Vendredi 3 février 5 03 /02 /Fév 13:07

Ce roman a été publié en 2002 et a reçu le prix Goncourt des Lycéens. L'intrigue se déroule dans une Antiquité imaginaire...

Résumé ( du début, pour l'instant... suite à venir très prochainement)

 

I- La grande nuit blanche du roi Tsongor

  • Le récit débute à Massaba, cité du roi Tsongor. Ce dernier s'apprête à marier sa fille, la princesse Samilia. Les festivités s'organisent. Le fidèle serviteur du roi réalise que le jour d'appliquer sa promesse est arrivé : il va tuer le roi.

  • Katabolonga annonce au roi que le "jour" est arrivé mais il y a un malentendu entre eux : le roi pense que son serviteur évoque le grand jour du mariage. Les circonstances de leur rencontre sont ensuite racontées : vingt ans plus tôt, alors que Tsongor est un jeune homme conquérant qui consacre son temps aux guerres et aux pillages, il arrive dans le village des Rampants. Katabolongo, dernier survivant, se présente au roi en lui disant qu'il mérite la mort parce qu'il lui a volé ses biens et ses terres. Tsongor déclare qu'il arrête la guerre, accepte la sentence tout en proposant à Katabolonga de devenir le porteur de son tabouret d'or, c'est-à-dire son serviteur dévoué. Katabolonga accepte.

  • Samilia doit épouser Kouame, le roi des Terres de sel. Le premier indice du malheur est annoncé : des hommes placés sur les collines du nord attendent, observent. En fin de journée, les collines s'embrasent puis un homme seul entre dans les rues de Massaba. C'est Sango Kerim, compagnon de jeu des enfants du roi, élevé avec eux. Il vient demander Samilia en mariage, rappelant une promesse qu'elle lui a faite alors qu'ils étaient enfants. Depuis, il a parcouru le monde et il est revenu pour elle. Le roi lui répond qu'il va prendre une décision et l'annoncer le lendemain.

  • Le roi interroge Samilia pour vérifier les informations données par Sango Kerim. Elle confirme les dires de son ami d'enfance.

  • La cérémonie des dons dure plus de quatre heures. A son issue, le roi ne dit pas un mot et quitte les lieux.

  • Alors que le roi comprend qu'il est dans une impasse, que le souffle de la guerre est près de lui, Katabolonga lui annonce que "c'est pour aujourd'hui". Le roi ne comprend pas de quoi il parle, le serviteur voulait lui dire que l'heure de sa mort était arrivée.

    Le roi rencontre son plus jeune fils, Souba, à qui il confie une mission : lorsque son père mourra, il ne devra pas pleurer mais partir pour construire différents tombeaux dans le monde. Chacun devra être un monument en rapport avec ce qu'a été le roi pour son fils. Lorsque ces sept tombeaux seront construits, Souba pourra rentrer à Massaba, faire ouvrir le tombeau royal et emporter le corps pour le déposer dans un des sept tombeaux. Il sera le seul à savoir lequel et devra murmurer aux oreilles de son père que la mission est accomplie. Souba jure à son père qu'il va faire ce qu'il lui demande.

Le roi demande à Katabolonga de dire aux deux prétendants le lendemain de partir, de laisser Samilia épouser plus tard un troisième homme, afin dé'éviter la guerre. Le roi et son serviteur savent que cette solution ne sera pas acceptée et que la guerre est inévitable.

Enfin, Tsongor lui confie  une pièce de monnaie qu'il a gardée sur lui toute sa vie, il s'agit de celle qui permet de passer dans le royaume des morts. Il lui demande de la conserver jusqu'au retour de Souba et de la lui déposes ensuite sous la langue. Katabolonga jure qu'il fera ce que le roi lui demande.

Katabolonga ne peut tuer le roi et ce dernier s'entaille lui-même les veines. Le serviteur termine ce qui a été commencé et reste plein d'effroi, conscient de la solitude qui l'attend maintenant.

 

II- Le voile de Souba

La nouvelle de la mort du roi se répend. Ses enfants sont affligés. Aucun reproche n'est fait au serviteur.

Kouame se présente auprès de la dépouille du roi et rencontre Samilia qui tombe sous son charme, malgré la douleur qu'elle ressent.

Sango Kerim, accompagné de Rassamilagh, entre. Samilia est là-aussi sésuite et réconfortée par la présence de cet homme. Les deux hommes s'affrontent verbalement.

