Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Louise Labé, "Je vis, je meurs..." (1555) Amour et douleurs!

 

Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;

J'ai chaud extrême en endurant froidure :

La vie m'est et trop molle et trop dure.

J'ai grands ennuis entremêlés de joie.


Tout à un coup je ris et je larmoie,

Et en plaisir maint grief tourment j'endure ;

Mon bien s'en va, et à jamais il dure ;

Tout en un coup je sèche et je verdoie.


Ainsi Amour inconstamment me mène ;

Et, quand je pense avoir plus de douleur,

Sans y penser je me trouve hors de peine.


Puis, quand je crois ma joie être certaine,

Et être au haut de mon désiré heur,

Il me remet en mon premier malheur.


Louise Labé (1524-1566), sonnet VIII, orthographe modernisée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je me permet de vous dire que ce n'est pas de mes habitudes de me mettre sur les réseaux sociaux mais j'hexite pas une seconde de saisir cette opportunitée de vous faire ce témoignage.<br /> J'ai perdu mon mari que j"aimais de toutes ma vie sans aucun motif primordial et qui m'ai laissé y a de cela 6 moix,étant dans cette douleur je perds enfin mon boulot de restauratrice suite à une calomnie faite par un collegue qui me voulait tant à partager sa vie ensemble.<br /> Suite à mes larmatations devant une amie céline qui était dans une telle situation mais plus pénible que la mienne m'a recommandé vers un vieux grand marabout chez qui elle a pu trouvé satisfactions à ses problèmes.<br /> Je vous jure qu'aujourd'hui je vis avec mon marie claude qui était partis et enfin je finis par obtenir un boulot plus avantageux que l'autre<br /> Chers amis saisissez cette occasion vous qui etes en dificulté ou vous qui vous retrouvez dans une situation pareille<br /> Voici l'adresse de ce vieux qui m'a redonné la joix de vivre heureuse en couple et en famille:radjimaitre@yahoo.com<br /> Vous pouvez aussi le joindre sur son numéros de téléphone:00229 6326 1331
Répondre