Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 08:57

 

Drame romantique, première représentation en 1827 à l'occasion de l'inauguration du théâtre de la Renaissance à Paris.

 

ACTE I : Don Salluste

 

L'acte se déroule dans le palais du roi. Nous sommes en Espagne, au XVIIè siècle. Quatre personnages importants sont présents tour à tour : Don Salluste, Ruy Blas, Don César et la reine( qui ne fait qu'une apparition). Il y a aussi des personnages moins importants : Gudiel, Don Pamfilo d'Avalos, le marquis del Basto, le marquis de Santa-Cruz, et le comte d'Albe.

Dans la première scène, Don Salluste apprend à Ruy Blas qu'il va tout perdre pour avoir séduit et mis enceinte une suivante de la reine et qu'il refuse d'épouser. La reine a décidé de son exil. Don Salluste ne pense qu'à se venger mais il ne sait pas encore comment. Il dit à Ruy Blas qu'il va avoir besoin de lui.

Dans la scène 2, il demande à son cousin Don César de l'aider, mais ce dernier refuse car il n'accepte pas de faire du mal à une femme. On apprend que don César est devenu malfaiteur, auteur de vols sur des nobles que connaît Don Salluste.

Dans la scène 3, Ruy Blas rencontre avec étonnement Don César. Ils sont cousins. Ruy Blas lui confie l'amour passionné et secret qu'il voue à la reine. Il lui dit aussi qu'il est au service de Don Salluste ( il a revêtu la livrée à sa demande). A la fin de cette scène, Don Salluste qui a tout entendu donne comme consigne aux alguazils de s'emparer de Don César et de le faire embarquer en mer vers l'Afrique. Il a trouvé sa vengeance.

Dans la scène 4, il demande à Ruy Blas de séduire la reine, après lui avoir fait écrire une invitation à venir le rejoindre et une lettre (qu'il signe César) dans laquelle Ruy Blas reconnait être son valet (que le valet signe de son nom).

Dans la dernière scène, il le présente à la cour puis s'en va.

 

ACTE II : La reine d'Espagne.

 

Trois personnages sont présents au début de cet acte : la reine Dona Maria de Neubourg, la duchesse d'Albuquerque, camera mayor, dona Juana de la Cueva, le majordome don Guritan et plusieurs duègnes (femme âgée qui veillait à la conduite d'une jeune fille) travaillant à des ouvrages de femmes.

Dans la première scène, la reine évoque la crainte qu'elle éprouve devant le marquis de Finlas. On apprend qu'elle s'ennuie, le roi (Charles II) étant "toujours absent". Casilda lui propose de sortir mais la reine refuse, prisonnière de son statut et de sa condition.

Dans la deuxième scène, la reine évoque dans un long monologue celui qui lui apporte des fleurs sur un banc et dont elle est secrètement amoureuse. Il s'est blessé la dernière fois qu'il est venu car un morceau de dentelle ensanglanté pend aux pointes de fer. Après des hésitations, elle lit la lettre que l'inconnu a déposé. Un huissier annonce une lettre du roi.

Dans la troisième scène, Ruy Blas, magnifiquement vêtu, est présent sur scène. La duchesse lit la lettre du roi dans laquelle il envoie un message laconique qu'il a dicté. La reine prend la lettre et constate que l'écriture est la même que celle de ses messages d'amour. Elle demande qui est le porteur du message est découvre Ruy Blas ( qui se fait passer pour Don César). Il lui dit que celui qui a écrit la lettre est un des assistants. L'émotion d'être vu par celle qu'il aime et l'idée qu'elle est aimé par un autre lui fait perdre connaissance. Il laisse ainsi voir sa main blessée. Elle reconnaît en Ruy Blas celui qui la courtise et se vend auprès de Casilda en parlant du jeune homme comme de l'auteur de la lettre.

La quatrième scène met en présence Ruy Blas et Don Guritan. Ce dernier fait preuve de sa capacité à tuer ceux qui sont ses rivaux ou ses ennemis et convoque RB en duel pour le lendemain à cause de l'amour qu'ils portent tous deux à la reine. Casilda décide d'avertir la reine.

La reine utilise la ruse pour éloigner Don Guritan afin que le duel n'ait pas lieu : elle l'envoie à Madrid porter une boîte à son père sous prétexte qu'il s'est vanté de ne rien pouvoir lui refuser.

 

ACTE III : Ruy Blas

 

L'acte se déroule dans la salle de gouvernement du palais royal.

Dans la première scène, on apprend qu'en six mois, Ruy Blas (qui porte toujours le nom de Don César) a fait une prodigieuse ascension politique. Il est comblé de titres et est devenu premier ministre. Ses succès provoquent la jalousie des grands du royaume et sa vie privée, très secrète, leur curiosité malveillante.

Dans la deuxième scène, Ruy Blas entre et surprend les transactions infâmes des ministres et les fustige d'une longue tirade méprisante : «  Bon appétit, messieurs ! ».

