Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2010 2 02 /03 /mars /2010 14:25

  Cette oeuvre croise plusieurs récits qui nous permettent de suivre la progression et le destin de plusieurs personnages plus ou moins liés les uns aux autres;

  • Le commandant Salvatore Piracci qui après avoir navigué 20 ans sur un bateau chargé d'intercepter les clandestins, décide de changer de vie. Il dit adieu à son ami Angelo et quitte la Sicile (Catane) sur une barque . Il se retrouve dans un autre pays dans un autre continent, l'Afrique. Il voyage au hasard, sans but précis. Il est à la recherche de son Eldorado. Finalement il est laissé sur une route parce qu'il n'a plus assez d'argent pour payer les passeurs. Ceux-ci se débarrassent de lui. Dans un premier temps, il décide de mourir en s'aspergeant d'essence mais il n'a pas d'allumettes ou de briquet, situation qu'il trouve pathétique. Des hommes le ramassent. Il se retrouve ensuite sur la marché d'un village, il n'attend rien. Souleiman dont le récit a été fait à la première personne du singulier se plante devant lui et lui demande s'il est le dieu des migrants, celui qui doit leur porter chance en prononçant ces mots : "Massambalo?". Lorsqu'il entend ces mots pour la troisième fois, le comandant acquièse. L'homme lui donne son collier de perles vertes. Il éprouve ensuite une grande pleinitude. Il part, la nuit, sur une route. Alors qu'il traverse, il se fait renverser par un camion qui le percute de face. Son corps semble être tué tout de suite mais son âme s'élève, heureuse, apaisée. Elle finit par disparaître elle-aussi. Les perles vertes de son collier se repandent autour de lui en dessinant l'emplacement d'un tombeau ouvert. (narration omnisciente)

  • Souleiman : il doit quitter son pays accompagné de son frère. La première partie du voyage se passe correctement puis les passeurs l'abandonnent après l'avoir battu et volé. Lorsqu'il reprend connaissance il aperçoit Boubakar et commence la route avec lui. Ils réussiront à passer en Europe au poste de frontière de Ceuta. Il y eut beaucoup de morts mais eux, parce qu'ils se sont aidés, ont réussi à entrer en Espagne. (narration interne)

  • Jamal, le frère de Souleiman: il accompagne son frère jusqu'à la frontière puis le laisse en le confiant aux passeurs. Il ne peut le suivre car il est atteint d'une maladie incurrable, cela ne sert à rien de partir puisqu'il va mourir. Il veut que son frère réussisse pour eux-deux.

  • Boubakar : ami et aide précieuse de Souleiman. Il le rencontre Souleiman alors qu'il vient d'être abandonné, frappé et volé par les passeurs. Cela fait 7 ans qu'il erre. Il boite. Il réussit à passer avec lui la frontière espagnole par une enclave espagnole, Ceuta.

  • La femme qui a passé la frontière deux ans plus tôt avec son bébé qui a été lancé par-dessus bord par les hommes de l'équipage. Elle rencontre le commandant sur un marché de Sicile et lui demande son aide : il doit lui fournir une arme car elle veut se venger de ceux qui ont provoqué la mort de son bébé ( les passeurs ont abandonné un bateau plein d'immigrants en pleine mer, sans ressources). Elle lui demande une arme. Il hésite puis accepte. On ne sait pas si elle réussit à tuer celui qui est à l'origine de ces morts mais elle envoie une lettre au commandant pour lui dire qu'elle fait ce qu'elle doit faire, qu'elle a une place sur le bateau pour se rendre à Beyrouth puis à Damas.

  • L'ami du commandant, Angelo, celui qui le comprend et qui ne pose pas de questions.

Partager cet article

Published by laucadet - dans Romans actuels
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Everina
  • J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne.
J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..
  • J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne. J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..

La liste de Léo, 10 ans

ete-2009-257.jpgLéo est en CM2. Ce qu'il préfère lire, ce sont les ouvrages documentaires. Les techniques, il adore... Cependant, de temps en temps, il se plonge dans un roman. Ah oui,j'oubliais, il adore lire et relire les Tom Tom et Nana.


