Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Freedom de J. Franzen : critique

Sélection du prix des lecteurs Points-Seuil 2012

On a beaucoup entendu parler de ce roman : paru en octobre 2010 aux Etats-Unis, Freedom y a connu un immense  succès critique et public. Il est aujourd'hui traduit et publié dans de nombreux pays. En france, la critique l'a d'abord encensée puis des avis divergents se sont fait entendre. 

Ce récit se focalise tour à tour sur les membres d'une famille américaine vivant dans l'Est du territoire (Washington, Virginie occidentale, Virginie...). Patty, alors qu'elle est une étudiante sans conviction, est une grande sportive. Elle est très attirée par Richard, le petit ami musicien de sa copine du moment. Mais celui-ci est très occupé à séduire toutes les femmes qui se présentent et semble surtout vouloir rester fidèle à Walter, son collocataire et meilleur ami. Finalement, à la suite d'une blessure qui la condamnera à arrêter le sport, Patty épousera Walter qui est fou d'elle, un peu par dépit mais aussi parce que c'est très agréable de se sentir aimée plus que tout,  d'autant que c'est la première fois que l'on s'interesse vraiment à elle... Tous deux vont alors fonder une famille et être confrontés peu à peu à de nombreuses désillusions.

Les personnages dont nous suivons le parcours sont tour à tour désespérés et perdus, souvent noyés dans leur solitude. Le lecteur va suivre non seulement l'évolution de Patty et de Walter, mais aussi celle de leurs deux enfants, principalement celle de Joey, leur fils cadet, le rebelle de la famille.

Un certain pessimisme règne dans  cette écriture car tous ces personnages vont devoir affronter la réalité de la vie quotidienne et elle est loin d'être comme ils l'avaient imaginée dans leur jeunesse. On trouve cependant beaucoup d'ironie dans ce récit et certains passages sont vraiment très drôles. On frôle parfois la caricature mais ce n'est pas désagréable.

Les personnages évoluent dans un univers très réaliste, sur fond de guerre américaine livrée en Afghanistan et en Irak. L'évolution des membres et des amis de cette famille est étroitement liée à leur combat  pour  les grandes causes modernes, internationales ou nationales. Ainsi, l'écologie est un des thème abordés dans ce roman. Le regard de l'auteur sur l'engagement individuel est assez acerbe. L'individualisme et l'hypocrisie des personnages sont habilement pointés.

Certains passages entraînent le lecteur et il est parfois difficile d'arrêter la lecture. Le rythme est soutenu, tonique et on vit avec ces Américains de grands moments. D'autres sont moins captivants, trop descriptifs ou trop techniques, notamment ceux qui évoquent les stratégies des entreprises pour conquérir des terrains afin d'exploiter le charbon tout en s'achetant une bonne conscience écologique...

L'ensemble est agréable, vivant et drôle. Un roman que je recommande.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Everina

J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne. J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..
Voir le profil de Everina sur le portail Overblog

Commenter cet article

Frélie 19/12/2012 18:37

Complètement d'accord avec cette critique, j'ai aussi beaucoup aimé lire cet ouvrage. On se laisse prendre par l’écriture sèche et pointue de Jonathan Franzen qui, en faisant parler la narratrice à
la troisième personne, nous rend témoins privilégiés de ses joies comme de ses douleurs.