Dans la troisième scène, la reine, qui était cachée dans un cabinet dérobé, a tout entendu avoue à Ruy Blas son admiration et son amour, après avoir comparé son comportement à celui du roi " morne et sombre" dans la salle du conseil. Elle lui fait une déclaration enflammée dans laquelle elle décide de se donner à lui.

La scène suivant présente Ruy Blas qui, ivre de bonheur et d'orgueil, savoure cette déclaration.

Dans la dernière scène, Don Salluste surgit, déguisé en valet. Il humilie Ruy Blas, lui rappelant qu'il n'est que son valet et aussi l'auteur d'une lettre où il reconnaît la bassesse de sa condition. Don Salluste ordonne à Ruy Blas de se rendre dans une maison secrète pour y attendre ses ordres. S'il refuse, sa liaison avec la reine sera rendue publique.

 

ACTE IV : Don César

 

L'acte se déroule dans une petite chambre dans la mystérieuse demeure où s'est rendu Ruy Blas.

Dans la première scène, il envoie un page chez Don Guritan à qui il fait ses excuses. Il lui demande de prier la reine de ne pas quitter son palais , Ruy Blas quitte la maison secrète de don Salluste pour aller demander aide à Dieu. A la fin de la scène, on entend un grand bruit dans la cheminée qui annonce le retour de Don César.

Dans la deuxième scène, Don César, sans savoir où il est et tout en se restaurant, raconte ses aventures faites d'événements intenses et surprenants ( l'embarquement absurde, le bagne, son retour, ...). On apprend qu'il a décidé de se venger de Don Salluste.

Dans la troisième scène, un laquais lui apporte mystérieusement une sacoche pleine d'argent. Cet argent est en fait destiné à Ruy Blas (le faux Don César) ( =quiproquo). Don César donne de cet argent au laquais pour qu'il le redistribue à ceux qui en ont besoin.

Dans la quatrième scène, une duègne vient lui confirmer le rendez-vous avec la reine (le malentendu quant à Don César se poursuit) à condition qu'il écrive "Venez" au dos de la lettre. Il le fait faire par un domestique noir. Ce rendez-vous a en fait été organisé par Don Salluste. Puis, Don César voit arriver Don Guritan. Ce dernier lui explique qu'il a fait mettre en prison le laquais qui lui avait été envoyé par "Don César" pour lui demander des excuses. Le vrai Don César se moque de sa jalousie pour une femme avec laquelle il n'est marié. La tension monte entre les deux hommes à partir du moment où Don César lui révèle son identité. Tous deux quittent la scène.

Dans la cinquième scène, Don Salluste entre.

Dans la sixième scène, Don Salluste constate l'absence de Ruy Blas et découvre Don César.

Dans la septième scène, Don César apprend à Don Salluste qu'il a compris qu'une machination était en place. Il lui annonce qu'il a redistribué l'argent qu'il a reçu par erreur et qu'il a tué Don Guritan. Don Salluste respire car Don César n'a pas bouleversé ses plans. Il lui demande de quitter les lieux, l'autre refuse voulant "rester dans l'aventure" et se faire reconnaître pour prendre sa revanche sur Don Salluste.

Dans la huitième scène, Don Salluste fait passer Don César pour le voleur Matalobos et le fait arrêter pour l'assassinat de Don Guritan.

 

 

Acte V : Le tigre et le lion.

 

Cet acte se dérouler dans la même chambre que l'acte précédent.

Dans la première scène, Ruy Blas est seul sur scène. Dans une longue tirade, il constate son malheur et sa souffrance.

Dans la deuxième scène, la reine entre en indiquant à Ruy Blas qu'elle vient à sa demande ( elle vient de recevoir une lettre le lui demandant). Il s'agit de celle écrite par Ruy Blas dans le premier acte à la demande de Don Salluste. Elle lui dit qu'elle a envoyé dans la matinée une duègne ( la femme que Don César a reçu précédemment). Ruy Blas lui demande de partir. Elle ne comprend pas. Elle lui dit que c'est un homme masqué qui l'a fait entrer. Ce dernier apparaît sur scène.

Dans la 3ème scène, on comprend que l'homme masqué est Don Dalluste. D'abord, il demande à la reine et à Ruy Blas de quitter les lieux. S'ils refusent, il informera tout Madrid de cette liaison. Mais Ruy Blas, tout à coup, avoue qui il est à celle qu'il aime et demande à la reine de ne pas signer. Puis, Don Salluste avoue la manipulation qu'il a organisée pour se venger. Rui Blas réagit pour "étouffer cette affaire en haut lieu" en voulant tuer Don Salluste. Les deux hommes quittent la scène.

Dans la dernière scène, Ruy Blas entre en chancelant et se met à genou devant la reine pour lui demander pardon. Celle-ci refuse. Il prend la fiole posée sur la table et en avale son contenu. La reine, effrayée, change d'avis mais c'est trop tard. Ruy Blas a bu le poison et meurt sur scène après avoir remercié la reine.

 

 

 

Partager cet article

commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 31/03/2012 13:33

Voir mon blog(fermaton.over-blog.com)-No.28. -THÉORÈME DES ÉCHECS.

