Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

L'inondation, nouvelle de Zola, notes de lecture.

Zola s'inspire d'un fait divers tragique arrivé en 1875. Récit publié en 1885.

" Je m'appelle Louis Roubieu. J'ai soixante-dix ans, et je suis né au village de Saint-Jory, à quelques lieues de Toulouse, en amont de la Garonne". Suite du texte : link

crue-de-la-garonne.jpg

Le patriarche, à la tête d'une famille prospère et unie de paysans raconte la manière dont une inondation liée à une crue de la Garonne a détruit tous les biens matériels et provoqué la mort de tous ses descendants. Il est le seul survivant et fait un récit de cette catastrophe en mêlant les registres dramatiques ( vont-ils s'en sortir, l'eau monte inexorablement et menace leur vie ), pathétique ( les personnages perdent tous leurs biens et sont victimes les uns à la suite dess autres de l'eau qui ruine leur vie heureuse ), et tragique ( seul le narrateur survit, les personnages n'ont pu lutter contre leur destin ). L'action se déroule sur une douzaine d'heures, commence en fin d'après-midi et se termine réellement le lendemain matin. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
C'est plutôt sympa, même si ça reste tragique..
Répondre