Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 22:36
arlequin1.gif
 

Comédie en trois actes et en prose, représentée pour la première fois le 23 janvier 1730.

ACTE I
Sc1, Silvia et Lisette.
Silvia reproche à Lisette, sa femme de chambre, d'avoir dit à son père qu'elle était bien aise d'être mariée. Elle ajoute qu'un bon mari est difficile à trouver car sa beauté et sa bonne mine ne sont pas aussi importants que son bon caractère. De plus, il ne faut pas se fier à sa réputation pour le juger.
Sc2, Monsieur Orgon, Silvia, Lisette.
Monsieur orgon annonce à sa fille que Dorante, celui qu'elle doit épouser arrive. Il comprend que sa fille est réticente et lui explique que ce mariage n'aura lieu que si Dorante lui convient. Silvia a ensuite l'idée suivante et la soumet à son père : elle lui dit qu'elle pourrait échanger sa place avec celle de Lisette pour pouvoir examiner Dorante sans qu'il ne la connaisse. Le père accepte, trouve l'idée plaisante.
Sc 3, Mario, Monsieur Orgon, Silvia.
Mario, frère de Silvia, se félicite de son prochain mariage. Cette dernière ne s'attarde pas car elle doit s'occuper de ses affaires.
Sc 4, Monsieur Orgon, Mario.
Monsieur Orgon apprend à Mario que Dorante a décidé de venir déguisé : il va arriver "sous la figure de son valet qui , de son côté, fera le personnage du maître". Il souhaite ainsi mieux connaître sa promise. Monsieur orgon indique ensuite à Mario que sa soeur a eu la même idée. Il se demande s'il doit avertir Silvia. Mario lui conseille de n'avertir personne et de voir comment les choses vont évoluer.
Sc 5, Silvia, Monsieur Orgon, Mario.
Silvia demande à Mario comment il trouve son déguisement. Il lui rappelle que celui le valet de Dorante va être son égal. Ils entendent d'autres personnes arriver.
Sc 6, Dorante en valet, Monsieur Orgon, Silvia, Mario.
Silvia et Dorante, tous deux déguisés parlent ensemble. Il apparait rapidement que leur langage ne correspond pas à leur fonction ( tutoiement difficile et trop d'esprit dans leurs tournures).
Sc7, Silvia, Dorante.
Tous les deux sont étonnés par l'autre : Silvia trouve "le valet" moins sot que prévu; Dorante apprécie la physionomie de "la servante". Il la complimente. Elle lui demande d'avoir avec elle une relation amicale. Il lui répond que c'est impossible et il continue. A la fin de la scène, elle se demande comment elle a eu la bonté de l'écouter.
Sc 8, Dorante, Silvia, Arlequin.
Le niveau de langue utilisé par le valet déguisé est décalé: son langage est populaire "la belle", son attitude décalée. Sylvia s'en étonne.
Sc 9, Dorante, Arlequin.
Dorante reproche à Arlequin de ne pas se comporter selon ses instructions.
Sc 10, Monsieur Orgon, Dorante, Arlequin.
Arlequin continue de se comporter de manière décalée, non distinguée mais cette fois-ci, c'est lorsqu'il s'adresse à Monsieur orgon.



ACTE II

Sc1, Lisette, Monsieur orgon.

Lisette prévient Monsieur Orgon que Dorante est tombé amoureux d'elle et qu'il va bientôt se déclarer. Monsieur Orgon lui répond : "S'il vous aime tant qu'il vous épouse". Elle est très étonnée. Le père de Silvia demande ensuite à Lisette ce que pense sa fille de son prétedant. La servante lui répond que sa maîtresse rougit plutôt devant le valet de ce dernier.

Sc 2, Lisette, Arlequin, Monsieur Orgon.

Arlequin est heureux de retrouver la "merveilleuse dame" (Lisette). Monsieur Orgon les laisse.

Sc 3, Lisette, Arlequin.

Arlequin dit à Lisette à quel point il l'aime. Celle-ci joue à se montrer sceptique.

Sc 4, Dorante, Arlequin, Lisette.

Arlequin est insolent avec Dorante, il profite de son nouveau statut.

Sc 5, Arlequin, Lisette.

A la demande de Arlequin, Lisette lui déclare son amour. Il lui demande de promettre de l'aimer toujours "en dépit de toutes les fautes d'orthographe qu'(elle aura) faites sur (son) compte". Elle accepte en précisant qu'elle a plus d'intérêt à ce serment que lui.

