Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Le mariage de Figaro, Beaumarchais, résumé

Pièce images-copie-52.jpgen 5 actes écrite après le Barbier de Seville.
Titre complet : La folle journée ou le mariage de Figoro.



AC
TE I
Figoro et Suzanne se trouvent dans la chambre qu'ils devront habiter après leur mariage. La jeune femme apprend à son futur époux que la pièce a été choisie par le Comte Almaviva parce qu'elle permet à ce dernier d'abuser de Suzanne si l'envie lui en prend.
Lorsque figaro apprend que le comte courtise sa femme - et bien d'autres - il décide de le piéger avec la complicité de Suzanne ( sc1). Il réfléchit à une stratégie qui lui fera gagner de l'argent tout en lui permettant de se venger. Bazile, maître à chanter, et qui a informé Suzanne des vues du comte, est aussi visé par la vengeance de Figoro. Le docteur Batholo arrive au château (sc 3). Il est accueilli par Marceline, femme de charge de Rosine, qui lui donne les dernières nouvelles : Rosine est négligée par son mari, et Marceline se plaint de don Bazile qui la courtise. Elle demande à Bartholo de l'aider à en épouser un autre : Figaro, même si c'est le jour de son mariage. Le docteur accepte voyant un moyen de se venger lui-même de Figaro qui a empêché son mariage avec Rosine et  lui a volé cent écus (sc4). Suzanne entre et entend Marceline dire qu'elle veut épouser Figaro. Elles échangent des paroles grinçantes et se disputent le barbier (sc 5) puis se séparent. Suzanne ne semble pas inquiète des intentions  de Marceline (sc6). Chérubin annonce à Suzanne que le comte l'a renvoyé du château. Il fait la cour à toutes les femmes qu'il approche : Fanchette (cousine de Suzanne), Suzon et Rosine ainsi que Marceline (sc7). Le comte entre ( Chérubin se cache )et déclare son amour à Suzanne qui refuse de l'écouter et lui demande de sortir. Ils entendent dehors don Bazile qui annonce qu'il va monter. Le comte se cache à la place de Chérubin qui, expulsé, va se blottir sur un fauteuil. Suzanne recouvre Chérubin d'une robe qu'elle apportait en entrant dans la pièce et se place devant le fauteuil (sc 8).

(à suivre)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'aime beaucoup "Le mariage de Figaro" de Beaumarchais : cette pièce est très fraîche et dynamique... bon l'opéra de Mozart l'est encore plus !<br /> Je viens d'ailleurs tout juste de publier mon avis sur cette magnifique pièce de théâtre sur mon blog...<br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br />
Répondre