Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2010 2 09 /02 /février /2010 23:06
Pour les petits lecteurs, ceux qui souffrent à l'idée d'ouvrir un livre, ceux qui comptent les pages pour évaluer le temps que va durer leur supplice...voici quelques titres. Une présentation rapide les accompagne pour -peut-être- donner un peu envie ou trouver une bonne raison de s'y mettre...
J'oubliais ! ces oeuvres ne sont pas difficiles à lire et peuvent être citées dans sur une copie de bac ( pour les écrits de français...). C'est toujours bon à prendre, non?

- Le gône du Chaâba de Azouz Begag : récit autobiographique de l'enfancimages-copie-5e de l'auteur jusqu'à ses premières années de collège. La langue est un mélange de français et de quelques mots et expressions arabes, on s'habitue rapidement. Evocation plutôt émouvante de la vie dans un bidon-ville près de Lyon dans les années 1950 et de l'installation de la famille de l'auteur dans son premier appartement...  230p.

- Harold et Maude adapté par J. C. Carrière ( existe aussi en film -dvd en vente).
images-copie-20.jpgIl s'agit d'une pièce de théâtre adaptée du célèbre film américain portant le même nom, sorti sur les écrans en 1971. Il s'agit de l'histoire d'un amour aussi improbable qu'impossible entre une vieille dame de plus de 80ans et d'un adolescent qui, jusqu'au moment où il la rencontre est particulièrement mal dans sa peau. Ce dernier est particulièrement fasciné par tout ce qui touche au morbide et il passe son temps à imaginer des scenarios mettant en scène sa propre mort.
Comédie drôle et grinçante.


- Le Diable au corps de Edmond Radiguet
Roman unique d'un auteur qui est mort avant d'avoir pu apprécier le succès images-copie-21.jpgde son oeuvre. Ce roman assez court et publié en 1923 raconte une histoire d'amour impossible entre un jeune lycéen et un femme un peu plus âgée que lui, fiancée puis mariée à un jeune soldat parti combattre au front pendant la Première Guerre Mondiale. Ce roman provoqua un scandale lors de sa sortie.
Ce roman plaît beaucoup aux adolescents.

- Nulle et grande gueule de J. C. Oates : Récit du parcours de deux lycéens américains qui vont devoir affronter le monde des adultes pour prouver l'innocence d'un des deux...
Fortement conseillé. Plaisir garanti.

- A bord du précipice et autres nouvelles de Richard Matheson : recueil de nouvelles fantastiques faciles à lire et assez courtes.


Partager cet article

Published by laucadet - dans Lycée - picoreurs
commenter cet article

commentaires

Souris 01/09/2015 12:00

Le Diable au corps n'est pas unique : il y a eu le Bal du comte d'Orgel, mais publié de façon posthume.

Marie 16/06/2015 17:45

J'ai beaucoup aimé le roman de Jean MOLLA Sobibor, mes élèves de 2de l'ont aussi particulièrement apprécié. Facile à lire, bien écrit et ce qui ne gâche rien l'auteur est plus que sympathique .L'histoire d'une ado anorexique d'aujourd'hui en lien avec l'Histoire (seconde guerre mondiale) .Ce roman faisait partie d'une sélection de 20, dont le thème était "Autour du secret" (essentiellement romans contemporains) et ça, les élèves (2des) ont adoré , et ils ont convaincu les mamans, les mamy, les taties, les soeurs, les voisines ... La lecture c'est cela aussi : échanger/partager ses impressions. Au lycée, nous avons terminé par un "café littéraire" où chacun adulte et ados a pu parler du/des livres lus.

Claudine Delaunay 11/10/2014 10:00

EDMOND Radiguet, plutôt Raymond, non ?
Le diable au corps, seul roman de l'auteur, et Le bal du comte d'Orgel ? Publié à titre posthume mais bien de lui quand même.

Ceci dit, il est toujours intéressant de faire un blog littéraire.

Françoise 05/04/2012 22:59

Super idée de post. J'arrive pas à convaincre mon grand de lire, je vais piocher dans votre liste.
Merci

uytu 31/03/2011 18:07


Je conseille également "La mort des bois", moi qui n'aime pas lire, j'ai adoré ce livre !!


Profil

  • Everina
  • J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne.
J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..
  • J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne. J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..

La liste de Léo, 10 ans

ete-2009-257.jpgLéo est en CM2. Ce qu'il préfère lire, ce sont les ouvrages documentaires. Les techniques, il adore... Cependant, de temps en temps, il se plonge dans un roman. Ah oui,j'oubliais, il adore lire et relire les Tom Tom et Nana.


