Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

La cicatrice de Bruce Lowery, résumé

Bruce Lowery est né en 1931 à Reno dans le Nevada. Il a passé son enfance dans différentes régions des Etats-Unis car le travail de son père obligeait sa famille à déménager souvent.

Il a fait la première partie de ses études aux Etats-Unis puis les a terminées en France, où il a passé une licence de lettres et un diplôme de journalisme.

Il était passionné de voyages et a d'ailleurs fait le tour du monde.

Ses œuvres sont écrites en français et il les a traduites ensuite dans sa langue natale : l'anglais. Cest notamment le cas pour son roman La Cicatrice qui est paru en 1960.

Bruce Lowery est décédé en 1998.

La cicatrice est devenu un classique de la littérature pour la jeunesse.

Résuméimages-copie-2 du roman
Nous sommes en 1944. Jeff, le narrateur, est un garçon de 13 ans. Il vit avec ses deux parents et son jeune frère qui a 7 ans de moins que lui. Ils sont très croyants et pratiquants. La famille doit déménager (chap1).
Le lendemain de leur arrivée dans la nouvelle ville, il faut aller à l'école. Jeff se réveille à l'aube. Il constate la beauté du paysage. Il remarque que sa cicatrice n'a pas disparu ( chap2).
Quand Jeff est présenté aux élèves de sa classe par Mme Martel, son institutrice. Seuls Willy et une fille légèrement bossue restent calmes. Le soir, il raconte tout à ses parents (chap3).
Jeff n'arrive pas à s'intégrer dans la classe malgré les interventions de son institutrice. On lui a trouvé un surnom : "Grosse-Lèvre" (chap4).
Sur le chemin du retour de l'école,  Jeff et Willy deviennent amis (en presence de Ronald). Ils découvrent qu'ils ont commun le goût pour la collection de timbres. Willy lui donne un timbre "pagode" (chap5).
Jeff évoque M. Sandt, un vieil homme, ancien voisin collectionneur de timbres ( chap 6).
Noël est fêté à l'école. Willy est absent et jeff se fait maltraiter dans la rue par les autres et voler ses galoches (chap7).
Jeff rend visite à Willy. Ce dernier lui offre des timbres. Il apprend que le père de son ami est mort et que son frère est pilote de chasse.  Jeff et sa famille fête le Noël 1944 dans le bonheur (chap8).
Le nouvel an 1945 passe. Jeff se rend chez Willy et lui vole plus d'une trentaine de timbres. Willy fouille Ronald mais pas Jeff qui a eu une attitude provocante à ce sujet. Du coup, Jeff rentre chez lui avec les timbres collés sur sa poitrine (chap9).
Arrivé à la maison, le narrateur a du mal à communiquer avec ses parents. Il se demande pourquoi il a commis le vol (chap10).
La classe apprend par Ronald que Jeff est un voleur. Du coup, celui-ci est victime des moqueries des élèves. Une bagarre s'annonce mais Willy intervient en demandant aux autres de "laisser tomber" car "c'est un pauvre type". Jeff ne déjeune plus à la cantine.
Le timbre le plus précieux qu'il avait volé est abimé dans la machine à laver car il l'a oublié dans sa poche.
Jeff est victime de toutes les moqueries et railleries possibles. Willy a compris que Jeff mentait : il lui donne un délai d'une semaine pour rendre les timbres et il lui promet une correction sévère si ce n'est pas fait (chap11).
L'institutrice convoque la mère de Jeff pour évoquer l'inadaptation de son fils dans sa nouvelle école et le problème du vol de timbres.
Les parents de Jeff sont outrés par l'attitude de Willy et de Ronald que Jeff accable par des mensonges. Jeff est désagréble avec son frère. Il montre les timbres qu'il a volé à ses parents sans en préciser l'origine (chap12).
L'institutrice fait la morale à la classe à propos de son comportement par rapport à Jeff. La mère du narrateur est aussi allée voir la mère de Willy. Tout cela fait augmenter les moqueries des élèves à son égard (chap13).
Willy corrige Jeff sur le terrain de récréation. La mère de Willy intervient. Le père de Jeff lui demande de jurer qu'il est innocent, ce qu'il fait (chap 14).
Jeff rend visite à M. Sandt. Ce dernier semble avoir deviné le méfait commis par Jeff (chap15).
Le frère de Willy est tué en mission. Une carte circule dans la classe mais Jeff ne la signe pas. Jeff fête ses 14 ans (chap16).
Jeff rencontre Willy et Ronald chez un bouquiniste. Willy lui vend ses timbres 10$ pour pouvoir payer une plaque qu'il veur placer sur la tombe de son frère (chap17).
Le petit frère de Jeff est malade mais cela ne rend pas Jeff plus agréable avec lui. Il essaie de renouer avec Willy mais cela ne fonctionne pas car ce dernier lui avoue s'être tourné vers lui par pitié au début de leur relation (chap18).
Jeff décide de rendre les timbres. En classe, il les place dans un buvard dans le pupitre de Willy. Ce buvard appartient à Ronald, il a été ramassé par terre. Du coup, Willy accuse Ronald et Jeff laisse faire, gêné. Willy veut reconcquérir l'amitié de Jeff mais ce dernier fuit (chap19).
Lors du service de messe à Pâques au temple, Jeff rencontre Ronald qui lui dit qu'il est un "ils de parents dégénérés...". Jeff est très énervé. Alors qu'il repousse  son frère, l'enfant tombe du haut de l'escalier. Il meurt le lendemain (chap20).
Jeff ne va pas à l'école de la semaine à cause du deuil. Il ressent de la tristesse et de la culpabilité (chap 21).
Le printemps est arrivé et Jeff pense avec regret à son frère ( chap22).
 
 


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour<br /> <br /> j ai aimé se livre merveille j ai m aime chanté une chanson de la cicatrice<br /> <br /> merci
Répondre
L
bonjour<br /> <br /> j ai aimé se livre merveille j ai m aime avanes
Répondre
A
Yes jai un controle de français demain sur le livre et je ne lai meme pas lu :P
Répondre
F
J'ai b1 aimé cette histoire &lt;3
Répondre
M
merci j ai lu la moitié du roman et je dois faire le résumé pour ce lundi mais je crois que ça va m aider beaucoup
Répondre