Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Résumés d'oeuvres et listes de lecture...

Voici la liste des oeuvres que je lis, compulse, résume. Pour les lycéens et les profs, j'ai décidé de partager mes résumés et mes présentations des grands classiques de la littérature (principalement française). Voici aussi des listes destinées à ceux qui ne savent pas quoi conseiller à leurs enfants ou ados, pour qui la lecture est une tâche difficile...

Double meurtre à l'abbaye, J. Mirande, résumé détaillé.

Double meurtre à l'abbaye, J. Mirande, résumé détaillé.

 

1- Un cadavre inattendu

Nous sommes dans la deuxième partie du XIIème siècle, au Moyen-Age. Le roi Henry II d'Angleterre est souverain. La France est en guerre et la famine règne. 

Thomas Le Rouge, appelé ainsi parce qu'il a les cheveux roux, est en train de vérifier si son braconnage lui a permis d'attraper du gibier lorsqu'il découvre un bâton de pélerin de Saint Jacques. Il le ramasse. Puis il aperçoit deux cavaliers qui tirent hors d'un buisson le corps d'un pélerin.

Au petit matin, Frère Jérôme ouvre les portes de l'abbaye et découvre le corps du pélerin. Le père Arnould, un vieil homme fatigué mais encore responsable de l'abbaye, et le prévôt Guillaume sont appelés : il s'agit d'un crime car le cadavre porte les traces d'une dague.

Messire Raymond, accompagné d'Agnès de Mortal, sa jeune fiancée, se présentent. Elle reconnaît Guy de Servières, son ancien compagnon de jeu et cousin de Raymond. Guy est de retour après avoir eu ses terres confisquées à la suite de la mort de son père. A peine adoubé chevalier, il avait tout perdu.

Puis, c'est au tour d'Hugues de Merle d'arriver. C'est un seigneur devenu brigand, oncle des chevaliers Raymond et Guy. Il dit que le meurtre a été commis par un lâche car il n'y a pas de traces de bagarre.

Jean l'oiselet est un jongleur, il est accompagné de Flor. Il reconnaît le mort qu'il a rencontré auparavant et qui lui a confié être porteur d'une sorte de mission.

(à suivre)

2- La foire de la Saint-Martin

3- Un nouveau meurtre

4- Tumulte de rue

5- L'accusation du prévôt

6- L'anneau aux trois merlettes

7- Le meurtrier démasqué

Epilogue.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Everina

J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne. J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..
Voir le profil de Everina sur le portail Overblog

Commenter cet article