Sc 6 Lisette, Arlequin, Silvia

Silvia demande à Lisette un entretien. Arlequin la renvoie profitant là-encore de son nouveau statut. La servante accepte finalement de parler à sa maîtresse.

Sc 7, Silvia, Lisette.

La maîtresse dit à sa servante que "Dorante" ne lui convient pas. Elle lui demande de l'aider : Lisette doit dire à cet homme qu'elle ne souhaite pas l'épouser. Lisette refuse en prétextant que Monsieur Orgon le lui a interdit. Silvia est perplexe. Elles évoquent ensuite "le valet" et Lisette trouve que sa maîtresse le défend avec beaucoup de vigueur. Cette dernière s'en défend.

Sc 8, Silvia, seule.

Elle s'offusque des impudences avec lesquelles les domestiques traitent leurs maîtres.

Sc 9, Dorante, Silvia.

Silvia commence par se montrer indifférente. Dorante lui annonce qu'il en est très malheureux. Elle reste inflexible ( en apparence). Il se jette à ses genoux. Monsieur Orgon et Mario entrent et le voient dans cette position.

Sc 10, Monsieur Orgon, Silvia, Dorante.

Elle lui déclare que s'il avait une autre condition elle l'aimerait. Monsieur Orgon se montre encourageant. Il dit à "Dorante" de parler à son maître avec plus de ménagement.

Sc 11, Silvia, Monsieur Orgon, Marion.

Silvia déclare qu'elle est lasse de son personnage et qu'elle a envie de se démasquer. Son père lui défend de la faire. Mario et ce dernier l'interrogent sur son humeur et sur ses jugements concernant Dorante et son valet. Sylvia se sent très mal et est très gênée d'avoir à rendre des comptes. Ils lui demandent d'attendre un peu avant de refuser "le valet".

Sc 12 Silvia, Dorante.

Dorante annonce à Sylvia qui il est et lui explique pourquoi il s'est déguisé. Sylvia est soulagée. Elle décide de lui cacher qui elle est. Elle lui dit ensuite qu'ils doivent chercher des moyens pour se tirer d'affaire.

Sc 13, Sylvia, Mario.

Mario dit à sa soeur qu'il veut la tirer des inquiétudes qui la touchent. Elle lui annonce la supercherie de Dorante. Il fait l'étonné. Elle lui fait part ensuite d'une idée qu'elle vient d'avoir : il doit feindre de l'aimer. Mario est inquiet pour la suite.

ACTE III

Sc1, Dorante, Arlequin.

Le valet demande à son maître s'il accepte qu'il épouse celle qu'il prend pour Silvia. Dorante accepte s'il le fait à visage découvert.

Sc 2, Dorante, Mario.

Mario informe Dorante qu'il est son rival : lui aussi aime Lisette. Il ajoute que cette dernière ne paraît pas sensible à l'amour que Mario lui porte.

Sc 3, Silvia, Dorante, Mario.

Mario chasse Dorante et lui interdit d'évoquer son amour pour "Lisette" à celle-ci.

Sc 4, Monsieur Orgon, Dorante, Silvia.

Silvia dit à son père qu'elle attend que Dorante lui demande sa main avant de retirer son déguisement. Elle se réjouit de la situation.

Sc 5, Monsieur Orgon, Silvia, Mario, Lisette.

Monsieur Orgon et Silvia accepte que Lisette épouse "Dorante" si elle lui indique qui elle est.

Sc 6, Lisette, Arlequin.

Ils annoncent l'un à l'autre qui ils sont vraiment. Tout se passe bien. Ils laissent leur maître dans l'erreur.

Sc 7, Dorante, Arlequin.

Arlequin annonce son prochain mariage à son maître qui n'en revient pas.

Sc 8, Dorante, Silvia.

Dorante annonce à Silvia qu'il part, il pense qu'elle ne l'aime pas. Finalement, il lui déclare qu'il aime quelque soient son rang social, sa naissance, sa fortune.

Sc 9, Monsieur Orgon , Silvia, Lisette, Arlequin, Mario.

Dorante apprend que Silvia avait eu la même idée que lui.







 

Partager cet article

commentaires

inreality 23/02/2015 16:07

super

Grégory 07/05/2011 14:31


Merci c tres utile =)


Profil

  • Everina
  • J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne.
J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..
  • J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne. J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..

La liste de Léo, 10 ans

ete-2009-257.jpgLéo est en CM2. Ce qu'il préfère lire, ce sont les ouvrages documentaires. Les techniques, il adore... Cependant, de temps en temps, il se plonge dans un roman. Ah oui,j'oubliais, il adore lire et relire les Tom Tom et Nana.


