Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2017 6 08 /04 /avril /2017 14:19

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traduction de Jean-Michel Déprats.

Pièce écrite en vers et en 5 actes qui connut un succès considérable dès les premières représentations. C'est aujourd'hui la pièce la plus jouée dans le monde.

Deux familles ennemies à Vérone, les Montaigu (celle de Roméo) et les Capulet (celle de Juliette) s'affrontent. Leurs enfants vont tomber amoureux.

 

LA PIECE

Prologue : le choeur résume l'intrigue.

ACTE I

Scène 1

Samson et Grégoire, de la maison des Capulet sont prêts à se battre. Entrent deux serviteurs de la maison des Montaigu. Puis Benvolio de la maison des Capulet. Ces hommes commencent à s'affronter. Tybalt, de la maison des Capulet se mêle au groupe. 

Entre le couple Capulet : le vieux et son épouse. Puis le couple Montaigu. Ils s'opposent aussi. 

Le Prince Escalus arrive et prononce une longue tirade pour la paix puis sort.

Les Montaigu interrogent Benvolio sur la querelle puis demandent des nouvelles de Roméo : ce dernier est "d'une humeur noire et funeste" sans qu'aucun ne sache pourquoi.

Benvolio est seul quand Roméo entre. Il dit à son ami l'origine de sa tristesse : il aime une femme qui a juré de rester chaste. Leur amour est impossible. L'autre lui conseille d'oublier cette femme.

Scène 2

Entrent les Capulet, le comte Pâris et un serviteur, le Rustre.

Juliette n'a pas encore 14 ans mais cela n'empêche pas le comte de vouloir l'épouser. Le vieux Capulet l'invite au bal qu'il donne le soir même car ce sera l'occasion pour le compte de rencontrer d'autres jeunes filles. 

Le rustre demande à Roméo de lui lire la lettre qu'il doit remettre. Roméo apprend ainsi que les Capulet organisent un bal. Benvolio conseille à Roméo d'y aller pour qu'il puisse comparer le visage de celle qu'il aime à celui des autres jeunes filles. Roméo accepte "pour se réjouir de la splendeur de sa bien-aimée".

Scène 3

Entrent l'épouse des Capulet et la nourrice. 

La nourrice confirme dans une longue tirade faite de souvenirs que Juliette va voir 14 ans quelques jours plus tard. La mère de Juliette demande son avis à sa fille sur son mariage : le comte Pâris aimerait l'épouser. Elle répond qu'elle l'aimera si il lui plaît. 

Scène 4

Sont présents Roméo, Mercutio et Benvolio.

Roméo se demande comment entrer au bal. Il se dit alourdi par l'amour. Ses amis tentent de lui redonner de l'énergie.

Ils se rendent au bal et sont accueillis par Capulet qui se remémore sa jeunesse. Roméo aperçoit une dame et en tombe immédiatement amoureux, au point d'oublier celle qu'il aimait jusqu'alors. Tybalt, en entendant la voix de Roméo, reconnaît un Montaigu. Il en informe Capulet qui lui demande de se calmer et de le laisser tranquille. De mauvaise grâce, il accepte mais en nourrit une haine profonde pour Roméo.

Roméo aborde Juliette. Ils s'embrassent. Lorsque la nourrice vient chercher Juliette, Roméo apprend qu'elle est une Capulet. De son côté, Juliette apprend par la nourrice qui est Roméo.

ACTE II

Le choeur chante que l'amour impossible rend malheureux les deux jeunes gens malgré les délices qu'il procure.

Scène 1

 Benvolio apprend à son ami que Roméo a escaladé le mur du verger pour se rendre chez les Capulet. Ils partent, ne pouvant rien faire.

Roméo qui se trouve dans les jardins aperçoit Juliette chez elle. Au balcon, elle regrette le nom de Roméo. Il lui répond, elle l'entend, ils se parlent. Elle lui demande comment il est entré. Ils se déclarent de nouveau leur amour. La nourrice appelle Juliette. Avant de quitter Roméo, elle lui demande à quelle heure il veut célébrer leur union.

Scène 2

Roméo est avec le frère Laurent.