Sako, le fils aîné du roi, tente de les arrêter. Katabolonga fait la proposition de paix aux deux hommes. Ils refusent, comme prévu.

Kouame déclare vouloir attendre pour respecter le deuil. Sango refuse d'attendre. Il promet de revenir le lendemain et de décleancher la guerre si Samilia lui est refusée.

Samilia, les jumeaux Sako et Danga, Liboko écoutent leur frère Souba qui leur annonce qu'il doit partir à la demande de leur père. Il leur demande de mettre son corps à l'abri jusqu'à son retour. Samilia est profondément triste : le clan Tsongor va se démanteler, la guerre va éclater. Ils font un dernier repas ensemble.

Le roi semble encore vivant : "Il contempla ses enfants en secret".

Souba, accompagné d'une vieille mule, quitte la cité royale. A une heure de marche, un groupe de femmes le voit partir. Elles le suivent. Elles le rejoignent puis lui offrent une natte faite de leurs cheveux coupés qu'elles attachent à la selle du mulet. Elles le munissent aussi d'un voile noir.

III- La guerre

La guerre est déclarée : personne n'est là pour accueillir Sango Kerim. Au palais, l'aîné, Sako, prend la place de son père. Samilia s'installe sur les toits.

Les armées en présence sont :

- Sango Kérim dirige l'armée de nomades qui comprend : l'armée des ombres blanches de Bandiagara ( leurs visages sont couverts de craie) ; l'armée des crânes rouges de Karavanath' le brutal; l'armée de Rassamilagh, une foule immense et bigarée.

- Kouame dirige trois chefs : le vieux Barnak qui est à la tête des mangeurs de khat, hommes poussiéreux et sales; Tolurus et l'armée des Surmas dont la peur principale est d'être défigurés; Arkalas, souverain des chiennes de guerre, hommes forts et robustes qui se parent comment des femmes.

Les armées sont face à face. Kouame demande à Sango de partir mais ce dernier refuse. Samilia maudit la guerre.

Au passage de Souba, le peuple comprend que le roi est mort.

Après dix heures de combat, les armées n'ont pas bougé. Tolurus (Kouame) est mort tué par Rassamilagh. Arkalas prend la vie de  Karavanath. Il y a une quantité innombrables de morts.

Samilia rencontre Kouame et évoque son dilemme tragique : qu'elle choisisse l'un ou l'autre, elle en trahira un. Aucune solution n'est acceptable. Kouame ne veut pas renoncer à la guerre. La jeune femme annonce son départ. Elle reste fascinée par la beauté de Kouame.

Les jumeaux Sako( avec Kouame)  et Danga ( avec Sango) sont rivaux. Danga décide de partir, il est rejoint par Samilia.

Le roi soupire dans son tombeau.

Danga et samilia rejoignent Sango. Celui-ci est heureux mais les Tsongor lui déclarent que c'est le malheur qui arrive : "Nous mourrons tous. Nous, eux" (nous : Sako, Liboko et Kouame).

Le roi voit les ombres de tous les morts. Il comprend qu'il n'a pas réussi à éviter la guerre.

 

IV- Le siège de Massaba

V- L'oubliée

VI- Dernière demeure

Par Everina - Publié dans : Romans actuels - Communauté : On aime lire
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

La liste de Léo, 10 ans

ete-2009-257.jpgLéo est en CM2. Ce qu'il préfère lire, ce sont les ouvrages documentaires. Les techniques, il adore... Cependant, de temps en temps, il se plonge dans un roman. Ah oui,j'oubliais, il adore lire et relire les Tom Tom et Nana.


En ce moment son livre préféré, c'est Comprendre comment ça marche aux éditions  NATHAN.images-copie-2

Il a lu aussi un roman policier : Gare au carnage, Amédée Petipotage, écrit par Jean-Loup Crépeau.
images-copie-3

images-copie-23.jpg

Petit roman portable de Rachel Hausfater et Yaël Hassan: C'est l'histoire -en quelques dizaines de pages- de Chloé qui perd son  portable. Quelqu'un le ramasse et nous voilà en train de suivre le parcours du téléphone...
Ce texte est un dialogue très rythmé entre différents personnages. Il est très facile à lire, le vocabulaire y est très actuel ( un peu comme le téléphone). Et il n'y a aucune description. Impossible de le lâcher avant que Chloé ait enfin retrouvé son objet préféré et indispensable... Lecture-plaisir garantie...
images-copie-57.jpg
En ce moment, il lit La Sixième de Suzie Morgenstern et c'est d'actualité car il ne reste que quelques mois avant de faire le grand saut...