Albert Dugas 23/03/2012 15:29

Excellent ce blog. Merci!

Profil

  • Everina
  • J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne.
J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..
  • J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne. J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..

La liste de Léo, 10 ans

ete-2009-257.jpgLéo est en CM2. Ce qu'il préfère lire, ce sont les ouvrages documentaires. Les techniques, il adore... Cependant, de temps en temps, il se plonge dans un roman. Ah oui,j'oubliais, il adore lire et relire les Tom Tom et Nana.


En ce moment son livre préféré, c'est Comprendre comment ça marche aux éditions  NATHAN.images-copie-2

Il a lu aussi un roman policier : Gare au carnage, Amédée Petipotage, écrit par Jean-Loup Crépeau.
images-copie-3

images-copie-23.jpg

Petit roman portable de Rachel Hausfater et Yaël Hassan: C'est l'histoire -en quelques dizaines de pages- de Chloé qui perd son  portable. Quelqu'un le ramasse et nous voilà en train de suivre le parcours du téléphone...
Ce texte est un dialogue très rythmé entre différents personnages. Il est très facile à lire, le vocabulaire y est très actuel ( un peu comme le téléphone). Et il n'y a aucune description. Impossible de le lâcher avant que Chloé ait enfin retrouvé son objet préféré et indispensable... Lecture-plaisir garantie...
images-copie-57.jpg
En ce moment, il lit La Sixième de Suzie Morgenstern et c'est d'actualité car il ne reste que quelques mois avant de faire le grand saut...

Rechercher

La liste de Roméo, 15 ans

Roméo vient d'eete-2009-137.jpgntrer en seconde en septembre. Ce n'est pas un gros bosseur mais il est passionné par le 7ème art. Alors, au lieu de lire, il préfère regarder des films. je peux vous dire qu'il en a vu! et qu'il en voit encore et encore... Son genre préféré, cest le film d'horreur, d'ailleurs, il adore aussi en tourner. Il imagine des scénarios terribles dans lesquels il met son entourage à contribution. Chacun des membres de la famille a droit à son rôle. Quant aux lieux de tournage... ils dépendent de l'endroit où on se trouve. En Bretagne, dans l'Aveyron, à la maison. Ses films, ou au moins leur bande-annonce sont en ligne...
Heureusement, depuis peu, il se tourne vers d'autres genres...


Bon de temps en temps, il est bien obligé de lire, au moins pour le cours de français.

images-copie-9.jpg


Récemment, il a bien aimé Le Joueur d'échec de S. Zweig.
Il adore Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde. En plus, il a travaillé sur une adaptation cinématographique en classe...

images-copie-10.jpg

Actuellement, il lit ( de force, pour le lycée ) Les Souffrances du Jeune Werther de Goethe.

Oeuvre tout d'abord anonyme publiée en 1774 par un libraire en Allemagne. Ce récit par lettres fut un scandale, accusé de faire l'apologie du suicide.

Cela n'empêche par le succès du texte, en Allemagne d'abord puis au delà des frontières et Mme de Staël écrira que Werther a causé plus de suicides que la plus belle femme du monde...

Voir le résumé des toutes premières lettres...images-copie-45.jpg

 

Archives

La liste de Salomé, 16 mois...

img719.jpg

















UN LIVRE A LIRE ET A CHANTER

"L'était une petite poule grise ...
images-copie-4.jpg


images-copie-6.jpg
Mais aussi
Un petit livre cartonné...
"Oh! le petit chat!
images-copie-7.jpg
Bonjour, le petit chat!"



images-copie-8.jpg
Sans oublier

La Maison du Petit Chaperon rouge

(éd. Casterman)

"Dans la maison du petit chaperon rouge, le loup s'est déguisé en grand-mère, après l'avoir mangée..."

Des illustrations et un texte rigolos pour revisiter ce conte classique de Perrault.

animôme (l'école des loisirs)images-copie-44.jpg
"Moi c'est Gaston
le p'tit cochon
et j'ai la queue
en tire-bouchon
.
Plein de couleurs, un texte court de quatre vers associé à chaque dessin d'animal à la manière d'une comptine. L'ensemble est joyeux et chantant. Livre cartonné.
Salomé adore et nous le met souvent entre les mains...







ZOOM SUR... Mon coup de coeur

images-copie-46.jpg

images-copie-47.jpgLe mec de la tombe d'à côté
Roman suédois qui traduit en de nombreuses langues. C'est un grand succès, paraît-il ( source : les éditeurs ).
 Paru en 2009 chez Actes Sud. 7,5 euros. 253p.

En ce moment, je lis...


Gatsby le Magnifique

F. Scott Fitzgeraldimages-copie-41.jpg

Que lire au lycée?

Que lire quand on est élève de lycée?
Pas facile  de choisir un livre qui soit sympa et qui permette en même temps de se constituer une petite culture littéraire pour réussir les épreuves du bac.

Voici quelques idées de lectures... réparties en trois catégories :
- pour les "picoreurs",
- pour les "appétits modérés",
- pour les "boulimiques"...