamelin), puis Robespierre libéré. Il rejoint la Commune. Dans la nuit, les membres de la Commune sont condamnés à mort. Robespierre est assassiné. Gamelin est arrêté.
Chap28
Gamelin est conduit à l'échaffaud. Il ne regrette pas son attitude, au contraire. Il est fier de mourir pour la République.
Chap29
Nouveau vent politique : "Mort aux Jacobins", "A bas Murat!". Elodie a un nouvel amant : Desmahis.