Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Un polar à lire : La Daronne.

Voici un court polar. Facile à lire et vraiment plaisant. La Daronne écrit par Hannelore Cayre. Editions Métailié.

C’est un récit original et je me suis vraiment marrée en le lisant. Il m’a d’autant plu que je me suis sentie assez proche des lieux de l’intrigue : Nanterre (parce que j’y ai vécu 4 ans) et son tribunal (j’y suis aussi allée, mais en visiteuse) et le Maroc – où j’étais en vacances quand j’ai commencé le roman. Ah oui, j’oubliais, je connais aussi un autre lieu de l’intrigue : les maisons de retraite (en tant que visiteuse là encore…)

L’auteur est une avocate pénaliste qui écrit mais réalise aussi des courts métrages. Elle a adapté et réalisé au cinéma Commis d’office en 2009 (je ne l’ai pas vu).

Il y a plusieurs aspects de ce roman que j’ai vraiment aimé :

  • Le ton : ironique, souvent sarcastique, politiquement incorrect, qui ridiculise les loulous de banlieue et trafiquants de drogue en tous genres :
  • La langue utilisée : l’auteure retranscrit avec précision la manière dont ses personnages petits délinquants parlent. Ça ne ressemble pas à une pâle copie de langage et c’est pour ça que c’est vraiment très drôle ;
  • La personnage principale et narratrice de l’histoire : une femme libre et irrespectueuse des convenances. Elle n’a peur de rien, elle se moque de tout, n’ayant qu’un but : se faire du fric profitant de ceux qui l’emploient (le ministère de la justice), des délinquants amateurs…

Bref, c’est vraiment drôle, vif, caustique, décalé. Pour info, ce bouquin a reçu le prix du polar européen 2017 Le Point.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Everina

J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne. J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..
Voir le profil de Everina sur le portail Overblog

Commenter cet article

manou 24/03/2018 16:00

Oui j'avais entendu parler de ce roman qui a eu un prix ! Mais je ne l'ai pas encore lu. A noter alors, il a l'air prenant et plein d'humour...Merci pour ta chronique