En ce moment son livre préféré, c'est Comprendre comment ça marche aux éditions  NATHAN.images-copie-2

Il a lu aussi un roman policier : Gare au carnage, Amédée Petipotage, écrit par Jean-Loup Crépeau.
images-copie-3

images-copie-23.jpg

Petit roman portable de Rachel Hausfater et Yaël Hassan: C'est l'histoire -en quelques dizaines de pages- de Chloé qui perd son  portable. Quelqu'un le ramasse et nous voilà en train de suivre le parcours du téléphone...
Ce texte est un dialogue très rythmé entre différents personnages. Il est très facile à lire, le vocabulaire y est très actuel ( un peu comme le téléphone). Et il n'y a aucune description. Impossible de le lâcher avant que Chloé ait enfin retrouvé son objet préféré et indispensable... Lecture-plaisir garantie...
images-copie-57.jpg
En ce moment, il lit La Sixième de Suzie Morgenstern et c'est d'actualité car il ne reste que quelques mois avant de faire le grand saut...

Rechercher

La liste de Roméo, 15 ans

Roméo vient d'eete-2009-137.jpgntrer en seconde en septembre. Ce n'est pas un gros bosseur mais il est passionné par le 7ème art. Alors, au lieu de lire, il préfère regarder des films. je peux vous dire qu'il en a vu! et qu'il en voit encore et encore... Son genre préféré, cest le film d'horreur, d'ailleurs, il adore aussi en tourner. Il imagine des scénarios terribles dans lesquels il met son entourage à contribution. Chacun des membres de la famille a droit à son rôle. Quant aux lieux de tournage... ils dépendent de l'endroit où on se trouve. En Bretagne, dans l'Aveyron, à la maison. Ses films, ou au moins leur bande-annonce sont en ligne...
Heureusement, depuis peu, il se tourne vers d'autres genres...


Bon de temps en temps, il est bien obligé de lire, au moins pour le cours de français.

images-copie-9.jpg


Récemment, il a bien aimé Le Joueur d'échec de S. Zweig.
Il adore Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde. En plus, il a travaillé sur une adaptation cinématographique en classe...

images-copie-10.jpg

Actuellement, il lit ( de force, pour le lycée ) Les Souffrances du Jeune Werther de Goethe.

Oeuvre tout d'abord anonyme publiée en 1774 par un libraire en Allemagne. Ce récit par lettres fut un scandale, accusé de faire l'apologie du suicide.

Cela n'empêche par le succès du texte, en Allemagne d'abord puis au delà des frontières et Mme de Staël écrira que Werther a causé plus de suicides que la plus belle femme du monde...

Voir le résumé des toutes premières lettres...images-copie-45.jpg

 

Archives

La liste de Salomé, 16 mois...

img719.jpg

















UN LIVRE A LIRE ET A CHANTER

"L'était une petite poule grise ...
images-copie-4.jpg


images-copie-6.jpg
Mais aussi
Un petit livre cartonné...
"Oh! le petit chat!
images-copie-7.jpg
Bonjour, le petit chat!"



images-copie-8.jpg
Sans oublier

La Maison du Petit Chaperon rouge

(éd. Casterman)

"Dans la maison du petit chaperon rouge, le loup s'est déguisé en grand-mère, après l'avoir mangée..."

Des illustrations et un texte rigolos pour revisiter ce conte classique de Perrault.

animôme (l'école des loisirs)images-copie-44.jpg
"Moi c'est Gaston
le p'tit cochon
et j'ai la queue
en tire-bouchon
.
Plein de couleurs, un texte court de quatre vers associé à chaque dessin d'animal à la manière d'une comptine. L'ensemble est joyeux et chantant. Livre cartonné.
Salomé adore et nous le met souvent entre les mains...







ZOOM SUR... Mon coup de coeur

images-copie-46.jpg

images-copie-47.jpgLe mec de la tombe d'à côté
Roman suédois qui traduit en de nombreuses langues. C'est un grand succès, paraît-il ( source : les éditeurs ).
 Paru en 2009 chez Actes Sud. 7,5 euros. 253p.

En ce moment, je lis...


Gatsby le Magnifique

F. Scott Fitzgeraldimages-copie-41.jpg

Que lire au lycée?

Que lire quand on est élève de lycée?
Pas facile  de choisir un livre qui soit sympa et qui permette en même temps de se constituer une petite culture littéraire pour réussir les épreuves du bac.

Voici quelques idées de lectures... réparties en trois catégories :
- pour les "picoreurs",
- pour les "appétits modérés",
- pour les "boulimiques"...