Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 12:22

 

le-jeu-de-l-ange-carlos-ruiz-zafon.jpgJe n'avais pas encore lu de roman de Carlos Ruiz Zafon et Le Jeu de l'ange (publié en France en 2009) était dans ma PAL depuis un bon moment. J'avais entendu beaucoup de bien de L'Ombre du vent, traduit et publié en France quelques années plus tôt. Mais je ne l'avais pas eu entre les mains. Alors, je me lançai dans celui-là avec envie, espérant bien être embarquée dans un "page-turner".

Ce fut le cas dans les premières dizaines de pages. Le récit se déroule à Barcelone au début des années 1920 et la ville et son atmosphère y sont très bien décrites. On a envie de déambuler dans ses rues avec David, le personnage principal, on ressent avec lui la douceur du vent. Quand il entre dans sa librairie préférée pour y trouver refuge, l'odeur des vieux livres nous chatouille le nez... J'ai aussi beaucoup aimé un passage situé au début du récit faisant l'éloge de la lecture. David, encore enfant nous parle de sa passion avec simplicité et on se retrouve un peu en lui : "Les mots et le mystère de leur science cachée me fascinaient et m'apparaissaient comme une clé permettant d'ouvrir un monde infini, bien loin de cette maison, de ces rues et de ces jours opaques où, j'en avais l'intuition, ne m'attendait qu'un avenir sant intérêt" (p. 43 de l'éd. Robert Laffont).

Mais peu à peu, la tournure fantastique des événements m'a dérangée. On a du mal à croire à cette apparition du Diable et surtout, on ne comprend ce qu'Il attend de David. Ce dernier doit écrire un livre pour son nouveau maître afin de sauver sa vie (c'est l'objet du pacte), certes, mais les motivations de l'éditeur venu de l'au-delà sont bien confuses : il faut créer une "nouvelle religion universelle", d'accord mais comment? Dans quel but? On ne le comprend pas vraiment... Le Diable prend pourtant beaucoup la parole pour l'expliquer dans de longs passages assez rébarbatifs avec un vocabulaire si abstrait qu'elles m'ont rapidement fait décrocher et donner l'envie de sauter ces pages ( je ne l'ai pas fait pourtant car j'espérais ne pas rester dans ce flou).

L'écriture aussi est souvent un peu épaisse : je n'aime pas trouver des "de par" dans les romans que je lis...Et enfin, certains personnages très caricaturaux m'ont déplu car leur personnalité, leurs attitudes ne présentent pas de réel intérêt dans l'intrigue. Pour moi, les deux plus inintéressants sont les deux sbires du policier qui mènent l'enquête sur les meurtres qui émaillent le parcours de David. Christina, la femme qu'il aime, me paraît à la fois imprévisible et vraiment caricaturale dans son comportement : que veut-elle? Que cherche-t-elle? Elle ne le sait pas elle-même. Qu'apporte-t-elle à l'intrigue? Aux personnages? A l'inverse, Isabella, l'autre personnage féminin du roman apporte une certaine fraîcheur au texte par son côté anticonformiste et joyeux.

Cette lecture n'est finalement pas désagréable mais elle laisse une dernière impression décevante car les dernières pages racontant la fuite du héros nous font penser aux dernières minutes d'un film d'action hollywoodien : le ton est radicalement différent de celui plus réaliste et plus attirant du début du récit.

Partager cet article

Published by Everina - dans Romans actuels
commenter cet article

commentaires

Belghith Sheima 28/11/2014 16:37

Jai 13 ans et ce livre ma fais ouvrir les yeux sur ce que peu renfermé un simple livre ,qu il soit grand ou petit ,les livre c est le commencement d une fin extraordinaire,la vie!
moi sheima une jeune fille de 13 ans qui croit encore que la vie c est les livre et notre histoire a nous!

Profil

  • Everina
  • J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne.
J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..
  • J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne. J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..

La liste de Léo, 10 ans

ete-2009-257.jpgLéo est en CM2. Ce qu'il préfère lire, ce sont les ouvrages documentaires. Les techniques, il adore... Cependant, de temps en temps, il se plonge dans un roman. Ah oui,j'oubliais, il adore lire et relire les Tom Tom et Nana.