En ce moment son livre préféré, c'est Comprendre comment ça marche aux éditions  NATHAN.images-copie-2

Il a lu aussi un roman policier : Gare au carnage, Amédée Petipotage, écrit par Jean-Loup Crépeau.
images-copie-3

images-copie-23.jpg

Petit roman portable de Rachel Hausfater et Yaël Hassan: C'est l'histoire -en quelques dizaines de pages- de Chloé qui perd son  portable. Quelqu'un le ramasse et nous voilà en train de suivre le parcours du téléphone...
Ce texte est un dialogue très rythmé entre différents personnages. Il est très facile à lire, le vocabulaire y est très actuel ( un peu comme le téléphone). Et il n'y a aucune description. Impossible de le lâcher avant que Chloé ait enfin retrouvé son objet préféré et indispensable... Lecture-plaisir garantie...
images-copie-57.jpg
En ce moment, il lit La Sixième de Suzie Morgenstern et c'est d'actualité car il ne reste que quelques mois avant de faire le grand saut...

Rechercher

La liste de Roméo, 15 ans

Roméo vient d'eete-2009-137.jpgntrer en seconde en septembre. Ce n'est pas un gros bosseur mais il est passionné par le 7ème art. Alors, au lieu de lire, il préfère regarder des films. je peux vous dire qu'il en a vu! et qu'il en voit encore et encore... Son genre préféré, cest le film d'horreur, d'ailleurs, il adore aussi en tourner. Il imagine des scénarios terribles dans lesquels il met son entourage à contribution. Chacun des membres de la famille a droit à son rôle. Quant aux lieux de tournage... ils dépendent de l'endroit où on se trouve. En Bretagne, dans l'Aveyron, à la maison. Ses films, ou au moins leur bande-annonce sont en ligne...
Heureusement, depuis peu, il se tourne vers d'autres genres...


Bon de temps en temps, il est bien obligé de lire, au moins pour le cours de français.

images-copie-9.jpg


Récemment, il a bien aimé Le Joueur d'échec de S. Zweig.
Il adore Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde. En plus, il a travaillé sur une adaptation cinématographique en classe...

images-copie-10.jpg

Actuellement, il lit ( de force, pour le lycée ) Les Souffrances du Jeune Werther de Goethe.

Oeuvre tout d'abord anonyme publiée en 1774 par un libraire en Allemagne. Ce récit par lettres fut un scandale, accusé de faire l'apologie du suicide.

Cela n'empêche par le succès du texte, en Allemagne d'abord puis au delà des frontières et Mme de Staël écrira que Werther a causé plus de suicides que la plus belle femme du monde...

Voir le résumé des toutes premières lettres...images-copie-45.jpg

 

Archives

La liste de Salomé, 16 mois...

img719.jpg

















UN LIVRE A LIRE ET A CHANTER

"L'était une petite poule grise ...
images-copie-4.jpg


images-copie-6.jpg
Mais aussi
Un petit livre cartonné...
"Oh! le petit chat!
images-copie-7.jpg
Bonjour, le petit chat!"



images-copie-8.jpg
Sans oublier

La Maison du Petit Chaperon rouge

(éd. Casterman)

"Dans la maison du petit chaperon rouge, le loup s'est déguisé en grand-mère, après l'avoir mangée..."

Des illustrations et un texte rigolos pour revisiter ce conte classique de Perrault.

animôme (l'école des loisirs)images-copie-44.jpg
"Moi c'est Gaston
le p'tit cochon
et j'ai la queue
en tire-bouchon
.
Plein de couleurs, un texte court de quatre vers associé à chaque dessin d'animal à la manière d'une comptine. L'ensemble est joyeux et chantant. Livre cartonné.
Salomé adore et nous le met souvent entre les mains...







ZOOM SUR... Mon coup de coeur

images-copie-46.jpg

images-copie-47.jpgLe mec de la tombe d'à côté
Roman suédois qui traduit en de nombreuses langues. C'est un grand succès, paraît-il ( source : les éditeurs ).
 Paru en 2009 chez Actes Sud. 7,5 euros. 253p.

En ce moment, je lis...


Gatsby le Magnifique

F. Scott Fitzgeraldimages-copie-41.jpg

Que lire au lycée?

Que lire quand on est élève de lycée?
Pas facile  de choisir un livre qui soit sympa et qui permette en même temps de se constituer une petite culture littéraire pour réussir les épreuves du bac.

Voici quelques idées de lectures... réparties en trois catégories :
- pour les "picoreurs",
- pour les "appétits modérés",
- pour les "boulimiques"...