Le frère comprend que Roméo est matinal parce qu'il est contrarié. Il lui demande s'il était avec Rosaline, Roméo lui répond qu'il a oublié ce nom et qu'il est amoureux d'une Capulet. Il lui demande de les unir par le mariage.

Scène 3

Entrent Benvoilo et Mercutio. Tybalt a envoyé une lettre pour défier Roméo. Portrait péjoratif de Tybalt : "Il se bat comme on chante en suivant une partition." Roméo et ses amis échangent sur un ton vif, Roméo est redevenu "sociable". La nourrice arrive : elle cherche Roméo. Il lui demande de prévenir Juliette : le mariage va avoir lieu dans l'après-midi.

Scène 4

Juliette trouve sa nourrice longue à revenir. Quand elle arrive, elle tarde à donner des nouvelles à Juliette, détournant sans cesse ses questions. Elle finit par lui dire de se rendre à confesse afin que le mariage soit célébré.

Scène 5

Entrent le frère et Roméo. Le frère demande à Roméo de modérer son amour. Arrive Juliette. Ils vont être unis dans le mariage par le frère Laurent.

ACTE III

Scène 1

Entrent Mercutio, Benvolio et leurs gens. Alors qu'ils discutent de manière virulente, Tybalt, accompagné des siens, arrive. Puis, c'est au tour de Roméo d'entrer.

Alors que Tybalt s'oppose à ses amis, Roméo tente de les raisonner mais cela n'empêche pas Tybalt de frapper Mercutio et de le blesser gravement, mortellement.

Roméo et Tybalt s'opposent et Roméo tue Tybalt. Il risque d'être condamné à mort par le Prince. Il doit partir.

Le Prince entre et apprend ce qui s'est passé. L'épouse de Capulet lui demande la vengeance. Benvolio fait un récit détaillé de ce qui s'est passé. Le Prince fait finalement preuve de clémence en ne condamnant Roméo qu'à l'exil.

Scène 2

Entre Juliette. Puis la nourrice.

Juliette implore la nuit et Roméo : elle les veut auprès d'elle. La nourrice entre et annonce à Juliette la mort de Tybalt (il y a un quiproquo au début de l'échange car Juliette pense qu'elle lui annonce la mort de Roméo) et le bannissement de Roméo pour avoir provoqué cette mort. Juliette défend son amant face à la nourrice : l'un des deux allait  tuer l'autre, elle préfère que ce soit son mari qui soit resté vivant. Elle est affligée par l'interdiction qui frappe Roméo. Sa nourrice lui dit qu'elle va aller le trouver et qu'il sera auprès d'elle dans la nuit.

Scène 3

Entrent frère Laurent et Roméo

Frère Laurent apprend à Roméo le verdict du prince : il est banni. Pour lui cela signifie la mort et non la miséricorde. Frère Laurent tente de raisonner Roméo mais il n'y parvient pas. La nourrice arrive, elle cherche Roméo. Elle leur apprend que Juliette ne fait que pleurer. Roméo tente de se tuer et la nourrice lui arrache son poignard. S'en suit une longue tirage de Frère Laurent contre le suicide. Il dit à Roméo d'aller retrouver son amour. Avant de partir, la nourrice remet la bague confiée par Juliette à Roméo.

Scène 4

Entrent le vieux Capulet, son épouse et Pâris. 

Capulet donne sa fille en mariage à Pâris. Il sera célébré le jeudi suivant dans la discrétion. Le père demande au futur marié de passer voir Juliette avant d'aller se coucher.

Scène 5

Roméo et Juliette sont ensemble. Le jour va se lever. Roméo doit partir. La nourrice entre pour les prévenir que Lady Capulet doit arriver. Elle les appelle à la prudence.

Lorsque la mère de Juliette entre, Roméo a quitté les lieux. Juliette dit qu'elle ne se sent pas bien, qu'elle continue de pleurer la mort de son cousin. Juliette indique qu'elle voudrait qu'il soit vengé par la mort de Roméo. Lady Capulet annonce à Juliette son mariage imminent. Juliette refuse en disant qu'elle préfère épouser Roméo. Le vieux Capulet est fou de colère quand il apprend son refus : il la chassera si elle refuse de se marier. Sa mère ne lui vient pas en aide. La nourrice lui conseille de céder à ses parents et d'épouser le comte Pâris.

ACTE IV

Scène 1

Le frère Laurent tente de repousser la date du mariage de Juliette et du comte. Juliette entre et le comte lui demande de se confesser pour le mariage. Elle reste seule avec le frère Laurent qui lui propose un plan : elle devra boire une potion qui lui donnera l'apparence d'une morte pendant 42 heures. Roméo en sera averti et viendra la chercher pour l'emporter loin, vers Mantoue.

Scène 2

Sont présents le couple Capulet, la nourrice et des serviteurs.

Le mariage se prépare. Juliette entre et demande pardon à ses parents de ne pas s'être laissée gouverner par eux. 

Scène 3

Juliette est avec la nourrice. Elle lui demande de la laisser seule. Elle s'interroge sur les conséquences de son geste et se demande si tout va se passer comme prévu. Elle boit la potion et s'effondre sur son lit.

Scène 4

Derniers préparatifs du mariage chez les Capulet.

Scène 5

La nourrice découvre Juliette "morte" dans son lit. Les Capulet sont anéantis par la douleur.

ACTE V

Scène 1

Balthazar apprend à Roméo que Juliette a été déposée dans le caveau de ses ancêtres. Il ne lui apporte pas la lettre que Roméo attend. Roméo se rend chez l'apothicaire pour se procurer un poison violent en le payant pour empêcher son refus lui vendre.

Scène 2

Frère Jean vient à la rencontre de frère Laurent. Il lui dit qu'il n'a pu donner la lettre à Roméo (une suspicion de peste a fermé les portes de la ville) et personne d'autre n'a pu le prévenir. Frère Laurent envoie frère Jean lui trouver une barre de fer et décide de se rendre sur le tombeau.

Scène 3

Paris envoie son page au cimetière pour qu'il lui signale si quelqu'un approche. Alors qu'il pleure Juliette, il apprend que Roméo et de Balthazar arrivent. 

Roméo doit ouvrir le tombeau pour récupérer la bague que porte Juliette. Il demande à Balthazar de partir mais l'autre se cacher au lieu de quitter les lieux : il est inquiet.

Paris qui observe la scène, reconnait Roméo. Il lui demande d'arrêter ce qu'il fait. L'autre refuse, ils se battent et Roméo tue Paris qu'il reconnait après.

Il trouve Juliette aussi belle dans la mort que vivante. Désespéré, il avale la potion mortelle et s'effondre.

Frère Laurent arrive et rencontre Balthazar qui l'informe que Roméo est dans le tombeau. Le frère décide d'y aller, ayant un mauvais pressentiment. Il découvre les corps de Roméo et de Paris. Juliette se réveille et demande des nouvelles de son époux. Elle apprend sa mort et met fin à ses jours avec un poignard (il ne reste plus une goutte de potion mortelle).

Les deux gardes arrivent sur les lieux. Le prince est appelé et apprend ce qui est arrivé. Puis les Capulet et les Montaigu. Frère Laurent fait le récit de ce qui est arrivé : le mariage de Roméo et Juliette, le somnifère, la lettre non reçue et la mort des deux amants.

Affligées, les deux familles se réconcilient et souhaitent la paix.

Partager cet article

Repost 1
Published by Everina
commenter cet article

commentaires

Profil

  • Everina
  • J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne.
J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..
  • J'adore lire... Je dévore une soixantaine de livres par an, surtout des romans. Je lis des classiques français, des textes actuels et de la littérature anglo-saxonne. J'aimerais partager mes coups de coeur, mes lectures du moment, mes résumés..

La liste de Léo, 10 ans

ete-2009-257.jpgLéo est en CM2. Ce qu'il préfère lire, ce sont les ouvrages documentaires. Les techniques, il adore... Cependant, de temps en temps, il se plonge dans un roman. Ah oui,j'oubliais, il adore lire et relire les Tom Tom et Nana.


En ce moment son livre préféré, c'est Comprendre comment ça marche aux éditions  NATHAN.images-copie-2

Il a lu aussi un roman policier : Gare au carnage, Amédée Petipotage, écrit par Jean-Loup Crépeau.
images-copie-3

images-copie-23.jpg

Petit roman portable de Rachel Hausfater et Yaël Hassan: C'est l'histoire -en quelques dizaines de pages- de Chloé qui perd son  portable. Quelqu'un le ramasse et nous voilà en train de suivre le parcours du téléphone...
Ce texte est un dialogue très rythmé entre différents personnages. Il est très facile à lire, le vocabulaire y est très actuel ( un peu comme le téléphone). Et il n'y a aucune description. Impossible de le lâcher avant que Chloé ait enfin retrouvé son objet préféré et indispensable... Lecture-plaisir garantie...
images-copie-57.jpg
En ce moment, il lit La Sixième de Suzie Morgenstern et c'est d'actualité car il ne reste que quelques mois avant de faire le grand saut...

Rechercher

La liste de Roméo, 15 ans

Roméo vient d'eete-2009-137.jpgntrer en seconde en septembre. Ce n'est pas un gros bosseur mais il est passionné par le 7ème art. Alors, au lieu de lire, il préfère regarder des films. je peux vous dire qu'il en a vu! et qu'il en voit encore et encore... Son genre préféré, cest le film d'horreur, d'ailleurs, il adore aussi en tourner. Il imagine des scénarios terribles dans lesquels il met son entourage à contribution. Chacun des membres de la famille a droit à son rôle. Quant aux lieux de tournage... ils dépendent de l'endroit où on se trouve. En Bretagne, dans l'Aveyron, à la maison. Ses films, ou au moins leur bande-annonce sont en ligne...
Heureusement, depuis peu, il se tourne vers d'autres genres...


Bon de temps en temps, il est bien obligé de lire, au moins pour le cours de français.

images-copie-9.jpg


Récemment, il a bien aimé Le Joueur d'échec de S. Zweig.
Il adore Le portrait de Dorian Gray de Oscar Wilde. En plus, il a travaillé sur une adaptation cinématographique en classe...

images-copie-10.jpg

Actuellement, il lit ( de force, pour le lycée ) Les Souffrances du Jeune Werther de Goethe.

Oeuvre tout d'abord anonyme publiée en 1774 par un libraire en Allemagne. Ce récit par lettres fut un scandale, accusé de faire l'apologie du suicide.

Cela n'empêche par le succès du texte, en Allemagne d'abord puis au delà des frontières et Mme de Staël écrira que Werther a causé plus de suicides que la plus belle femme du monde...

Voir le résumé des toutes premières lettres...images-copie-45.jpg

 

La liste de Salomé, 16 mois...

img719.jpg

















UN LIVRE A LIRE ET A CHANTER

"L'était une petite poule grise ...
images-copie-4.jpg


images-copie-6.jpg
Mais aussi
Un petit livre cartonné...
"Oh! le petit chat!
images-copie-7.jpg
Bonjour, le petit chat!"



images-copie-8.jpg
Sans oublier

La Maison du Petit Chaperon rouge

(éd. Casterman)

"Dans la maison du petit chaperon rouge, le loup s'est déguisé en grand-mère, après l'avoir mangée..."

Des illustrations et un texte rigolos pour revisiter ce conte classique de Perrault.

animôme (l'école des loisirs)images-copie-44.jpg
"Moi c'est Gaston
le p'tit cochon
et j'ai la queue
en tire-bouchon
.
Plein de couleurs, un texte court de quatre vers associé à chaque dessin d'animal à la manière d'une comptine. L'ensemble est joyeux et chantant. Livre cartonné.
Salomé adore et nous le met souvent entre les mains...







ZOOM SUR... Mon coup de coeur

images-copie-46.jpg

images-copie-47.jpgLe mec de la tombe d'à côté
Roman suédois qui traduit en de nombreuses langues. C'est un grand succès, paraît-il ( source : les éditeurs ).
 Paru en 2009 chez Actes Sud. 7,5 euros. 253p.

En ce moment, je lis...


Gatsby le Magnifique

F. Scott Fitzgeraldimages-copie-41.jpg

Que lire au lycée?

Que lire quand on est élève de lycée?
Pas facile  de choisir un livre qui soit sympa et qui permette en même temps de se constituer une petite culture littéraire pour réussir les épreuves du bac.

Voici quelques idées de lectures... réparties en trois catégories :
- pour les "picoreurs",
- pour les "appétits modérés",
- pour les "boulimiques"...