Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 15:03
images-copie-4.jpg

 

Voici un résumé assez détaillé, chapitre par chapitre de ce roman publié en 1999 par Fouad Laroui.

Cette histoire se passe à Paris

 

Incipit: Au début des années 80, rue de Charonne à Paris, le narrateur explique qu'il a choisi de raconter l'histoire de Jamal, son cousin, et de Judith. Il s'agit d'une histoire d'amour mais particulière avec des imprévus.

 

Trois petits tours et puis s'en vont

 

1- Sur la route p.12

Le narrateur sont sur une route d'Ahsen au Maroc. Ils vont rejoindre le frère de Jamal, Momo qui, après avoir vécu en France est retourné au bled ( il s'est fait expulser à la suite d'une condamnation poour vol de motocyclette). Succession de barrages de gendarmes qui les laissent passer s'ils paient.

2- Je perds Momo p.24

Ils arrivent chez Momo qui a pour principale occupation la fabrication de cages à oiseaux qu'il vent au souk. Celui-ci leur raconte l'histoire du sultan, conte philosophique qui illustre l'idée qu'on ne peut pas lutter contre le destin ( un sultan se fait piquer par un scorpion malgré toutes les précautions qu'il a prises pour éviter cela, on lui avait prédit que cela arriverait).

Le narrateur décide de ne plus parler de Momo, estimant qu'il ne le comprend plus, qu'il ne le connaît plus depuis qu'il a quitté la France.

 

Dans le ventre de la bête

 

3- Flash-back p.36

Récit de la rencontre entre Jamal et judith et de la naissance de leur histoire d'amour. Le père de Judith ne supporte pas cette union et Jamal emploie Salomon pour faire illusion. Cependant Salomon profite de la situation et Jamal lui tombe dessus. Salomon va rapporter l'histoire au père de Judith. Après avoir prévenu la mère de Jamal de la situation il envoie Judith à Tel-Aviv chez sa tante, pour 6 mois. Après cette période, elle revient mais ses sentiments n'ont pas changé. Les deux amants cherchent à se faire attribuer un logement social mais sans succès. Judith s'installe dans le placard de la chambre de Jamal sans que les parents de soient au courant. La journée Judith travaille.

Judith apparaît dans la cuisine chez Jamal, un jour que ses parents ne sont pas allés au travail. Mina attrape la jeune fille et l'éloigne de la vue de son mari. Celui-ci ne se rend compte de rien.

A la suite de cet épisode se déroule leur voyage au Maroc évoqué dans le chapitre 1.

Arrivée de Tarik, un neveu de Abal-Khaïl ( père de Jamal).

 

4- Comment s'en débarrasser? p47

Tarik est un extrémiste religieux. Le narrateur raconte les circonstances de leur rencontre passée : à Casablanca, il a fréquenté avec lui un groupe politique extrémiste ( leur couverture était un club d'échecs).

Tarik est un obstacle à la relation de Jamel et Judith. Ils cherchent à s'en débarrasser mais sans succès. C'est le père de Jamal qui finira par lui trouver une chambre au foyer Sonacatra, sous la menace de sa femme (« c'est lui ou moi ») à qui l'extrémiste avait interdit de regarder ses novellas à la télévision.

 

5-Le NON du père p.58

Le narrateur retrace le parcours et la position du père depuis son arrivée en France.

Le narrateur est chargé de convaincre le père de Jamal d'accepter la relation de son fils et de Judith.

S'en suivent les «récits de la grande détestation» ( cad les raisons qui motivent la haine des Arabes pour les Juifs):

  • histoire d'eau : alors qu'il a jeté un seau d'eau par terre au moment une procession juive arrivait, le père d'Abal-Khaïl se fait corriger par les sbires du pacha.

  • histoire d'urine : alors que la fillette de la tante de Jamal mouillait son lit, une sorcière juive a conseillé de lui faire boire l'urine de sa mère. Plus tard, il apprit que l'urine renfermait un poison violent.

  • Histoire de génisse : allusion à un passage du coran qui montre que les juifs discutent:  «Comment faire confiance à des gens qui chicanent Dieu lui-même?»

     

    Le père s'obstine dans le refus de voir son fils fréquenter une Juive. Pour finir, il sort au narrateur un exemplaire du Protocole de Sion, livre qui lui a été remis par le journaliste Gluard.

 

6- Vitupérations de Gluard p.69

Présentation rapide du personnage puis conversation entre ce dernier et le narrateur. Le journaliste est raciste et intolérant et il attise la haine qu'éprouve le père de Jamal à l'égard des juifs. Il revendique son appartenance à la culture française qu'il juge supérieure aux autres. Il est très hautin et donneur de leçons. Il critique la manière d'appréhender les personnages du narrateur : «Comment? Mais un vrai auteur sait...»

 

7- La confrontation p.77

Gluard a dit à Jamal que le narrateur écrivait un roman sur son histoire avec Judith. Cette dernière souhaite lire le manuscrit. Elle est très émue tandis que Jamal est critique. On apprend que les personnages ne portent pas ce nom dans la vie. S'en suit une conversation sur l'identité des personnages ( au sens large : leurs racines). Jamal annonce qu'il souhaite ouvrir une entreprise de taxis.

8- Autobiographie de Jamal p.86

(avec interventions en italique du narrateur). Évolution de ses relations avec son père évoquée. Puis évocation de sa mère. Dans le futur, il aimerait aller vivre en Amérique avec Judith.

(chapitre clandestin) Pour rétablir une vérité p.94

Le narrateur indique quelles étaient les ambitions du père à son arrivée en France ( Un frigidaire toujours plein).

9- L'amour p.98

Le narrateur rencontre Gluard qui lui pose des questions sur son roman. Suite à cette conversation, le narrateur s'interroge sur la définition de l'amour.

 

10- Magie noire p.106

La mère de Jamal et le narrateur se rendent chez un marabout pour tenter de faire cesser l'amour entre les deux jeunes gens. Le mage leur demande de revenir avec une petite culotte de Judith.

11- La police nous rattrape p. 114

Le narrateur et Jamal se font agresser par les envoyés du père de Judith.

12- La scène du balcon p.121

C'est Abal-Khaïl, fou de colère, qui est à la fenêtre. La police est en bas, sur le trottoir. Il balance le placard par la fenêtre, heureusement Judith n'est plus dedans, il ne contient que des affaires de Jamal. On apprend que Gluard a dit à Abal-Khaïl que Judith est enceinte. Jamal déclare qu'il va « allumer Gluard ».

13- Vrai-faux chapitre 13

La chute de la maison Gluard p. 124

Jamal défenestre Gluard puis il demande au narrateur de réécrire la scène. Ce que ce dernier fait. Dans cette nouvelle version, Gluard a la vie sauve. Jamal la trouve nulle.

{Repentir} p. 132

La vie de Mina : personnage trop maltraitée par la vie, le narrateur décide de ne plus parler d'elle.

 

Tous azimuts

14- Epilogue p.136

Le narrateur est en Amérique. Il retrouve Jamal et Judith qui se sont installés là-bas et qui vivent dans des conditions idylliques.

15- Annulation de l'épilogue. p.139

L'éditeur refuse le premier épilogue. La vérité est celle-ci : les deux amants (appelés par leur vrai nom, Brahmane et Céline se sont séparés, vaincus par l'hostilité de leurs familles. L'éditeur présente une lettre qu'il vient de recevoir dans laquelle son auteur dit qu'il est inadmissible de raconter une telle histoire et de cette manière-là.

16- Et jamal? p.145

Ellipse temporelle. Le narrateur se rend chez Abal-Khaïl et apprend que Jamal est détenu dans une maison d'arrêt parisienne.

 

 

 

 

Partager cet article

Published by Everina - dans Romans du XXème
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Everina
  • J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne.
J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..
  • J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne. J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..

La liste de Léo, 10 ans

ete-2009-257.jpgLéo est en CM2. Ce qu'il préfère lire, ce sont les ouvrages documentaires. Les techniques, il adore... Cependant, de temps en temps, il se plonge dans un roman. Ah oui,j'oubliais, il adore lire et relire les Tom Tom et Nana.


En ce moment son livre préféré, c'est Comprendre comment ça marche aux éditions  NATHAN.images-copie-2

Il a lu aussi un roman policier : Gare au carnage, Amédée Petipotage, écrit par Jean-Loup Crépeau.
images-copie-3

images-copie-23.jpg

Petit roman portable de Rachel Hausfater et Yaël Hassan: C'est l'histoire -en quelques dizaines de pages- de Chloé qui perd son  portable. Quelqu'un le ramasse et nous voilà en train de suivre le parcours du téléphone...
Ce texte est un dialogue très rythmé entre différents personnages. Il est très facile à lire, le vocabulaire y est très actuel ( un peu comme le téléphone). Et il n'y a aucune description. Impossible de le lâcher avant que Chloé ait enfin retrouvé son objet préféré et indispensable... Lecture-plaisir garantie...
images-copie-57.jpg
En ce moment, il lit La Sixième de Suzie Morgenstern et c'est d'actualité car il ne reste que quelques mois avant de faire le grand saut...

Rechercher

La liste de Roméo, 15 ans

Roméo vient d'eete-2009-137.jpgntrer en seconde en septembre. Ce n'est pas un gros bosseur mais il est passionné par le 7ème art. Alors, au lieu de lire, il préfère regarder des films. je peux vous dire qu'il en a vu! et qu'il en voit encore et encore... Son genre préféré, cest le film d'horreur, d'ailleurs, il adore aussi en tourner. Il imagine des scénarios terribles dans lesquels il met son entourage à contribution. Chacun des membres de la famille a droit à son rôle. Quant aux lieux de tournage... ils dépendent de l'endroit où on se trouve. En Bretagne, dans l'Aveyron, à la maison. Ses films, ou au moins leur bande-annonce sont en ligne...
Heureusement, depuis peu, il se tourne vers d'autres genres...


Bon de temps en temps, il est bien obligé de lire, au moins pour le cours de français.

images-copie-9.jpg


Récemment, il a bien aimé Le Joueur d'échec de S. Zweig.
Il adore Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde. En plus, il a travaillé sur une adaptation cinématographique en classe...

images-copie-10.jpg

Actuellement, il lit ( de force, pour le lycée ) Les Souffrances du Jeune Werther de Goethe.

Oeuvre tout d'abord anonyme publiée en 1774 par un libraire en Allemagne. Ce récit par lettres fut un scandale, accusé de faire l'apologie du suicide.

Cela n'empêche par le succès du texte, en Allemagne d'abord puis au delà des frontières et Mme de Staël écrira que Werther a causé plus de suicides que la plus belle femme du monde...

Voir le résumé des toutes premières lettres...images-copie-45.jpg

 

Archives

La liste de Salomé, 16 mois...

img719.jpg

















UN LIVRE A LIRE ET A CHANTER

"L'était une petite poule grise ...
images-copie-4.jpg


images-copie-6.jpg
Mais aussi
Un petit livre cartonné...
"Oh! le petit chat!
images-copie-7.jpg
Bonjour, le petit chat!"



images-copie-8.jpg
Sans oublier

La Maison du Petit Chaperon rouge

(éd. Casterman)

"Dans la maison du petit chaperon rouge, le loup s'est déguisé en grand-mère, après l'avoir mangée..."

Des illustrations et un texte rigolos pour revisiter ce conte classique de Perrault.

animôme (l'école des loisirs)images-copie-44.jpg
"Moi c'est Gaston
le p'tit cochon
et j'ai la queue
en tire-bouchon
.
Plein de couleurs, un texte court de quatre vers associé à chaque dessin d'animal à la manière d'une comptine. L'ensemble est joyeux et chantant. Livre cartonné.
Salomé adore et nous le met souvent entre les mains...







ZOOM SUR... Mon coup de coeur

images-copie-46.jpg

images-copie-47.jpgLe mec de la tombe d'à côté
Roman suédois qui traduit en de nombreuses langues. C'est un grand succès, paraît-il ( source : les éditeurs ).
 Paru en 2009 chez Actes Sud. 7,5 euros. 253p.

En ce moment, je lis...


Gatsby le Magnifique

F. Scott Fitzgeraldimages-copie-41.jpg

Que lire au lycée?

Que lire quand on est élève de lycée?
Pas facile  de choisir un livre qui soit sympa et qui permette en même temps de se constituer une petite culture littéraire pour réussir les épreuves du bac.

Voici quelques idées de lectures... réparties en trois catégories :
- pour les "picoreurs",
- pour les "appétits modérés",
- pour les "boulimiques"...