En ce moment son livre préféré, c'est Comprendre comment ça marche aux éditions  NATHAN.images-copie-2

Il a lu aussi un roman policier : Gare au carnage, Amédée Petipotage, écrit par Jean-Loup Crépeau.
images-copie-3

images-copie-23.jpg

Petit roman portable de Rachel Hausfater et Yaël Hassan: C'est l'histoire -en quelques dizaines de pages- de Chloé qui perd son  portable. Quelqu'un le ramasse et nous voilà en train de suivre le parcours du téléphone...
Ce texte est un dialogue très rythmé entre différents personnages. Il est très facile à lire, le vocabulaire y est très actuel ( un peu comme le téléphone). Et il n'y a aucune description. Impossible de le lâcher avant que Chloé ait enfin retrouvé son objet préféré et indispensable... Lecture-plaisir garantie...
images-copie-57.jpg
En ce moment, il lit La Sixième de Suzie Morgenstern et c'est d'actualité car il ne reste que quelques mois avant de faire le grand saut...

Rechercher

La liste de Roméo, 15 ans

Roméo vient d'eete-2009-137.jpgntrer en seconde en septembre. Ce n'est pas un gros bosseur mais il est passionné par le 7ème art. Alors, au lieu de lire, il préfère regarder des films. je peux vous dire qu'il en a vu! et qu'il en voit encore et encore... Son genre préféré, cest le film d'horreur, d'ailleurs, il adore aussi en tourner. Il imagine des scénarios terribles dans lesquels il met son entourage à contribution. Chacun des membres de la famille a droit à son rôle. Quant aux lieux de tournage... ils dépendent de l'endroit où on se trouve. En Bretagne, dans l'Aveyron, à la maison. Ses films, ou au moins leur bande-annonce sont en ligne...
Heureusement, depuis peu, il se tourne vers d'autres genres...


Bon de temps en temps, il est bien obligé de lire, au moins pour le cours de français.

images-copie-9.jpg


Récemment, il a bien aimé Le Joueur d'échec de S. Zweig.
Il adore Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde. En plus, il a travaillé sur une adaptation cinématographique en classe...

images-copie-10.jpg

Actuellement, il lit ( de force, pour le lycée ) Les Souffrances du Jeune Werther de Goethe.

Oeuvre tout d'abord anonyme publiée en 1774 par un libraire en Allemagne. Ce récit par lettres fut un scandale, accusé de faire l'apologie du suicide.

Cela n'empêche par le succès du texte, en Allemagne d'abord puis au delà des frontières et Mme de Staël écrira que Werther a causé plus de suicides que la plus belle femme du monde...

Voir le résumé des toutes premières lettres...images-copie-45.jpg

 

Archives

La liste de Salomé, 16 mois...

img719.jpg

















UN LIVRE A LIRE ET A CHANTER

"L'était une petite poule grise ...
images-copie-4.jpg


images-copie-6.jpg
Mais aussi
Un petit livre cartonné...
"Oh! le petit chat!
images-copie-7.jpg
Bonjour, le petit chat!"



images-copie-8.jpg
Sans oublier

La Maison du Petit Chaperon rouge

(éd. Casterman)

"Dans la maison du petit chaperon rouge, le loup s'est déguisé en grand-mère, après l'avoir mangée..."

Des illustrations et un texte rigolos pour revisiter ce conte classique de Perrault.

animôme (l'école des loisirs)images-copie-44.jpg
"Moi c'est Gaston
le p'tit cochon
et j'ai la queue
en tire-bouchon
.
Plein de couleurs, un texte court de quatre vers associé à chaque dessin d'animal à la manière d'une comptine. L'ensemble est joyeux et chantant. Livre cartonné.
Salomé adore et nous le met souvent entre les mains...







ZOOM SUR... Mon coup de coeur

images-copie-46.jpg

images-copie-47.jpgLe mec de la tombe d'à côté
Roman suédois qui traduit en de nombreuses langues. C'est un grand succès, paraît-il ( source : les éditeurs ).
 Paru en 2009 chez Actes Sud. 7,5 euros. 253p.

En ce moment, je lis...


Gatsby le Magnifique

F. Scott Fitzgeraldimages-copie-41.jpg

Que lire au lycée?

Que lire quand on est élève de lycée?
Pas facile  de choisir un livre qui soit sympa et qui permette en même temps de se constituer une petite culture littéraire pour réussir les épreuves du bac.

Voici quelques idées de lectures... réparties en trois catégories :
- pour les "picoreurs",
- pour les "appétits modérés",
- pour les "boulimiques"...