La liste de Roméo, 15 ans

Roméo vient d'eete-2009-137.jpgntrer en seconde en septembre. Ce n'est pas un gros bosseur mais il est passionné par le 7ème art. Alors, au lieu de lire, il préfère regarder des films. je peux vous dire qu'il en a vu! et qu'il en voit encore et encore... Son genre préféré, cest le film d'horreur, d'ailleurs, il adore aussi en tourner. Il imagine des scénarios terribles dans lesquels il met son entourage à contribution. Chacun des membres de la famille a droit à son rôle. Quant aux lieux de tournage... ils dépendent de l'endroit où on se trouve. En Bretagne, dans l'Aveyron, à la maison. Ses films, ou au moins leur bande-annonce sont en ligne...
Heureusement, depuis peu, il se tourne vers d'autres genres...


Bon de temps en temps, il est bien obligé de lire, au moins pour le cours de français.

images-copie-9.jpg


Récemment, il a bien aimé Le Joueur d'échec de S. Zweig.
Il adore Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde. En plus, il a travaillé sur une adaptation cinématographique en classe...

images-copie-10.jpg

Actuellement, il lit ( de force, pour le lycée ) Les Souffrances du Jeune Werther de Goethe.

Oeuvre tout d'abord anonyme publiée en 1774 par un libraire en Allemagne. Ce récit par lettres fut un scandale, accusé de faire l'apologie du suicide.

Cela n'empêche par le succès du texte, en Allemagne d'abord puis au delà des frontières et Mme de Staël écrira que Werther a causé plus de suicides que la plus belle femme du monde...

Voir le résumé des toutes premières lettres...images-copie-45.jpg

 

La liste de Salomé, 16 mois...

img719.jpg

















UN LIVRE A LIRE ET A CHANTER

"L'était une petite poule grise ...
images-copie-4.jpg


images-copie-6.jpg
Mais aussi
Un petit livre cartonné...
"Oh! le petit chat!
images-copie-7.jpg
Bonjour, le petit chat!"



images-copie-8.jpg
Sans oublier

La Maison du Petit Chaperon rouge

(éd. Casterman)

"Dans la maison du petit chaperon rouge, le loup s'est déguisé en grand-mère, après l'avoir mangée..."

Des illustrations et un texte rigolos pour revisiter ce conte classique de Perrault.

animôme (l'école des loisirs)images-copie-44.jpg
"Moi c'est Gaston
le p'tit cochon
et j'ai la queue
en tire-bouchon
.
Plein de couleurs, un texte court de quatre vers associé à chaque dessin d'animal à la manière d'une comptine. L'ensemble est joyeux et chantant. Livre cartonné.
Salomé adore et nous le met souvent entre les mains...







Rechercher

Images Aléatoires

  • arlequin1
  • images-copie-22
  • images-copie-16
  • images-copie-23
  • images-copie-11

Profil

  • Everina
  • Résumés d'oeuvres et listes de lecture...
  • Femme
  • lecture Littérature livres conseils adolescents
  • J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne. J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..

ZOOM SUR... Mon coup de coeur

images-copie-46.jpg

images-copie-47.jpgLe mec de la tombe d'à côté
Roman suédois qui traduit en de nombreuses langues. C'est un grand succès, paraît-il ( source : les éditeurs ).
 Paru en 2009 chez Actes Sud. 7,5 euros. 253p.

En ce moment, je lis...


Gatsby le Magnifique

F. Scott Fitzgeraldimages-copie-41.jpg

Que lire au lycée?

Que lire quand on est élève de lycée?
Pas facile  de choisir un livre qui soit sympa et qui permette en même temps de se constituer une petite culture littéraire pour réussir les épreuves du bac.

Voici quelques idées de lectures... réparties en trois catégories :
- pour les "picoreurs",
- pour les "appétits modérés",
- pour les "boulimiques"...

Images Aléatoires

  • arlequin1
  • images-copie-22
  • images-copie-16
  • images-copie-23
  • images-copie-11
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés