Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Le lai de Fresne - Marie de France - Résumé.

« Le lai du Fresne »

de Marie de France

 

Le début de l’histoire…

Deux chevaliers sont voisins en Bretagne. La femme d’un des deux met au monde des jumeaux. Le père des nouveaux nés va chez l’autre chevalier et lui demande d’être le parrain des bébés. Mais la femme de celui-là critique la naissance des jumeaux : pour elle, avoir des jumeaux est un signe d’infidélité de la femme. Le mari, la croyant, se met à détester sa femme.

Le secret…

La méchante voisine tombe enceinte. Elle accouche aussi de deux enfants : des jumelles. De honte, elle décide de tuer une des deux mais ça servante l’en empêche. Elle lui donne l’idée d’abandonner un des deux enfants près d’un couvent. L’enfant est entouré d’une étoffe de soie vermeille et on attache à son bras un anneau d’or avec le nom du couvent inscrit dessus.

Le portier du couvent voit l’étoffe et découvre l’enfant. Il le prend, le remet à sa fille qui est veuve : elle accepte de s’occuper du bébé. Ils comprennent que c’est un bébé de bonne famille lorsqu’ils découvrent l’anneau d’or. L’abbesse découvre l’enfant et décide de l’élever. Elle lui donne le nom de Fresne parce qu’elle a été trouvée au pied d’un arbre qui est un frêne. Le portier doit garder le secret sur la manière dont l’enfant a été découvert. Personne ne doit savoir d’où il vient.

Le bébé grandit…

L’enfant devient une belle jeune fille. Un seigneur de Dol s’appelant Buron entend parler d’elle, vient au couvent et tombe amoureux d’elle. Il fait de nombreux dons au couvent pour gagner la confiance de l’abbesse. Il se rend souvent à l’abbaye pour voir Fresne. La demoiselle tombe amoureuse de lui. Elle le suit dans son château : ainsi, elle s’enfuit avec son anneau et son étoffe. Ils vivent ensemble.

Le chevalier doit se marier…

Le chevalier doit se marier car il doit avoir un héritier. Les seigneurs lui proposent d’épouser une femme de son rang qui se nomme Coudre. Quand Fresne apprend que son amant va se marier, elle l’aide car elle a un grand cœur. Arrive le jour de la noce. Fresne étend son étoffe sur le lit des futurs mariés pour le rendre le plus beau possible.

L’histoire se termine bien…

 La mère de Coudre conduit sa fille dans la chambre et elle aperçoit l’étoffe rouge placée sur le lit. La mère interroge Fresne sur cette étoffe. C’est ainsi que Fresne raconte son histoire. La mère demande à voir l’anneau et dit : « Embrasse-moi, mon enfant, tu es ma fille. » Ensuite, la mère regrette les paroles méchantes qu’elle a prononcées il y a longtemps. Le mariage prévu est annulé. A la place, Buron épouse Fresne, celle qu’il aime depuis longtemps.

De son côté, Coudre épouse un autre seigneur et les mariés déménagent dans un autre pays.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Everina

J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne. J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..
Voir le profil de Everina sur le portail Overblog

Commenter cet article