En ce moment son livre préféré, c'est Comprendre comment ça marche aux éditions  NATHAN.images-copie-2

Il a lu aussi un roman policier : Gare au carnage, Amédée Petipotage, écrit par Jean-Loup Crépeau.
images-copie-3

images-copie-23.jpg

Petit roman portable de Rachel Hausfater et Yaël Hassan: C'est l'histoire -en quelques dizaines de pages- de Chloé qui perd son  portable. Quelqu'un le ramasse et nous voilà en train de suivre le parcours du téléphone...
Ce texte est un dialogue très rythmé entre différents personnages. Il est très facile à lire, le vocabulaire y est très actuel ( un peu comme le téléphone). Et il n'y a aucune description. Impossible de le lâcher avant que Chloé ait enfin retrouvé son objet préféré et indispensable... Lecture-plaisir garantie...
images-copie-57.jpg
En ce moment, il lit La Sixième de Suzie Morgenstern et c'est d'actualité car il ne reste que quelques mois avant de faire le grand saut...

Rechercher

La liste de Roméo, 15 ans

Roméo vient d'eete-2009-137.jpgntrer en seconde en septembre. Ce n'est pas un gros bosseur mais il est passionné par le 7ème art. Alors, au lieu de lire, il préfère regarder des films. je peux vous dire qu'il en a vu! et qu'il en voit encore et encore... Son genre préféré, cest le film d'horreur, d'ailleurs, il adore aussi en tourner. Il imagine des scénarios terribles dans lesquels il met son entourage à contribution. Chacun des membres de la famille a droit à son rôle. Quant aux lieux de tournage... ils dépendent de l'endroit où on se trouve. En Bretagne, dans l'Aveyron, à la maison. Ses films, ou au moins leur bande-annonce sont en ligne...
Heureusement, depuis peu, il se tourne vers d'autres genres...


Bon de temps en temps, il est bien obligé de lire, au moins pour le cours de français.

images-copie-9.jpg


Récemment, il a bien aimé Le Joueur d'échec de S. Zweig.
Il adore Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde. En plus, il a travaillé sur une adaptation cinématographique en classe...

images-copie-10.jpg

Actuellement, il lit ( de force, pour le lycée ) Les Souffrances du Jeune Werther de Goethe.

Oeuvre tout d'abord anonyme publiée en 1774 par un libraire en Allemagne. Ce récit par lettres fut un scandale, accusé de faire l'apologie du suicide.

Cela n'empêche par le succès du texte, en Allemagne d'abord puis au delà des frontières et Mme de Staël écrira que Werther a causé plus de suicides que la plus belle femme du monde...

Voir le résumé des toutes premières lettres...images-copie-45.jpg

 

Archives

La liste de Salomé, 16 mois...

img719.jpg

















UN LIVRE A LIRE ET A CHANTER

"L'était une petite poule grise ...
images-copie-4.jpg


images-copie-6.jpg
Mais aussi
Un petit livre cartonné...
"Oh! le petit chat!
images-copie-7.jpg
Bonjour, le petit chat!"



images-copie-8.jpg
Sans oublier

La Maison du Petit Chaperon rouge

(éd. Casterman)

"Dans la maison du petit chaperon rouge, le loup s'est déguisé en grand-mère, après l'avoir mangée..."

Des illustrations et un texte rigolos pour revisiter ce conte classique de Perrault.

animôme (l'école des loisirs)images-copie-44.jpg
"Moi c'est Gaston
le p'tit cochon
et j'ai la queue
en tire-bouchon
.
Plein de couleurs, un texte court de quatre vers associé à chaque dessin d'animal à la manière d'une comptine. L'ensemble est joyeux et chantant. Livre cartonné.
Salomé adore et nous le met souvent entre les mains...







ZOOM SUR... Mon coup de coeur

images-copie-46.jpg

images-copie-47.jpgLe mec de la tombe d'à côté
Roman suédois qui traduit en de nombreuses langues. C'est un grand succès, paraît-il ( source : les éditeurs ).
 Paru en 2009 chez Actes Sud. 7,5 euros. 253p.

En ce moment, je lis...


Gatsby le Magnifique

F. Scott Fitzgeraldimages-copie-41.jpg

Que lire au lycée?

Que lire quand on est élève de lycée?
Pas facile  de choisir un livre qui soit sympa et qui permette en même temps de se constituer une petite culture littéraire pour réussir les épreuves du bac.

Voici quelques idées de lectures... réparties en trois catégories :
- pour les "picoreurs",
- pour les "appétits modérés",
- pour les "boulimiques"...